Enquête sur l’enseignement de la Révolution française
« Enquête sur l’enseignement de la Révolution française »
La Société des études robiespierristes et l’APHG vous invitent, dans le cadre de la préparation de journées d’études qui seront consacrées à l’enseignement de la Révolution française, au printemps 2011, à répondre à l’enquête ci-dessous. L’objectif de cette enquête est de recueillir un certain nombre d’informations sur la manière dont cet enseignement est mis en oeuvre, tant à l’école élémentaire que dans l’enseignement secondaire. Il s’agit donc à la fois de pouvoir dresser un état des lieux des pratiques et de saisir les principaux enjeux de cet enseignement aujourd’hui.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.
Les questionnaires remplis seront à retourner pour le 31 mars 2010 sous forme papier à l’adresse suivante :
Marc Deleplace
IUFM Champagne-Ardenne, site de Reims
11, rue Gabriel-Voisin - 51688 REIMS CEDEX 2
Ou sous forme de fichier informatique à l’adresse suivante : marc.deleplace@univ-reims.fr
I. Identification
Sexe
Date de naissance
Fonction
Dernier diplôme universitaire obtenu
Nombre d’années d’exercice
Établissement et lieu d’exercice en 2009-2010
Niveaux de classe concernés
Avez-vous suivi un enseignement universitaire spécifique sur la période révolutionnaire ?
Êtes-vous auteur, individuellement ou collectivement, de recherches et de travaux sur cette période ?
II. Programmation
1. Combien d’heures/année consacrez-vous à cette partie du programme :
- en cycle 3 : Révolution française et Premier empire
- en quatrième : Période révolutionnaire (1789-1815)
- en seconde : Révolution et expériences politiques (1789-1851)
2. Quelles limites chronologiques fixez-vous à la Révolution française proprement dite dans votre programmation ? Et pour quelles raisons ?
3. Quel temps consacrez-vous respectivement aux séquences 1789-1799, 1799-1815, 1815-1848 :
- en cycle 3
- au collège
- au lycée
III. Choix des supports
Quelle documentation utilisez-vous pour préparer vos enseignements ?1.
Quels supports pédagogiques valorisez-vous pour traiter la Révolution ? 2.
Quels documents considérez-vous comme essentiels de faire connaître (Déclaration des Droits de l’Homme, 3. Cahiers de doléances etc…) ? Pour quelles raisons ?
IV. Éléments de contenus
7. Quels événements considérez-vous comme essentiels ? Dans la période 1789-1815 ? Dans la période 1815-1848 ? Pour quelles raisons ?
8. Quels acteurs (individuels et collectifs) considérez-vous comme majeurs ? Dans la période 1789-1815 ? Dans la période 1815-1848 ? Pour quelles raisons ?
9. Quelles thématiques privilégiez-vous dans le traitement de la Révolution française ? Pour quelles raisons ?
10. Quelles questions vous paraissent particulièrement difficiles à aborder, et pour quelles raisons ?
11. Que souhaiteriez-vous que vos élèves retiennent prioritairement de cet enseignement ?
La Société des études robiespierristes et l’APHG vous invitent, dans le cadre de la préparation de journées d’études qui seront consacrées à l’enseignement de la Révolution française, au printemps 2011, à répondre à l’enquête ci-dessous. L’objectif de cette enquête est de recueillir un certain nombre d’informations sur la manière dont cet enseignement est mis en oeuvre, tant à l’école élémentaire que dans l’enseignement secondaire. Il s’agit donc à la fois de pouvoir dresser un état des lieux des pratiques et de saisir les principaux enjeux de cet enseignement aujourd’hui.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.
Les questionnaires remplis seront à retourner pour le 31 mars 2010 sous forme papier à l’adresse suivante :
Marc Deleplace
IUFM Champagne-Ardenne, site de Reims
11, rue Gabriel-Voisin - 51688 REIMS CEDEX 2
Ou sous forme de fichier informatique à l’adresse suivante : marc.deleplace@univ-reims.fr
I. Identification
Sexe
Date de naissance
Fonction
Dernier diplôme universitaire obtenu
Nombre d’années d’exercice
Établissement et lieu d’exercice en 2009-2010
Niveaux de classe concernés
Avez-vous suivi un enseignement universitaire spécifique sur la période révolutionnaire ?
Êtes-vous auteur, individuellement ou collectivement, de recherches et de travaux sur cette période ?
II. Programmation
1. Combien d’heures/année consacrez-vous à cette partie du programme :
- en cycle 3 : Révolution française et Premier empire
- en quatrième : Période révolutionnaire (1789-1815)
- en seconde : Révolution et expériences politiques (1789-1851)
2. Quelles limites chronologiques fixez-vous à la Révolution française proprement dite dans votre programmation ? Et pour quelles raisons ?
3. Quel temps consacrez-vous respectivement aux séquences 1789-1799, 1799-1815, 1815-1848 :
- en cycle 3
- au collège
- au lycée
III. Choix des supports
Quelle documentation utilisez-vous pour préparer vos enseignements ?1.
Quels supports pédagogiques valorisez-vous pour traiter la Révolution ? 2.
Quels documents considérez-vous comme essentiels de faire connaître (Déclaration des Droits de l’Homme, 3. Cahiers de doléances etc…) ? Pour quelles raisons ?
IV. Éléments de contenus
7. Quels événements considérez-vous comme essentiels ? Dans la période 1789-1815 ? Dans la période 1815-1848 ? Pour quelles raisons ?
8. Quels acteurs (individuels et collectifs) considérez-vous comme majeurs ? Dans la période 1789-1815 ? Dans la période 1815-1848 ? Pour quelles raisons ?
9. Quelles thématiques privilégiez-vous dans le traitement de la Révolution française ? Pour quelles raisons ?
10. Quelles questions vous paraissent particulièrement difficiles à aborder, et pour quelles raisons ?
11. Que souhaiteriez-vous que vos élèves retiennent prioritairement de cet enseignement ?