Des sources, des sources! TICE EDU 12 Histoire

Publié le par loic Bureau

L'émergence du roi absolu

 L'étude de l'affirmation de la puissance monarchique à l'issue des conflits religieux du XVIe siècle peut être menée à travers le personnage d'Henri IV. Le site « Henri IV, Le Règne Interrompu » revient à la fois sur le contexte de ces conflits et l'Å?uvre de pacification menée par le roi. Pour le grand siècle et l'apogée de l'absolutisme, outre les ressources propres du Château de Versailles (dossiers thématiques sur les courtisans, ou une journée typique de Louis XIV), les expositions temporaires sont également mises en avant. « Louis XIV, l'homme et le roi » fait l'objet d'un parcours numérique. Ce chapitre est particulièrement propice aux croisements avec l'histoire des arts. Ainsi, dans l'académie de Montpellier, c'est la statue équestre de Louis XIV par Le Bernin qui permet de traiter l'absolutisme. Plus original que Mansart ou Le Nôtre... Marc-Antoine Charpentier, compositeur au parcours original, a lui aussi les honneurs d'un site dédié à sa personne et à son Å?uvre (ce compositeur fait l'objet d'une séquence sur le site de l'Académie de Versailles).

 

Bouleversements culturels, scientifiques et artistiques à l'époque moderne

 Le musée du Quai Branly propose un module interactif intitulé « Les explorateurs » où l'enseignant pourra choisir l'épisode de découverte et de conquête qu'il souhaite aborder avec ses élèves. Côté artistique, la réunion des musées nationaux a publié un parcours numérique accompagnant l'exposition « France 1500 », sur la France à la jonction du Moyen Âge et de la Renaissance, sur lequel reproductions et analyses d'Å?uvres abondent. Enfin, côté sciences, l'exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles » (à laquelle le premier numéro de la revue Docsciences Junior est consacré) est décrite sur le site académique de Versailles par Pascale Morniche de l'Université de Cergy-Pontoise. L'art est d'ailleurs l'entrée privilégiée dans les contributions académiques: Holbein à Poitiers, Francesco Del Cossa à Dijon... mais la science n'est pas absente: Kepler, « législateur du cosmos » est traité sur le site académique de Toulouse.

 
La période révolutionnaire

 L'enseignant pourra commencer par une mise au point scientifique et didactique grâce des conférences en ligne. Celle disponible sur le site du C.D.D.P. des Hauts-de-Seine, dispensée par Pierre Serna, est intitulée « Enseigner la Révolution Française ». Sur l'U.T.L.S., Jacques Guilhaumou traite de la thématique de la langue politique pendant la période révolutionnaire, et Michel Vovelle du Serment du Jeu de Paume et de sa postérité. C'est justement cet événement, ou plutôt sa représentation, qui est traité sur le site de l'académie de Grenoble. À Strasbourg, c'est un autre événement fondateur qui est exploré dans ses aspects militaires, politiques, mais également mémoriels: la bataille de Valmy. Le site de l'Institut d'Histoire de la Révolution Française, dirigé par Pierre Serna, regroupe liens vers des revues en ligne et articles de mises au point historiographique. Pour les sources iconographiques, rappelons que l'Histoire par l'Image possède deux rubriques consacrées aux périodes révolutionnaire (pour la période 1789-1799 puis 1800-1814). Et c'est sur le site de l'Assemblée Nationale que l'on pourra le plus aisément naviguer à travers les sources textuelles. À noter enfin, pour un travail avec les élèves en collège, un dossier « Napoléon » sur curiosphère.

.

Publié dans Ressources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article