Ressources internet de Décembre 2010. Acad Picardie

Publié le par loic Bureau

http://www.parisdepannage.fr/images/internet.jpgCinquième

- Une séance de travail sur les paysans et les seigneurs au Moyen Âge dans le cadre du thème de l'Occident féodal [Créteil]

- Une séance qui étudie les inégalités devant l'alphabétisation dans le cadre du thème des sociétés inégalement développées [Créteil]

- Une proposition pour travailler le sujet des paysans et des seigneurs grâce à l'étude du village de Wharram Percy à l'aide de Google Earth [Dijon]

- Un travail sur les Féodaux, souverains et premiers États qui se base sur l'exemple des Plantagenêts et du roi de France Philippe-Auguste [Dijon]

- Une proposition pédagogique pour traiter les « regards sur l'Afrique » [Poitiers]

- Une proposition pédagogique pour aborder les enjeux du développement durable à travers l'exemple du barrage des Trois-Gorges en Chine [Poitiers]

- Une séance sur l'émergence d'un roi absolu qui se structure autour de l'étude du règne de Henri IV à travers des oeuvres d'art [Grenoble]


>

Quatrième

- Une séance sur les temps forts de la Révolution française utilisant les TICE et des ressources numériques en ligne [Créteil]

- Une synthèse et une proposition de programmation pour les nouveaux programmes à venir [Montpellier]


>

Troisième

- L'étude d'un film de propagande, Le Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl [Dijon]

- Un travail sur la terreur nazie à partir du cas de l'ancien chef du bureau des affaires juives de la Gestapo de Krefeld [Dijon]

- Deux séances de travail sur le thème des artistes contre le nazisme [Dijon]

- Un travail sur la photo de Yevgeny Khaldei symbolisant la victoire sur le nazisme le 2 mai 1945 [Dijon]


>

Seconde

- Un travail et une réflexion sur le retour des haies dans nos campagnes comme marqueur de développement durable [Dijon]

- Une proposition d'activité, dans le cadre du thème « nourrir les hommes », à partir de la projection du film Main basse sur le riz de Jean Crépu et Jean-Pierre Boris [Dijon]

- Une proposition de progression sur le thème en histoire « Société et cultures rurales » [Lyon]

- Une proposition de progression sur le thème d'histoire « La chrétienté médiévale du XIe au XIIIe siècle » [Lyon]

- Des précisions et une mise au point sur le thème de Pékin, cité interdite [Montpellier]

- Des ressources pour travailler sur le thème de l'eau comme ressource essentielle [Toulouse]


>

Première

- Un travail sur la croisière noire pour comprendre le regard que posent les Européens sur leurs colonies lors de l'entre-deux-guerres [Grenoble]


>

Sur le site du pôle national de compétence d'éducation au développement durable du CRDP d'Amiens

- Des informations sur les conséquences nombreuses et variées des éruptions volcaniques

- Un article sur l'appauvrissement des nappes phréatiques mondiales

- Un regard sur le fait que certains pays semblent être « abonnés » aux catastrophes naturelles

- Quelques ressources pour mieux comprendre les enjeux de la conférence de Cancún


>

« En vrac »

- La livraison mensuelle de la Durance de nos collègues d'Aix-Marseille

- La lettre Tic'Edu de novembre-décembre 2010

- Le compte-rendu d'une conférence de Bernard Rey sur le thème du socle commun et de l'évaluation par compétences [Dijon]

- Un projet pédagogique englobant plusieurs classes de lycée qui propose aux élèves de travailler sur « un soldat de ma commune » et le monument aux morts dans le cadre de la Première Guerre mondiale [Montpellier]


>

Et toujours sur le site académique Picardie

- Le projet de programme d'EJS en classe de première qui est proposé à la consultation

- Un travail sur l'Orient ancien basé sur l'utilisation des TICE

Publié dans Ressources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article