Tout finit par arriver, même le programme officiel de première générale pour la rentrée 2010-2011
L'intégral des intsructions officielles, c'est là!
Programme HISTOIRE
Questions pour comprendre le vingtième siècle
Le professeur peut articuler les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui ouvre obligatoirement la mise en œuvre du programme.
Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 heures)
Questions | Mise en œuvre |
---|---|
Croissance et mondialisation | - La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 - Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) |
Mutations des sociétés | - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850 - Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle |
Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16-17 heures)
Questions | Mise en œuvre |
---|---|
Guerres mondiales et espoirs de paix | - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU |
De la guerre froide à de nouvelles conflictualités | - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001) |
Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 heures)
Questions | Mise en œuvre |
---|---|
Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) | - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités - Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 |
La fin des totalitarismes | - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg - La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS |
Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 heures)
Questions | Mise en œuvre |
---|---|
Le temps des dominations coloniales | - Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle - L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations |
La décolonisation | Deux études : - La fin de l'empire des Indes - La guerre d'Algérie |
Thème 5 - les Français et la République (15-16 heures)
Questions | Mise en œuvre |
---|---|
La République, trois républiques | - L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) - Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine - 1958-1962, une nouvelle République |
La République et les évolutions de la société française | - La République et la question ouvrière : le Front populaire - La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 - La place des femmes dans vie politique et sociale de la France au XXème siècle |
*
En histoire, comme en géographie, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures.