Pour des classes de Première S distinctes de celles des séries ES et L à la rentrée 2011

Publié le par loic Bureau

 

sigleaphg.jpg

Paris, le 15 février 2011
Position de l'APHG sur le regroupements indistincts des élèves de 1ere en histoire

 

             De plusieurs académies ( Dijon, Reims, Nantes…) nous parviennent des nouvelles inquiétantes comme l’intention de certains proviseurs de regrouper sous  prétexte de création par la réforme des lycées d’un tronc communpour l’histoire géographie en Première, des élèves des séries L et ES avec des élèves de S.

 

Si un regroupement des ES et des L ne pose pas forcément de problème et peut même avoir des aspects pédagogiquement intéressants, celui mêlant des S et des ES-L nous paraît particulièrement nocif pour toutes les séries. Les uns prépareraient, dans la même structure horaire d’année et avec le même enseignant, les épreuves du Baccalauréat et les autres non. Les élèves de S indistinctement mêlés seraient défavorisés par rapport aux élèves des lycées qui auraient pu maintenir des groupes distincts par séries .

 

Pour les collègues, enseigner dans ces classes relèverait de la gageure ( comment concilier des impératifs aussi différents ?

. Faudra- t’-il donner dans la même section des devoirs distincts aux élèves en fonction de leur série ?

. Y aura- t’-il des manuels conçus pour les S , d’autres pour les Let ES ?

 

En tout état de choses ce regroupement représenterait un surcroît de travail aux collègues d’Histoire et de Géographie d’autant plus inacceptable que le paiement de la 1ère chaire est loin de leur être garanti ?

 

Nous demandons au ministère de l’Education nationale de dissiper ces inquiétudes, le plus rapidement possible, de faire un texte de cadrage national pour que tous les élèves des séries générales de 1 ère en Histoire Géographie ne soient pas regroupées dans une même classe et que soient maintenues les classes de S distinctes.

Sinon cela entraînerait immanquablement une inégalité entre les établissements et entre élèves et une étape de plus dans la dégradation des nos disciplines .

 

D’après les renseignements des Régionales de Bourgogne, de Nantes et de Champagne Ardenne, .

 

Le secrétariat général

 

Béatrice Louapre Sapir, HubertTison

Publié dans Les réformes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article