Thème du CNRD 2010.2011 :
Le thème du Concours de la résistance de de la déportation pour l'année scolaire 2010.2011 est paru au Bulletin officiel n°20 du 20 mai 2010.
Le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (CNCVR). En 2011, il fêtera son 50ème anniversaire. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Pour l'année 2011, le jury national, présidé par Madame Jöelle Dusseau, inspectrice générale d'histoire et géographie, a arrêté le thème suivant :
« La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy »
On peut lire l'intégralité du règlement du concours à l'adresse ci-dessous :
http://www.education.gouv.fr/cid51646/mene1000409n.html
Des ressources utiles :
La Fondation de la Résistance publiera au début du mois d'octobre 2010 la brochure pédagogique accompagnant enseignants et élèves dans leurs recherches. Dans son numéro du mois de juin 2010, la « Lettre de la Fondation » donnera des pistes de réflexion utiles pour tous ceux, anciens résistants et déportés, responsables d'associations, enseignants, qui jouent un rôle essentiel dans l'animation du concours.
Dès maintenant, des ressources sont disponibles sur le site de la Fondation de la Résistance, aux pages de la rubrique « concours de la résistance » :
http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/concours_r.htm