Compte-rendu de la réunion de bureau du 4 juillet 2009
Présents : M. Thierry PIEL (Président), M. Loïc BUREAU (Responsable TICE), M. Gilles TREMEGE (Trésorier) et Mme Martine TREMEGE, M. Jeoffrey-Gaylord REMAUD (Secrétaire), Mme Catherine Garnier-Lecorre enseignante au collège des Moutiers-les-Mauxfaits (85),
Excusés : Laurence BARBE, Guillemette CHAIGNE, Denis GODINEAU, Françoise BEZIER, Marie-Laure BOUCHET…
La réunion débute à 11H15
.
I- Partenariats avec l’IHEDN et le Musée du Génie :
Après contact avec M. Bois, président de la régionale de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de la Défense Nationale) et membre du bureau de gestion du tout nouveau musée du génie (inauguré le 10/07, en présence de M. Piel, président de la régionale de l’APHG), il a été convenu d’un rapprochement de nos activités et de proposer la découverte de cette nouvelle institution à Angers.
Ainsi, sous réserve des disponibilités du musée, l’association propose de « Découvrir une nouvelle institution patrimoniale sur Angers : le nouveau musée du génie », le 7 octobre 2009 de 14H30 à 17H30.
Cette demi-journée sera l’occasion de découvrir un musée vraiment axé sur le génie à travers les âges et non simplement sur le fait militaire. Des documents pédagogiques permettant de faire le lien avec différents aspects de programmes d’Histoire, de Géographie et d’Éducation Civique de collège et lycées seront d’ailleurs proposés (exemple : la gestion des risques naturels et anthropiques…).
Il convient de s’inscrire auprès de la régionale au plus tard le 23 septembre.
II- Activités 2009-2010 :
Toujours sous réserve de nos partenaires (le cinéma le Katorza et le CRDP de Nantes), le 23 septembre, il sera proposé une séance ciné-histoire, à prix modique, à 20 Heures au cinéma le Katorza suivi d’une conférence-débat, sur le film d’Andrzej Wajda : « Katyń ».
Le bureau de la régionale rappelle par ailleurs que les prochains Rendez-vous de l'histoire de Blois auront lieu du jeudi 8 au dimanche 11 octobre 2009 sur le thème suivant: "Le corps dans tous ses états". L’APHG s’associe à cet événement, y tiendra un stand et assurera un certain nombre d’ateliers. Pour plus d’informations, consultez : http://www.rdv-histoire.com/
Il sera a priori proposé une nouvelle conférence sur le thème, encore à affiner, « Judaïsme/christianisme », le mercredi 10 février 2010 (sous réserve) à 14H30 dans l’amphithéâtre du CRDP de Nantes.
Concernant notre Journée-Sortie littorale, elle n’est pas supprimée mais simplement reportée.
Elle est prévue pour le samedi 29 mai 2010, aux Sables d’Olonne, vraisemblablement à l’Institut Sport Océan (ISO). Son thème sera : « Habiter les littoraux : concilier la maîtrise d’un espace attractif et les activités engendrées avec le respect de l’environnement ». Elle s’articulera en deux temps : en matinée, des conférences puis en après-midi des sorties de terrain avec des acteurs locaux.
Il est vivement conseillé de s’inscrire le plus tôt possible : l’effectif actuel étant limité à 50 participants.
III- Assemblée générale de septembre 2009 :
Notre assemblée générale de rentrée, qui prévoit d’ores et déjà à son ordre du jour le bilan de notre première année d’action et le renouvellement statutaire d’une partie des membres du bureau, se tiendra dans l’amphithéâtre du lycée Clemenceau à Nantes de 15H à 17H, le mercredi 23 septembre à Nantes. L’ensemble des adhérents actuels y sont bien évidemment chaleureusement conviés.
IV- Questions diverses :
Enfin, le bureau a abordé deux éléments d’actualité qui ont donné lieu au vote de deux motions :
- Tout d’abord, la tenue des épreuves et des corrections du baccalauréat d’Histoire-géographie pour la session 2009. L’ensemble a été rapporté par notre collègue Loïc Bureau (voir motion sur le blog). Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à la motion adoptée par le bureau qui déplore la date des épreuves, le temps accordé aux correcteurs (six jours dont quatre seulement ouvrés) ainsi que le volume conséquent de copie attribué…
- la tenue des corrections du Diplôme National du Brevet dans le département de la Sarthe qui se sont déroulées dans des conditions défavorables aux candidats. En effet, les correcteurs n’ont été convoqués qu’à 14h le mercredi 1er juillet. Après une demi-heure de considérations peu claires sur les notices de correction, ils n’ont reçus leurs paquets, d'en moyenne 39 copies, à corriger que peu avant 14H30.
Comment peut-on raisonnablement imaginer qu'un correcteur puisse corriger 39 copies de brevet en 3 heures donc pour 17H30 sans bâcler ? Cela ferait moins de cinq minutes par copie, sans compter l'obligation ajoutée cette année de porter une appréciation globale. Tout ceci afin qu'il puisse tranquillement rentrer ses notes avant 18H, heure initialement prévue pour la fermeture du serveur...
La plainte des collègues correcteurs a été unanime et justifiée par l'impression de devoir presser le pas et donc de ne pas rendre vraiment une évaluation telle que dû aux élèves candidats et à leurs familles.
Des correcteurs étaient encore à l'œuvre à 20H30 passées (soit 3 heures après l'horaire de fin initialement prévue). Les collègues se sont sentis déconsidérés, méprisés. Les professeurs membres de l'APHG ont invité l'association à réagir. Il semble que l'an passé des remarques et des courriers avaient pourtant déjà été adressés. Les responsables de correction ont dû faire face à une réelle tension. Certains collègues ont manifesté la volonté d'agir sous différentes formes l'an prochain si les corrections devaient se tenir à nouveau de la même manière...
L'ensemble du bureau de la régionale de l'APHG s'élève contre cette organisation et demande à une meilleure prise en compte des remarques effectuées par les correcteurs dans l'intérêt de tous, tout particulièrement celui des élèves candidats (voir motion sur le blog).
Suite aux doléances de certains membres de la régionale, le visuel du blog a été changé afin de donner une meilleure lisibilité.
Le bureau souhaite à l’ensemble des adhérents de la régionale d’agréables vacances d’été.