Motion concernant les corrections du DNB 2009 en Sarthe

Publié le par loic Bureau

 

Communiqué

 

L'Association des Professeurs d'Histoire Géographie des Pays de Loire déplore les modalités d’'organisation des corrections des épreuves du DNB 2009 d’Histoire Géographie Éducation Civique dans la Sarthe.

 

Il est dommageable que la tenue des corrections du Diplôme National du Brevet dans le département de la Sarthe  ne se soit pas déroulée dans des conditions optimales.

En effet, le mercredi 1er juillet, les correcteurs n’ont été convoqués qu’à 14h.

Après quelques « éclaircissements » sur les notices de correction, ils n’ont reçus pour la plupart leurs paquets, d'en moyenne 39 copies,  à corriger que peu avant 14H30.
Comment peut-on raisonnablement imaginer qu'un correcteur puisse corriger 39 copies de brevet en 3 heures donc pour 17H30 sans bâcler ? Cela ferait moins de cinq minutes par copie, sans compter l'obligation ajoutée cette année de porter une appréciation globale sur chaque copie.

Tout ceci afin que le correcteur puisse tranquillement rentrer ses notes avant 18H, heure initialement prévue pour la fermeture du serveur...
La plainte des collègues correcteurs a été unanime et justifiée par l'impression de devoir presser le pas et donc de ne pas rendre vraiment  une évaluation telle que due aux élèves candidats et à leurs familles.

Des correcteurs étaient encore à l'œuvre à 20H30 passées (soit 3 heures après l'horaire de fin initialement prévue). Les collègues se sont sentis déconsidérés, méprisés. Les professeurs membres de l'APHG ont ainsi invité l'association à réagir.

Il semble que l'an passé des remarques et des courriers avaient pourtant déjà été adressés. Les responsables de correction ont dû faire face à une réelle tension. Certains collègues ont manifesté la volonté d'agir sous différentes formes l'an prochain si les corrections devaient se tenir à nouveau de la même manière... Ils demandent à être convoqués à la journée pour les prochaines sessions de correction du DNB.

L'APHG  demande  une meilleure prise en compte des remarques effectuées par les correcteurs dans l'intérêt de tous, tout particulièrement celui des élèves candidats. Elle demande donc à être entendue et que les modalités de l'organisation des corrections du DNB en Sarthe soient sérieusement revues.

 

Pour la Régionale des Pays de la Loire, le Bureau.

Publié dans Collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article