Nouveaux programmes de seconde histoire 2010
Bulletin officiel n° 4 du 29 avril 2010
HISTOIRE
Les Européens dans l’histoire du monde
Thème introductif – Les Européens dans le peuplement de la Terre 4 h
Question obligatoire
Mise en oeuvre
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
- les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle.
- L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’une émigration de ce type.
Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique 7– 8h
Questions obligatoires
Mise en oeuvre
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.)
- La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.
- La démocratie vue et discutée par les Athéniens.
Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle)
- L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.
- L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’empire : l’édit de Caracalla.
Thème 3 – Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle 8 – 9h
Question obligatoire
Mise en oeuvre
La chrétienté médiévale
La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l’Europe médiévale en prenant appui sur deux études :
- un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, oeuvre d’art…), replacé dans son contexte historique;
- un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression…).
On traite une question au choix parmi les deux suivantes
Mise en oeuvre
Sociétés et cultures rurales
- La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités…).
- La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique).
Sociétés et cultures urbaines
- L’essor urbain.
- Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes.
Thème 4 – Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne 10– 11 h
Question obligatoire
Mise en oeuvre
L’élargissement du monde
(XVe-XVIe siècle)
La question traite des contacts des Européens avec d’autres mondes et de l’élargissement de leurs horizons géographiques
en prenant appui sur une étude obligatoire :
- de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) ;
sur une étude choisie parmi les deux suivantes :
- un navigateur européen et ses voyages de découverte ;
- un grand port européen ;
et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes
- une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne;
- Pékin : une cité interdite ?
On traite une question au choix parmi les deux suivantes
Mise en oeuvre
Les hommes de la Renaissance
(XVe-XVIe siècle)
Une étude obligatoire :
un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme ;
et une étude choisie parmi les deux suivantes ;
- un éditeur et son rôle dans la diffusion de l’Humanisme;
- un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.
L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique
(XVIe-XVIIIe siècle)
Deux études choisies parmi les trois suivantes :
- un savant du XVIe ou du XVIIe siècle et son oeuvre ;
- les modalités de diffusion des sciences au XVIIIe siècle ;
- l’invention de la machine à vapeur : une révolution technologique
Thème 5 - Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine 15-16 h
Questions obligatoires
Mise en oeuvre
La Révolution française :l’affirmation d’un nouvel univers politique
La question traite de la montée des idées de liberté avant la Révolution française, de son déclenchement et des expériences politiques qui l’ont marquées jusqu’au début de l’Empire.
On met l’accent sur quelques journées révolutionnaires significatives, le rôle d’acteurs, individuels et collectifs, les bouleversements politiques, économiques, sociaux et religieux essentiels.
Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle
- Un mouvement libéral et national en Europe dans la première moitié du XIXe siècle.
- 1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe.
- Les abolitions de la traite et de l’esclavage et leur application
En histoire, comme en géographie, le programme a été conçu pour être traité dans un horaire annuel de 44 à 48 heures