Plan sciences: vers la fin des professeurs certifiés et agrégés de collège?

Publié le par loic Bureau

Couloir.jpgCommentaire d'un article  de Marilyne Baumard Le Monde (source LEMONDE.FR | 29.01.11 | 11h24

 

 M. Chatel propose une réforme de l'enseignement des sciences.

 

Des résultats à l"évaluation PISA jugés trop moyens 

       Les résultats à l'évaluation internationale PISA le 8 décembre 2010 auraient montré qu'en six ans, la France avait glissé du groupe des forts en maths à celui des pays juste moyens de l'OCDE. En sciences, les résultats seraient stables. (NDR: il n'y a donc pas de situation catastrophique)

 

 Des élèves qui choisiraient les sciences sans apétance particulière

      Si les élèves continuent à se bousculer en section scientifique au lycée, ce serait parce qu'elle serait la filière la plus "prestigieuse". Selon l'article, la preuve en serait que la licence de sciences  n'attire que 11 % des bacheliers. Certes, les prépas  happent beaucoup de bacheliers S mais ce serait curieusement oublier l'importance des orientations en filières médicales et  écoles d'ingénieur.

      Le Monde a l'explication:  la science ne "ferait plus rêver".

(NDR : n'y aurait il pas plus largement entre la "désaffection" et les carrières/ salaires proposés aux chercheurs en France?).

 

1ere  solution: supprimer les enseignants spécialisés de Sciences et les remplacer par des "généralistes".

      Quelques 400 collèges vont mettre en place l'enseignement intégré des sciences et technologies pour les classes de 6ème et 5ème. Les élèves n'auront plus trois enseignants : un pour la physique, un autre pour les sciences de la Vie et de la terre et un troisième en technologie mais un seul pour un grand cours de " sciences et technologie" (NDR: avec un recrutement basé sur quel niveau de formation???) . Lancée en 2006 et aujourd'hui en place dans 50 collèges, l'opération va être étendue à huit fois plus d'établissements. Chaque collège sera par ailleurs amené à produire un projet sciences. Un programme collectif et transversal, en partenariat avec un scientifique.

(NDR: en clair, la supression des postes de professeurs certifiés et agrégés de sciences en 6eme 5eme)

 

2eme solution: REDORER LES MATHÉMATIQUES en faisant appel au secteur privé

     Au cœur d'une série d'initiatives pour redorer les mathématiques, l'opération MathC2+ se distingue par ses visées. L'inspection générale de mathématiques a élaboré ce projet pour détecter les talents au sein d'un nouveau public et encourager les carrières scientifiques. Grâce au financement d' entreprises comme EADS, CASIO, le Crédit Mutuel ou Microsoft, des jeunes de la 4ème à la 2nde vont se voire offrir une semaine de stage durant les petites vacances. Pour faire des maths autrement, avec des chercheurs ou des ingénieurs. 13 académies se lancent dès cette année et toutes pourraient être couvertes en 2013.

 

Dans un même temps! La réforme du lycée se traduit par la diminution des horaires de sciences

      L'auteur de l'article, Marilyne Baumard s'étonne alors  que, plutôt que changer un mode d'enseignement (qui, selon elle, gâcheraît le "goût des sciences") le ministre invente d'autres manières de les aborder.

      Elle note à juste titre qu'au delà de  ces belles initiatives, parallèles à la scolarité, la réforme du lycée va  réduire  l'enseignement des sciences en classe de 1ère scientifique, les mathématiquess perdant une heure hebdomadaire, la physique une heure et demi et les Sciences de la Vie et de la terre, une heure. Une diminution qui n'est pas compensée par la demi heure de maths supplémentaire en terminale.

      (NDR: sans compter les réductions dans les autres filières de 1ere , ainsi que la réforme déjà en cours de seconde qui, par exemple , réduit l'enseignement pourtant si essentiel des SVT à une demi heure de cours général et une heure de travaux pratiques par semaine ...).

 

Publié dans Les réformes!

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