La liste de site de la ficelle d'Amiens pour Noc 2010
voici la dernière livraison de la revue de site de la ficelle d'Amiens...
Bonne découverte à tous !
Actes des 10e rencontres de la Durance Afrique... Afrique(s)
- Mot de Gérard Attali, IA-IPR d'Aix-Marseille
- Afrique et développement durable de Gérard Garnier
- Les indépendances africaines de Catherine Coquery-Vidrovitch
- Pour survivre, l'Afrique dévore son capital naturel de Alain Gascon
- Sunjata Keita et Sumaworo Kanté, fondateurs de l'empire du Mali par Francis Simonis
- Éducation et développement durable en Afrique par Christine Coaruotolo
- Traite négrière et esclavage par Sandrine Khaled et Dominique Santelli
- L'Algérie indépendante (1962-1999) par Muriel Massé
- Être citadin dans une grande ville d'Afrique noire : entre représentations et réalités par Brigitte Manoukian et Frédérique Platania
- Regards sur le Monomotapa par Patrick Parodi
- L'histoire de l'Empire du Songhaï (XIIe-XVIe siècles) par Patrick Parodi
- Sahara, eau et développement durable par Véronique Blua et Claude Martinaud
- L'Afrique dans le regard du peintre par Patrick Parodi
- L'empire du Mali par Daniel Gilbert
>
Et puis, le numéro 109 de La Durance...
Et pendant qu'on y est, le numéro 110 de la même Durance
>
Sixième
- Une étude de cas sur São Paulo autour de la problématique « Comment on habite São Paulo quand on a 10 ans ? » [Besançon]
- Un travail avec Google Earth sur « Paris, une ville d'Europe » dans le cadre du thème « Habiter la ville » [Besançon]
- Jouer en classe avec le site « Scandale à Delphes ». Le but étant de répondre à la question « Pourquoi le sanctuaire de Delphes est-il important pour l'ensemble des Grecs ? » [Rouen]
- Une séance de travail en histoire des arts sur la pyramide de Khéops [Dijon]
- Un travail en histoire des arts sur les débuts du judaïsme [Nantes]
- Une étude de cas sur le port de Lomé pour le thème « habiter les littoraux » [Nantes]
>
Cinquième
- Un travail en classe sur la mosquée : fonctions, architectures et religion [Dijon]
- La mise en oeuvre du thème « Des inégalités face aux risques » [Lille]
- Une étude de cas sur « Haïti : pauvreté et développement durable sont-ils compatibles ? " pour traiter le thème de la pauvreté dans le monde [Lille]
- Une activité utilisant les TICE pour aborder le sujet « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations » en éducation civique [Poitiers]
- Une visite virtuelle de Cordoue avec Google Earth ([Rouen]
- Une étude de cas sur les risques liés aux activités économiques dans l'agglomération du Havre pour traiter les sociétés face aux risques [Rouen]
- Un outil pour interroger les concepts avec l'exemple du développement : soutenable ou durable ? [Nantes]
- Une proposition pédagogique autour du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier pour traiter le thème de la monarchie absolue à partir de ses acteurs [Versailles]
- Une séance TICE pour travailler sur les débuts du monde musulman [Dijon]
- Un dossier pour travailler le thème des inégalités face à la santé [Lille]
- Une séance en éducation civique sur le thème « différents mais égaux » [Nantes]
- Une séance en éducation civique sur la parité hommes femmes [Nantes]
- Un travail très complet sur l'étude d'une seigneurie [Dijon]
>
Quatrième
- Une séance applicable au nouveau programme de quatrième consacrée à la Chine : territoires et mondialisation [Rouen]
- Une évaluation des compétences par tâche complexe sur les conditions de vie des esclaves [Reims]
- Une activité sur Singapour comme exemple de port mondial pour donner un aspect concret de la mondialisation [Créteil]
>
Troisième
- Un exemple de tableau de bord en conformité avec l'attestation de compétences et de connaissances [Besançon]
- Un travail en histoire des Arts sur Chostakovitch, un artiste dans le régime totalitaire de Staline [Dijon]
- Une étude de cas sur New York comme métropole mondiale [Rouen]
- Un travail qui mêle éducation civique et histoire de l'art autour des travaux présidentiels sous la Ve République [Besançon]
- Un travail sur les inégalités de développement dans le monde [Dijon]
>
Seconde
- Proposition de programmation [Aix-Marseille]
- Une autre proposition de programmation [Aix-Marseille]
- Encore une autre programmation [Aix-Marseille]
- Une autre... programmation [Aix-Marseille]
- Une proposition de mise en oeuvre du thème introductif en histoire, les Européens dans le peuplement de la Terre [Créteil]
- Analyse du film Je mange donc je suis qui peut être utilisé dans le cadre du chapitre « Nourrir les hommes » [Dijon]
- Compte rendu des journées de formation sur le nouveau programme sur le thème « Révolutions, libertés, nations à l'aube de l'histoire contemporaine » [Lyon]
- Une séquence sur la citoyenneté et la démocratie à Athènes au Ve-IVe siècles av. J.-C. à Athènes [Lyon]
- La même chose, mais pour Rome aux Ier et IIIe siècles apr. J.-C. [Lyon]
- Un ensemble de ressources pour traiter le thème des Européens dans le peuplement du monde [Nantes]
>
Terminale
- Un compte rendu du stage « Seconde Guerre mondiale et cinéma » utilisable pour traiter le bilan et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France [Lyon]
>
Saluons pour terminer ce tour de France, la naissance des Dossiers de l'escargot chez nos collègues de l'académie de Dijon.
>
>
Sur le site du pôle national de compétence « Éducation au développement durable »
- Le retour sur la catastrophe de Kolontar (Hongrie) : les faits, les risques, les solutions ?
- Un point et des ressources sur la conférence sur la biodiversité (COP10) de Nagoya qui s'est tenue du 18 au 29 octobre 2010
- Des liens et des ressources sur la réduction des déchets
>
Et toujours sur le site académique
- Un point sur la nouvelle maquette du CAPES externe d'histoire géographie
- Les conférences (fichiers audio) données dans le cadre de la formation à l'agrégation interne pour l'année 2009-2010
- Un dossier pédagogique en lien avec le festival du film de Compiègne accompagné des textes officiels dans lesquels ce festival peut s'inscrire
- Une étude de cas sur le projet de parc éolien en mer des Deux-Côtes dans le cadre du premier chapitre de géographie en classe de cinquième