Projet de nouveaux programmes d'histoire/geographie de 1ere (2010)
HISTOIRE
Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le XIXe siècle (11 - 12 heures)
Questions Mise en oeuvre
Croissance économique et mondialisation
- La croissance économique et ses différentes phases.
- Les économies-monde successives (britannique, américaine,
multipolaire).
Mutations des sociétés
- La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l’exemple de la France depuis les années 1850.
- De la question ouvrière à la nouvelle question sociale : l’exemple du
Royaume-Uni depuis les années 1850.
- L’immigration et les sociétés européennes depuis la fin du XIXe
siècle.
Thème 2 –La guerre au XXe siècle (14 – 15 heures)
Questions Mise en oeuvre
Violence des guerres mondiales et espoirs de paix
- la Première Guerre mondiale : les combattants et la violence, dans
une guerre totale.
- La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement :
- perte humaines et destructions de masse;
- l’extermination des Juifs et des Tziganes.
- Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN
et l’ONU.
De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
- La guerre froide : un lieu (Berlin), une crise (Cuba 1962), un conflit
armé (la guerre du Vietnam).
- Nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide, trois
exemples : la guerre du golfe (1990-1991) ; Sarajevo (1992-1995) ;
les attentats du 11 septembre 2001.
Thème 3 – Le siècle des totalitarismes (9 – 10 heures)
Questions Mise en oeuvre
Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et
nazi)
- Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points
communs et spécificités.
- Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930.
La fin des totalitarismes - Effondrement de l’État nazi et dénazification de l’Allemagne.
- Crises, impossible réforme et chute du système soviétique.
Thème 4 – Colonisation et décolonisation (6 – 7 heures)
Questions Mise en oeuvre
Le temps des dominations coloniales
- Le partage colonial de l’Afrique dans les années 1880.
- L’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931, ses
représentations et ses contestations.
Luttes pour l‘indépendance et décolonisation
- La fin de l’empire des Indes.
- La guerre d’Algérie.
Thème 5 – les Français et la République (12 - 13 heures)
Questions Mise en oeuvre
Une République, trois républiques
- l’Affaire Dreyfus et l’affirmation de la République.
- Le régime de Vichy, négation de la République.
- les combats de la Résistance, la libération et le renouveau républicain.
- 1958-1962, une nouvelle république.
La République et les évolutions de la société française
- La République et la question ouvrière : le Front populaire.
- La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880.
- Les femmes dans vie politique et sociale de la France au XXe siècle.
Thème 6 – L’Europe en construction (5 heures)
Question Mise en oeuvre
Du projet européen à l’Union européenne
- Projet européen et premières initiatives, des lendemains de la Seconde
Guerre mondiale à l’échec de la CED.
- Une intégration économique progressive depuis les traités de Rome.
- Une Union politique et géopolitique : bilan et perspectives.
En histoire, comme en géographie, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel
de 57 à 62 heures