L'épreuve de l'option histoire de S en Mai??

Publié le par loic Bureau

logo-APHG.gifChers collègues,

     Nous venons de dépasser la moitié de l'année scolaire. En fin d'année , nos élèves de Terminale S ayant choisi l'option hg passeront une épreuve finale orale inédite pour cette série.

     A l'heure actuelle, il n'y a encore aucune expression officielle autour de la question du calendrier de cette évaluation.

     Deux hypothèses principales: elle pourrait se dérouler après les évaluations écrites comme cela était le cas lorsque les élèves de Terminale des séries STG passaient nos disciplines à l'oral. Il ya pourtant une autre alternative: que l'épreuve orale ait lieu AVANT les épreuves écrites au mois de Mai.

     Interrogé par un collègue lors d'une journée de formation, notre IPR n'a en effet rejetté aucune hypothèse. Il semble donc que la question soit encore en suspens.

     Or, les modalités d'une autre épreuve orale sont actuellement en discussion: il s'agit des épreuves de langue vivante , dont le passage en Mai est acté , et qui pourrait être évaluée par les professeurs de l'établissement d'origine des élèves...

     En tant qu'association de spécialiste, l'APHG se doit donc de prévenir les professeurs d'histoire-géographie exerçant l'option HG de Terminale S qu'ils vont devoir prendre en compte dans leur programmation la possibilité que les cours de l'option se terminent au cours du moi de MAi, voir mi Mai. 

     Sii les oraux ont lieu en mai, cela nécessitera par ailleurs la réquisition des professeurs de l'option pendant toute une semaine ( pour les oraux de STG, 5 jours de 7h45 à 17h30!) et donc une semaine de cours en moins pour les autres classes du professeur...

     Toutes informations supplémentaires pour confirmer ou infirmer ce courrier sont les bienvenues. N'éhsitez pas à utiliser la boite aux lettres de ce blog.

 

      En vous remerciant de votre attention,

Loic Bureau, délégué TICE à la commission nationale de l'APHG

 

Publié dans Les actions

Commenter cet article