Thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012/2013
Thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012/2013
Informations issues des sites
http://www.fndirp.asso.fr/theme2013.pdf
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60512
Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le thème retenu par le jury national pour l’édition 2012-2013 du Concours national de la Résistance et de la Déportation est :
« Communiquer pour résister 1940-1945. »
On insistera sur l’importance de la communication pour les résistants. On étudiera le rôle joué par la presse clandestine, les tracts, la radio… dans leur combat. On pourra établir des liens avec des événements postérieurs qui ont montré l’importance de la communication dans la lutte pour la liberté. »
On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaire du concours.
Pour la session 2012-2013 du concours, la Fondation de la Résistance a été chargée de l'élaboration de ce document. Il sera accessible au public dans le courant du mois d'octobre 2012. Pour plus d'informations à ce sujet, on pourra consulter le site Éduscol : http://eduscol.education.fr/cnrd.
Comme chaque année, le Patriote Résistant publiera un « Spécial Concours » destiné aux enseignants et aux élèves.
Gilles Trémège, trésorier de la Régionale des Pays de la Loire de l’APHG