Un tour des ressources pédogogiques des sites académiques
Merci au collègue d'Amiens à l'origine de ce travail.
Aix-Marseille
- Dans cette période d'examens, un petit éloge de la pompe
- Les risques majeurs dans les nouveaux programmes de cinquième
- Présentation générale du nouveau programme de cinquième
- Une proposition de séquence en education civique pour traiter le thème « Des êtres humains, une seule humanité » avec un travail sur les identités multiples de la personne
- Le n° 108 de La Durance qui propose une mise au point sur les migrations en histoire (utile pour le nouveau programme de seconde !) et sur les sociétés face aux risques en géographie
- Une mise au point sur la démarche de l'étude de cas dans le nouveau programme de cinquième
>
Besançon
- Une proposition de séquence sur la pauvreté dans le monde en cinquième
- Deux diaporamas autour de la notion du développement durable dans le programme de cinquième (un sur les liens entre développement durable et nouveau programme et un autre qui présente une séquence sur la question des ressources alimentaires)
- Un témoignage vidéo de Lucien Aubrac de janvier dernier
- Présentation d'une activité en cinquième sous la forme d'un travail à distance avec les élèves : le personnage de Nicolas Rollin, chancelier du duc de Bourgogne, seigneur et mécène
- Un travail transdisciplinaire en troisième (HG et éducation musicale) dans le cadre de l'histoire des arts
- Un logiciel simple et très intéressant qui répond à un problème qui apparaît dès qu'il s'agit de travailler avec les élèves sur un tableau : comment vidéoprojeter en respectant l'échelle des oeuvres ? Impressionnant avec les Noces de Cana de Véronèse !
>
Créteil
- Une séquence pour traiter la question de l'énergie en classe de cinquième
- Une étude de cas en troisième qui s'appuie sur l'étude d'une zone de pêche dans l'Atlantique du Nord-Est pour traiter le thème des hommes et des ressources
- L'explication d'un texte d'un témoin de l'éclatement de la Première Guerre mondiale pour introduire en première les origines de la Grande Guerre
- Une séquence, en cinquième, pour traiter les enjeux du développement durable à travers l'exemple de la Guyane
>
Dijon
- Un exercice en classe de troisième à partir du logiciel Wincarto pour traiter le développement inégal Nord/Sud
- Comment introduire la controverse historique en première en s'appuyant sur les exemples de la Première Guerre mondiale et des totalitarismes
- Un travail sur l'aménagement du territoire à partir d'une affiche sur la gare de Dijon
- Propositions de livrets et de séquences d'histoire des arts sur des sujets aussi divers que Guernica, Le chant des partisans, l'église sainte-Bernadette du Banlay à Nevers
- Mise au point scientifique sur l'histoire de l'Afrique portant, d'une part, sur le commerce transsaharien et, d'autre part, sur l'islamisation de l'Afrique occidentale au Moyen Âge
- Des exemples pour mettre en oeuvre le nouveau programme de cinquième qui permettent d'étudier un événement (abjuration de Henri IV), un personnage (Dürer), une seigneurie (la seigneurie de Meauce dans la Nièvre) ou un lieu (Tombouctou)
- Une proposition de mise en oeuvre du 1er thème d'histoire du nouveau programme de seconde : les Européens dans le peuplement de la terre
- Une séquence autour de la Joconde de Léonard de Vinci pour comprendre en quoi elle est une oeuvre de la Renaissance
>
Grenoble
- Une fiche d'activité sur l'analyse d'image qui s'appuie sur le tableau de David, le Serment du Jeu de Paume
>
Lyon
- Un compte rendu sous forme de diaporama d'une journée de formation sur le thème de « Regards sur l'Afrique ». Deux entrées sur l'Empire du Mali
- Le résultat d'ateliers, sous forme de diaporamas, menés dans le cadre de journées de formation sur l'accès à l'eau et les risques
- Un travail sur le tsunami de décembre 2004 pour travailler les inégalités devant les risques en cinquième
- Des séquences de travail en géographie qui utilisent les données du système de protection contre les tsunamis de Seaside (Oregon).
>
Montpellier
- Une sitographie pour le nouveau programme de cinquième
- Une proposition d'activité pour le nouveau programme de quatrième pour approcher l'Europe dans le monde vue à travers la foire internationale de Beaucaire au XVIIIe siècle.
>
Nantes
- Une étude de cas portant sur un lotissement pavillonnaire au Lion d'Angers qui permet de définir le concept de développement durable et de mettre en relation ses trois dimensions. Une activité pour la classe de seconde, mais dont on peut s'inspirer pour les secondes
- Des pistes pour une évaluation en cinquième sur la question du développement durable
- Une proposition de séquence complète sur le thème de « gérer les océans et les ressources » en cinquième
- Des ressources pédagogiques et des séances pour traiter le thème de la pauvreté dans le monde en cinquième
- La même chose, mais cette fois-ci pour travailler le thème de « la sécurité et les risques majeurs » en éducation civique en classe de cinquième
- Dans le domaine des TICE, comment construire un croquis de synthèse à l'aide d'un SIG (système d'information géographique) en classe de seconde
- Comment étudier l'estuaire de la Loire à l'aide de Géoportail ou Edugéo
>
Poitiers
- Un travail sur le littoral charentais à partir des ressources d'Edugeo
- Des grilles d'évaluation par compétences des exercices du baccalauréat
- Présentation du nouveau programme de seconde et exemples de mises en oeuvre
- Une étude de cas en cinquième sur l'élargissement du canal de Panama pour traiter les enjeux du développement durable
- La question de l'accès à l'eau au Maroc et dans le monde dans le cadre du chapitre « Des hommes et des ressources » en cinquième
- Un balayage, thème par thème, du programme de cinquième avec problématiques et pistes pédagogiques
- Les enjeux du nouveau programme de seconde
- Un traitement original de la place de l'Église dans le nouveau programme de cinquième : comprendre quelle est la place de l'Église au Moyen Age en vivant la journée d'un chanoine régulier
- Une proposition de séance pour traiter les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècles) en cinquième à travers un tableau de Hans Holbein le Jeune
- Une proposition de traitement du premier chapitre d'histoire en cinquième, les débuts de l'Islam, et une réflexion sur les enjeux de cette question
- Un travail de croquis sur l'espace méditerranéen, espace d'échanges ou espace de ruptures
- Un travail de croquis sur la Russie : l'espace d'un État en recomposition
>
Reims
- Une étude de cas sur la pandémie du Sida dans le cadre du thème des inégalités devant la santé en classe de cinquième. Cette étude de cas s'appuie sur l'utilisation de l'outil Didapages.
>
Rouen
- Un article qui rappelle ce qu'est une étude de cas en géographie et le rôle qu'elle occupe dans une séquence
- Un article qui fait un rappel sur la notion de développement durable au coeur des nouveaux programmes de cinquième et de seconde
- Un ensemble de ressources documentaires sur le développement durable
>
Versailles
- Une réflexion et des documents sur l'utilisation en classe de sixième des reconstructions numériques des monuments disparus
- Un exemple d'utilisation d'Edugéo en classe de quatrième à travers l'exemple de la construction d'un grand stade à Lyon pour traiter le thème de l'aménagement du territoire en quatrième
- Le prélude du Te Deum de M.A. Charpentier pour travailler, en classe de cinquième, le thème de la monarchie absolue à travers ses acteurs
- Quels usages pour la baladodiffusion en histoire-géographie ?
- La mobilité territoriale aux États-Unis à travers l'exemple de Las Vegas
- L'étude de la mondialisation à partir des ZIP et hubs de Shanghai et Rotterdam en utilisant les TICE
>
Bonnes vacances à tous et au mois de septembre.