Motion concernant le baccalauréat 2009
Communiqué
L'Association des Professeurs d'Histoire Géographie des Pays de Loire déplore les modalités de l'organisation écrite du baccalauréat 2009.
Il est dommageable:
1 Que l'épreuve d'histoire géographie soit placée à la fin de la session alors qu'elle demande pour les élèves un travail de mémorisation particulièrement important et pour les professeurs un des temps de correction par copie parmi les plus longs de la profession.
2 Que par conséquence , les professeurs d'histoire géographie aient eu un délai de correction très court de 4 jours ouvrés (+ 2 jours de week end), ce qui a amené la plupart à corriger 10 heures par jour pendant le temps imparti. Quelles conséquences sur la qualité des corrections?
3 Que, contrairement aux annonces ministérielles, le nombre de copie par correcteur n'a pas en moyenne baissé, nombre de correcteurs se retrouvant devant 70 copies. Par ailleurs, la régionale de l'APHG a constaté que des stagiaires IUFM et des TZR n'ayant jamais enseigné en Terminale se sont retrouvés comme correcteurs du baccalauréat alors que des professeurs confirmés enseignant en Terminale ne se sont vus confier aucune copie. Là encore, au delà de l'équité, quelles conséquences sur la qualité de correction?
L'APHG Pays de Loire rappelle que l'épreuve d'histoire géographie comporte deux parties très différentes à corriger comprenant 2 sujets de dissertation (cette année 4 sujets de dissertation possible en raison des problèmes liés à l'utilisation tardive d'un sujet de rattrapage), une étude d'un ensemble documentaire , et deux études d'un document historique (ou deux croquis de géographie).
Elle souligne de plus nombreuses sont les copies des candidats dépassant le plus souvent les 10 pages, il est naturel que les professeurs d'histoire géographie fassent partie de ceux qui doivent prendre le plus de temps pour corriger (une 1/2 heure par copie étant un temps minimum).
En conséquence, l'APHG souhaite que la volonté de prolonger le plus longtemps possible la scolarité des élèves au cours du mois de juin ne mette en danger les conditions d'évaluation des élèves. Elle demande donc à être entendue et que les modalités de l'organisation des épreuves écrites du baccalauréat soient sérieusement revues.
Pour la Régionale des Pays de la Loire, le Bureau.