PROGRAMME DE LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ
Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010
1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
Problématiques
De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et aux débats de société, à la construction, à la diffusion ou à la mise en question des opinions et des valeurs de leur époque ?
Quel rôle jouent-ils dans les représentations et les opinions qui sont communément partagées ou qui sont
l’objet de controverses dans une société ?
Dans quelle mesure sont-ils créateurs, catalyseurs ou porteurs de manières de voir et de penser ?
Quels sont les voies et les moyens de leur engagement, les conditions de son efficacité ? Cette étude est aussi l’occasion de voir en quoi la participation aux grands débats de société est créatrice de formes et d’oeuvres nouvelles.
Points d’entrée possibles
Écriture et engagement : discours, fictions, opinions.
Les utopies : à la recherche d’une société idéale.
Ce que la fiction dit du monde.
La figure de l’intellectuel dans la société contemporaine.
Regards croisés sur quelques grands débats de société à différentes époques.
La figure de l’écrivain au XIXe siècle.
Les écrivains face aux progrès scientifiques et techniques.
Écriture et idéologie : manifestes, pamphlets, charges et plaidoyers.
2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
Problématiques
On fait découvrir aux élèves la longue histoire des supports de l’écrit et on leur propose de réfléchir aux relations qui, depuis les origines de l’écriture, ont existé entre un type de support – notamment le livre – et des modalités de production et de réception des textes.
On touche ainsi particulièrement au rôle historique que joue, via ces supports, l’écriture elle-même, dans la construction des civilisations, dans les usages et les modes de pensée, dans l’imaginaire des sociétés.
Le professeur aborde à cette occasion la question de l’évolution actuelle des formes du livre et de la textualité numérique, et de ses enjeux dans la société aujourd’hui – qu’ils soient culturels, artistiques, ou économiques.
Points d’entrée possibles
Les grandes révolutions du livre : histoire de ses formes et de ses supports.
(du volumen à l’imprimé et au livre numérique).
Arts et techniques du livre.
Les livres sacrés.
Les espaces du livre et de la lecture (bibliothèques, conservation et diffusion des écrits).
Textualité numérique et formes « ouvertes » de l’écrit aujourd’hui.
Lectures et lecteurs, hier et aujourd’hui.
Portulans, atlas, livres de voyages : les géographes écrivent le monde.
Archiver, conserver, diffuser : transmettre la mémoire d’une société.
Les livres d’histoire.
L’aventure des écritures : pictogrammes, idéogrammes, alphabets, multimédia…
D’autres supports : grottes, murs, pierres écrites, inscriptions, tableaux et écritures peintes.
3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre
Problématiques
L’image, élément de la culture des élèves, joue un rôle essentiel dans nos sociétés. Comment les différents modes d’expression et de communication que sont le texte et l’image, fixe ou animée, se combinent-ils, s’enrichissent-ils mutuellement ? En quoi les langages qu’ils constituent et les effets qu’ils produisent sont-ils à la fois différents et néanmoins très intimement liés l’un à l’autre ?
En prenant appui sur des textes et des documents variés, le professeur aborde avec les élèves divers aspects du langage visuel. Comment le comprendre, en contexte, que ce soit dans une perspective de création artistique, de divertissement, de glorification ou de stigmatisation, d’information ou de désinformation, d’incitations diverses ? De quels plaisirs et de quels dangers est-il porteur ?
Points d’entrée possibles
Images du pouvoir, pouvoir des images : monnaies, médailles, statues, portraits en majesté…
L’illustration et son histoire : enluminures, gravures, photographies.
Publicité, bande dessinée, création multimédia : interactions de l’image et du texte.
La lettre et l’image : graphisme et typographie.
Slogans, tracts et affiches : mots et images de l’action collective.
Imprimer la légende : les images d’Épinal.
Représentations et opinions : colporteurs d’images, colporteurs d’histoires.
Le paysage, réalités et représentations.
OEuvres littéraires et adaptations cinématographiques.
Un courant esthétique (par exemple : le baroque, textes et images en mouvement).
Un événement historique vu par différents cinéastes (la Révolution française, la Libération…).
Le film au service du pouvoir : le cinéma de propagande.
4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives
Problématiques
Dans une société marquée par l’abondance et le foisonnement de l’information, la capacité à hiérarchiser les données, à s’assurer de leur source, de leur nature et de leur fiabilité constitue un enjeu éducatif primordial. L’objectif est de faire réfléchir les élèves à la place et au rôle des médias dans la société. On se donne pour but de leur faire appréhender de manière critique les messages médiatiques sous des formes variées, notamment celles qui se développent aujourd’hui par le canal des technologies numériques.
La prise en compte de la profondeur historique des problématiques de la presse et de l’information permet de donner aux élèves une distance propice à la réflexion et de leur proposer les éléments d’une véritable éducation à l’information.
Points d’entrée possibles
Histoire et genres de la presse écrite du XIXe au XXIe siècle.
Les journalistes et le pouvoir.
Médias et culture de masse.
L’avènement des nouveaux médias (radio, télévision, puis internet).
Médias : formes et modes de participation.
Circulation de l’information et réseaux sociaux.
La presse écrite : un média en crise.
Communication et politique.
Le fait divers : information ou émotion ?
Médias et manipulation de l’opinion.
Le journal télévisé : quelle écriture de l’actualité ?
Dessin de presse et caricature.
Situations de travail possibles
Activités dans le cadre du CDI, conçues en collaboration étroite avec le professeur documentaliste ;
visite d’agences de presse régionale ; rencontres et réalisations avec des journalistes (presse, radio,
télévision) ; participation à des radios lycéennes, à des journaux lycéens ; concours d’écriture
journalistique ; réalisation de blogs, de sites internet ; participation à la semaine de la presse et des médias… autant d’occasions de connaître les médias par la pratique et la fréquentation des acteurs.
La plupart des activités peuvent être menées en liaison avec les correspondants académiques du CLEMI. On peut utiliser les archives des institutions et établissements publics conventionnés.
5. Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
Problématiques
L’objectif est de faire découvrir aux élèves différentes formes de la parole publique, dans sa profondeur historique et la diversité de ses manifestations, de leur en faire apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets.
Les échanges de paroles sont des liens essentiels pour créer une vie en société. La manière dont se font ces échanges varie cependant selon les régimes politiques, selon le degré de liberté consenti à la parole des sujets ou des citoyens, la censure conduisant souvent la société à concevoir divers
moyens de contourner l’interdit. Certains lieux matériels ou immatériels sont dévolus à ces échanges :
l’agora ou le forum pour l’Antiquité, les places des villes médiévales et modernes, les médias ou internet pour l’époque contemporaine.
Points d’entrée possibles
De l’art de la conversation à l’interview télévisée.
Parole publique et démocratie dans la cité.
Le discours politique : décryptages.
Les moyens d’expression du citoyen hier et aujourd’hui.
Grands discours à travers l'histoire.
Nouveaux modes de participation et espaces d’échanges : forums, blogs, débats participatifs, tchats.
La liberté d’expression : un droit, des devoirs.
La censure.
Le débat télévisé : décryptages.
6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
Problématiques
L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet : celui de l’ethnologue, de l’anthropologue, du sociologue, du poète ou de l’écrivain, de l’explorateur, du reporter, de l’historien, du géographe, de l’archéologue.
On leur fait prendre ainsi conscience de différentes manières de rendre compte de réalités qui peuvent être éloignées dans l’espace ou dans le temps, et des diverses émotions et facultés qu’éveille et que mobilise en nous le contact avec l’autre et l’ailleurs.
Au-delà de la découverte de la diversité humaine, dont cet enseignement doit être l’occasion pour les élèves, on les amène à réfléchir sur le sens même de la relation à l’autre, et sur la manière dont elle change celui qui s’y expose. On aborde ainsi concrètement les notions de regard éloigné, d’altérité et d’identité culturelle, de patrimoine.
Points d’entrée possibles
« Notre monde vient d’en trouver un autre… » : récits et discours du Nouveau Monde au XVIe siècle.
Le voyage en Italie, le voyage en Orient : peintres et écrivains.
Europe-Afrique : regards croisés.
Récits et carnets de voyage, écrits d’ethnologues.
L’exotisme.
L’ailleurs utopique : un rêve rationnel.
Explorations et colonisations.
Figures de l’étranger : le barbare, l’indigène, l’immigré, l’errant.
Guides touristiques : conception, écriture, mise en images.
Modalités d’évaluation
Le travail conduit dans l’enseignement d’exploration vise à permettre aux élèves :
- de développer leurs compétences ;
- de mieux faire leurs choix d’orientation.
La progression des élèves et les compétences qu’ils ont acquises donnent lieu à une évaluation fondée sur la réalisation de productions écrites ou orales, individuelles ou collectives selon la nature du projet pédagogique. Il est recommandé qu'une trace de ces productions soit rassemblée dans un dossier individuel organisé (portfolio), à la fois pour que l'élève puisse se constituer une mémoire du travail réalisé et pour contribuer à l’évaluation réalisée par les professeurs.
L’évaluation doit prendre en compte la spécificité des démarches engagées et la nature des travaux réalisés. Elle porte sur :
− la démarche personnelle de l'élève, son autonomie et son investissement dans la conduite et la réalisation d’un projet ;
− la capacité à rechercher et à traiter des informations en réponse à une problématique d’étude ;
− la capacité à analyser et à synthétiser des documents ;
− la qualité de la présentation finale de la production.
Pour évaluer un enseignement d’exploration, il est important d’apprécier le niveau d’engagement des élèves. Les professeurs veilleront également à apprécier le parcours personnel de chacun d’entre eux dans la préparation de ses choix d’orientation.