La ficelle du mois de novembre est arrivée

Publié le par loic Bureau

http://www.4diabolos.com/images/ficelle_diabolo_kevlar.jpg                        
Sixième
- Travailler sur l'espace proche avec Edugéo
- Une proposition de séquence sur mon espace proche qui propose de passer du terrain au croquis

>
Quatrième
- Un ensemble de documents réunis par les archives de Franche-Comté autour de la Révolution française
- Un travail très intéressant sur les échanges à la dimension du monde qui s'appuie sur une enquête menée par les élèves sur 2 porte-conteneurs et le port de Hong-Kong
- Une proposition de frise chronologique annuelle à compléter avec les élèves tout au long de l'année
- Le compte-rendu d'un intéressant concours de cartographie entre plusieurs classes

>
Troisième
- Une séance sur la violence de masse à travers le génocide arménien dans le cadre du chapitre consacré à la Première Guerre mondiale, une guerre totale
- Une étude de cas sur l'aire urbaine de Besançon pour traiter le thème de la ville à l'espace rural
3 études de cas pour aborder le thème des espaces productifs : Le village de Douelle dans le Lot, l'arrondissement de St-Flour dans le Cantal et le quartier d'affaires Euralille dans le Nord
- Un ensemble documentaire sur l'élevage laitier dans le massif jurassien utilisable dans le cadre du thème sur les espaces productifs
- Une séance pour traiter la Seconde Guerre mondiale comme guerre d'anéantissement à travers la bataille d'Iwo Jima
- Une séance en éducation civique sur le droit de vote en France
- Une séquence qui permet une approche différente du nazisme à travers la musique sous le IIIe Reich
- Une étude de cas sur les espaces ruraux basée sur le parc naturel régional de Brière
- Une étude de cas sur un aménagement régional : l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
- Une proposition de travail qui doit mener les élèves à réaliser un croquis régional des Pays de la Loire

>
Seconde
- Un ensemble de documents réunis par les archives de Franche-Comté autour de la Révolution française
- Un travail en ECJS sur les caricatures de Mahomet pour poser la question, à quoi sert le droit dans notre société ?
- Un travail sur le projet de grande muraille verte au Sahel utilisable dans le chapitre introductif sur les enjeux du développement
- Une « étude de cas historique » sur les chevaliers teutoniques pour aborder la question des sociétés et cultures urbaines
- Une étude sur l'extension de la citoyenneté à la Gaule romaine pour travailler sur citoyenneté et empire à Rome
- Un travail sur les territoires de proximité à travers un travail sur une ZAC de l'agglomération choletaise

>
Première STMG
- Une proposition de séquence sur le thème de la France en République

>
Première
- Une séquence qui se propose de traiter la question de l'espace européen aux territoires de l'Union européenne
- Une séquence sur les mobilités à l'échelle d'une agglomération urbaine à travers l'exemple d’Angers

>
Terminale
- Une séquence sur la Russie, grille de lecture géopolitique
- Une proposition de séquence sur le chapitre introductif des cartes pour comprendre le monde
- Une séquence sur les mémoires de la guerre d'Algérie

>
Choses et autres
- Un compte-rendu de la conférence de Laurent Carroué sur les pays émergents, concepts et enjeux face aux basculements du monde
- Une synthèse sur l'épistémologie de la géographie réalisée par M. Ravail
- Des tutoriels et des pistes pédagogiques pour utiliser les frises chronologiques interactives
- Le compte-rendu des quelques tables rondes et autre conférence ayant eu lieu au Festival de Blois de cette année qui avait pour thème les paysans

>
Bonne découverte à tous

>
Luis Serra-Sardinha

Publié dans Ressources

Commenter cet article