Protestation de l'APHG contre les sujets de composition de l'épreuve anticipée d'histoire et de géographie de Pondichéry

Publié le par loic Bureau

 

logo-APHG.gifMotion 1 : Les épreuves anticipées d’histoire- géographie de1S pour le baccalauréat 2012

Etonné par les sujets de composition donnés lors de l’épreuve anticipée de Baccalauréat S à Pondichéry, le comité national de l’A.P.H.G., réuni ce jour, rappelle que les Inspecteurs Généraux rencontrés à plusieurs reprises pendant l’année avaient assuré que les sujets ne poseraient aucune difficulté. L’intitulé du premier sujet (« L’U.R.S.S. de la déstalinisation à la Glasnost ») est très complexe et ne répond qu’imparfaitement aux textes du programme et des fiches-ressources.

Le second sujet porte sur le dernier chapitre d’Histoire, que de nombreux collègues n’auront pas eu le temps de traiter. Le comité national ne peut croire que l’Inspection Générale ignore l’impossibilité de mettre en œuvre quantitativement et qualitativement les nouveaux programmes dans leur totalité. Les faits confirment malheureusement les craintes que l’A.P.H.G. avait exprimées lors des consultations sur les projets de programmes.

Le comité national déplore par ailleurs l’absence de choix dans les sujets de commentaire de document et de croquis.

Par conséquent, le comité national de l’A.P.H.G. demande à l’Inspection Générale de veiller à respecter sa parole et à faire en sorte que les sujets qui seront donnés dans tous les centres de baccalauréat soient cohérents et réalisables pour des élèves de Première.

Paris, le 13 mai 2012.

Hubert Tison

Secrétaire général de l’APHG

Publié dans Les actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article