Projet de nouveaux programmes d'histoire/geographie de 1ere (2010)
GEOGRAPHIE
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (8 - 9 heures)
Questions Mise en oeuvre
Approches des territoires du quotidien
- Fonctionnement et dynamiques du territoire proche : la commune, l’intercommunalité ou le département où est situé le lycée (étude de
cas).
La région, territoire de vie, territoire aménagé
- La région où est situé le lycée (étude de cas).
- La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays
européen.
Thème 2 – La France : aménager et développer les territoires (26 - 27 heures)
Questions Mise en oeuvre
Inégalités et aménagements des territoires
- Disparités et inégalités aux différentes échelles territoriales.
- Soutenir les espaces ruraux fragiles (étude de cas).
- Acteurs et enjeux des aménagements des territoires.
Valoriser et ménager les milieux
- Potentialités et contraintes des milieux (ultramarins compris).
- La gestion durable d’un milieu : la forêt.
- Aménagements et risques naturels (étude de cas).
La France en villes - Mouvements de population et urbanisation.
- La métropolisation (étude de cas).
- Aménager durablement les villes : réduire les fractures sociales et
spatiales.
Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
- Les territoires de l’innovation industrielle (étude de cas).
- Les espaces de production agricole en lien avec les marchés
européens et mondiaux (étude de cas).
- Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas).
- La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde
par les réseaux de transport et le numérique
- Mobilités et gestion durable des transports
Thème 3 – L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires (12 - 13 heures)
Questions Mise en oeuvre
De l’espace européen aux territoires européens
- Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.
- Le territoire de l’Union européenne : frontières et limites ; une union
d’États à géométrie variable.
- Un territoire transfrontalier (étude de cas).
L’Union européenne : inégalités, politiques de développement
- Disparités et inégalités socio-spatiales.
- L’intégration dans l’Union européenne d’un État de l’Europe centrale
et orientale (étude de cas).
- L’action de l’Union européenne sur les territoires.
Les territoires ultramarins et leur développement
- Discontinuités, distances, insularité.
- Spécificités socio-économiques.
- Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne
et aire régionale (étude de cas).
Thème 4 – France et Europe dans le monde (11 - 13 heures)
Questions Mise en oeuvre
L’Union européenne dans la mondialisation
- L’Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation
- Une façade maritime mondiale : la « Northern Range »
- Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.
La France dans la mondialisation
- La présence française en Europe et dans le monde.
- La France, pôle touristique mondial.
- Paris, ville mondiale.
En géographie, comme en histoire, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures.