L'APHG demande la refonte et la réadaptation des programmes d'histoire géographie du lycée
Motion 3 : Révision des programmes et participation sous forme de propositions
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie demande que soient refondus et réadaptés en profondeur les programmes de Lycée, dans les deux ans à venir - selon l'esprit des Etats-généraux de janvier 2012 - et que soit pris en compte convenablement le rétablissement de nos disciplines comme matières obligatoires dans toutes les classes terminales.
Pour l’élaboration de ces futurs programmes, le Comité National de l’APHG réuni le13 mai demande :
-
que l’A.P.H.G. soit fortement associée à la réflexion préalable à leur rédaction.
-
que les consultations effectuées auprès de l’ensemble des collègues soient désormais réellement prises en compte, ce qui exige un calendrier laissant le temps à la réflexion de chacun et à l’examen attentif des remontées.
Dans l’immédiat, afin de permettre aux collègues de travailler plus sereinement et aux élèves de bénéficier d’un enseignement plus cohérent, l’APHG rappelle le nécessaire respect du principe de liberté pédagogique, en particulier pour permettre à chaque professeur de traiter, s’il le souhaite, les programmes actuels de lycée, avant leur révision, dans une approche pluschronologique.
Afin d’alléger la charge financière des familles, l’A.P.H.Gpropose que le programme de Terminale S appliqué de façon transitoire corresponde de façon allégée, à celui des Terminales L et ES.
Il est impératif aussi que soient définis, dès septembre 2012, des axes prioritaires à traiter impérativement en vue des épreuves du baccalauréat,dans les programmes de Terminales L et ES, car ceux-ci nous paraissent trop ambitieux par rapport au tempsimparti.
Pour le Comité National,
le Secrétariat Général.
Béatrice Louâpre-Sapir, Claude Ruiz, Hubert Tison