Histoire/géographie en S: de 4h (N. Sarkozy) à 4h30 (F. Hollande). Quel changement???
???????
L’action de l’APHG avait semble-t-il permis le rétablissement de l’Histoire -Géographie en TS à titre obligatoire à la rentrée 2014.
Victoire à la Pyrrhus ou Dolchstoß ?
Lors d’une réunion avec le groupe d’experts sur les programmes futurs de Premières S et de terminales S l'APHG national a appris que les horaires de 1ères S seraient de 2 heures en 1èreS et de 2h 30 en Terminale .
Un texte sera envoyé aux recteurs .
C’est inacceptable ! Tout horaire en dessous de 5 heures (voir de 6 heures-NDLR) pour les deux niveaux est indécent.
Le Bureau national a décidé de demander une audience auprès du Ministre de l’Education nationale, d’alerter à nouveau tous les parlementaires sur cette situation, de faire part de notre position et opposition aux syndicats qui font parte du CSE ( Conseil Supérieur de l’Education) .
Les échéances sont très courtes. Tout sera décidé début décembre.
Les régionales ont un très grand rôle à jouer à nouveau aux côtés du national.
Nous vous demandons d’alerter le plus vote possible à l’échelle départementale , régionale les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves et les autorités académiques , les politiques et les media régionaux .Il est important de faire remonter au sein des syndicats d’enseignants qui siègent au CSE ( SGEN , SNALC , SUD , SNES , UNSA) et aux syndicats de parents (FCPE , PEEP ) notre position argumentée.
Le combat de l'APHG n’est pas corporatiste. Nous voulons donner à tous les lycéens une formation historique et géographique leur permettant de comprendre les enjeux de notre temps.
Mobilisons, battons nous pour des horaires décents en classes scientifiques.