Réforme catastrophiqueen histoire/géographie: audience de l’APHG auprès du cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale

Publié le par loic Bureau

logo-APHG.gifAudience de l’APHG auprès du cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale: Lundi 18 juin 2012.


La délégation de l’APHG était composée du Président Bruno Benoit, des deux Secrétaires Généraux, Béatrice Louâpre-Sapir et Hubert Tison, et de Michel Kaplan, membre du Conseil de Gestion.


               L’APHG a été reçue par Jean-Paul Delahaye, Conseiller Spécial et par Jean-Yves Daniel, Conseiller pendant une heure et demie.Par la voix de son Président, l’APHG s’est félicitée du rétablissement de l’enseignement obligatoire de l’Histoire et de la Géographie en Terminales scientifiques pour la rentrée 2013, annoncé par Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale. Bruno Benoit  a tenu à souligner l’importance de la formation initiale pour les lauréats des concours externes de recrutement et d’une formation permanente pour les enseignants du secondaire, assurée souvent par l’APHG, seule. Il a souhaité que cette formation permanente puisse se développer avec le triple concours des IPR-IA, de l’Université et de l’APHG.


             L’APHG, depuis de nombreux mois, a multiplié les actions et les initiatives d’envergure (tant au niveau du National qu’à celui des Régionales) pour obtenir ce rétablissement et contre la dégradation des conditions de l’enseignement de nos disciplines.

            Le Cabinet a précisé qu’il a tenu à nous recevoir dès le 18 juin compte tenu des enjeux et face aux difficultés de la phase de transition induite par le rétablissement de l’enseignement en Terminales Scientifiques.


            Nous lui avons exposé nos revendications exprimées dans les motions votées par le Comité
National du 13 mai 2012, et qui lui avaient été préalablement transmises.


            Monsieur Delahaye nous a informés que, dans un prochain BO, la nouvelle circulaire de rentrée mentionnerait que tous les Lycées devraient proposer l’option en Terminale S pour la rentrée 2012.
Le Conseiller Spécial nous a indiqué que le ministère était au travail et qu’aucune décision n’était encore prise quant au calendrier précis de l’ensemble du processus et  quant aux horaires.La refonte des programmes en Premières et en Terminales, pour tenir compte des délais obligatoires impartis, pourrait conduire à une épreuve rétablie en Terminales Scientifiques en juin 2015 et non en juin 2014.
En rappelant les contraintes budgétaires et la nécessité d’alléger la semaine des lycéens, le Conseiller Spécial nous a questionnés sur le volume horaire souhaité par l’APHG.


          Nous avons demandé, de manière réaliste, un volume horaire global de 6 heures à répartir entre la Première S et la Terminale S. Dans cette phase de transition, et en attendant les nouveaux programmes de Premières et la suppression de l’épreuve anticipée en Premières S, nous avons défendu la nécessité d’allègements des programmes et réaffirmé notre liberté pédagogique en ce qui concerne le rétablissement de la chronologie afin que ces programmes soient intelligibles aux lycéens.


De plus, nous avons signalé l’importance de donner aux lycéens des choix en ce qui concerne les sujets aux épreuves du Baccalauréat.  Nous nous sommes fait l’écho de la contribution de notre régionale de la Réunion concernant l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie de l’Outre-mer dans les programmes nationaux.

Publié dans Les réformes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article