La liste de site de la ficelle d'Amiens pour Noc 2010

Publié le par loic Bureau

http://www.leboutte.be/images/catalogue/quincaillerie/ficelle-chanvre.jpg 

voici la dernière livraison de la revue de site de la ficelle d'Amiens...

Bonne découverte à tous !


 

Actes des 10e rencontres de la Durance Afrique... Afrique(s)

- Mot de Gérard Attali, IA-IPR d'Aix-Marseille

- Afrique et développement durable de Gérard Garnier

- Les indépendances africaines de Catherine Coquery-Vidrovitch

- Pour survivre, l'Afrique dévore son capital naturel de Alain Gascon

- Sunjata Keita et Sumaworo Kanté, fondateurs de l'empire du Mali par Francis Simonis

- Éducation et développement durable en Afrique par Christine Coaruotolo

- Traite négrière et esclavage par Sandrine Khaled et Dominique Santelli

- L'Algérie indépendante (1962-1999) par Muriel Massé

- Être citadin dans une grande ville d'Afrique noire : entre représentations et réalités par Brigitte Manoukian et Frédérique Platania

- Regards sur le Monomotapa par Patrick Parodi

- L'histoire de l'Empire du Songhaï (XIIe-XVIe siècles) par Patrick Parodi

- Sahara, eau et développement durable par Véronique Blua et Claude Martinaud

- L'Afrique dans le regard du peintre par Patrick Parodi

- L'empire du Mali par Daniel Gilbert


>

Et puis, le numéro 109 de La Durance...

Et pendant qu'on y est, le numéro 110 de la même Durance 


>

Sixième

- Une étude de cas sur São Paulo autour de la problématique « Comment on habite São Paulo quand on a 10 ans ? » [Besançon]

- Un travail avec Google Earth sur « Paris, une ville d'Europe » dans le cadre du thème « Habiter la ville » [Besançon]

- Jouer en classe avec le site « Scandale à Delphes ». Le but étant de répondre à la question « Pourquoi le sanctuaire de Delphes est-il important pour l'ensemble des Grecs ? » [Rouen]

- Une séance de travail en histoire des arts sur la pyramide de Khéops [Dijon]

- Un travail en histoire des arts sur les débuts du judaïsme [Nantes]

- Une étude de cas sur le port de Lomé pour le thème « habiter les littoraux » [Nantes]


>

Cinquième

- Un travail en classe sur la mosquée : fonctions, architectures et religion [Dijon]

- La mise en oeuvre du thème « Des inégalités face aux risques » [Lille]

- Une étude de cas sur « Haïti : pauvreté et développement durable sont-ils compatibles ? " pour traiter le thème de la pauvreté dans le monde [Lille]

- Une activité utilisant les TICE pour aborder le sujet « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations » en éducation civique [Poitiers]

- Une visite virtuelle de Cordoue avec Google Earth ([Rouen]

- Une étude de cas sur les risques liés aux activités économiques dans l'agglomération du Havre pour traiter les sociétés face aux risques [Rouen]

- Un outil pour interroger les concepts avec l'exemple du développement : soutenable ou durable ? [Nantes]

- Une proposition pédagogique autour du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier pour traiter le thème de la monarchie absolue à partir de ses acteurs [Versailles]

- Une séance TICE pour travailler sur les débuts du monde musulman [Dijon]

- Un dossier pour travailler le thème des inégalités face à la santé [Lille]

- Une séance en éducation civique sur le thème « différents mais égaux » [Nantes]

- Une séance en éducation civique sur la parité hommes femmes  [Nantes]

- Un travail très complet sur l'étude d'une seigneurie [Dijon]


>

Quatrième

- Une séance applicable au nouveau programme de quatrième consacrée à la Chine : territoires et mondialisation [Rouen]

- Une évaluation des compétences par tâche complexe sur les conditions de vie des esclaves [Reims]

- Une activité sur Singapour comme exemple de port mondial pour donner un aspect concret de la mondialisation [Créteil]


>

Troisième

- Un exemple de tableau de bord en conformité avec l'attestation de compétences et de connaissances [Besançon]

- Un travail en histoire des Arts sur Chostakovitch, un artiste dans le régime totalitaire de Staline [Dijon]

- Une étude de cas sur New York comme métropole mondiale [Rouen]

- Un travail qui mêle éducation civique et histoire de l'art autour des travaux présidentiels sous la Ve République [Besançon]

- Un travail sur les inégalités de développement dans le monde [Dijon]


>

Seconde

- Proposition de programmation [Aix-Marseille]

- Une autre proposition de programmation [Aix-Marseille]

- Encore une autre programmation [Aix-Marseille]

- Une autre... programmation [Aix-Marseille]

- Une proposition de mise en oeuvre du thème introductif en histoire, les Européens dans le peuplement de la Terre [Créteil]

- Analyse du film Je mange donc je suis qui peut être utilisé dans le cadre du chapitre « Nourrir les hommes » [Dijon]

- Compte rendu des journées de formation sur le nouveau programme sur le thème « Révolutions, libertés, nations à l'aube de l'histoire contemporaine » [Lyon]

- Une séquence sur la citoyenneté et la démocratie à Athènes au Ve-IVe siècles av. J.-C. à Athènes [Lyon]

- La même chose, mais pour Rome aux Ier et IIIe siècles apr. J.-C.  [Lyon]

- Un ensemble de ressources pour traiter le thème des Européens dans le peuplement du monde [Nantes]


>

Terminale

- Un compte rendu du stage « Seconde Guerre mondiale et cinéma » utilisable pour traiter le bilan et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France [Lyon]


>

Saluons pour terminer ce tour de France, la naissance des Dossiers de l'escargot chez nos collègues de l'académie de Dijon.


>


>

Sur le site du pôle national de compétence « Éducation au développement durable »

- Le retour sur la catastrophe de Kolontar (Hongrie) : les faits, les risques, les solutions ?

- Un point et des ressources sur la conférence sur la biodiversité (COP10) de Nagoya qui s'est tenue du 18 au 29 octobre 2010

- Des liens et des ressources sur la réduction des déchets


>

Et toujours sur le site académique

- Un point sur la nouvelle maquette du CAPES externe d'histoire géographie

- Les conférences (fichiers audio)  données dans le cadre de la formation à l'agrégation interne pour l'année 2009-2010

- Un dossier pédagogique en lien avec le festival du film de Compiègne accompagné des textes officiels dans lesquels ce festival peut s'inscrire

- Une étude de cas sur le projet de parc éolien en mer des Deux-Côtes dans le cadre du premier chapitre de géographie en classe de cinquième

Publié dans Ressources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article