Nouveaux programmes de 1ere Histoire Geographie ECJS
Chers Collègues,
Nous vous adressons les grandes lignes du projet de 1ère sans en connaître le détail. Vous en connaîtrez le libellé exact bientôt, car il va être mis en consultation le 3 mai 2010 sur le site du ministère de lEducation nationale. Le CSE se réunit début juillet pour examiner le projet.
Ces délais précipités nous obligent à ne pas attendre la réunion du Comité national du 6 juin ; Il sera trop tard. Aussi le Conseil de gestion ? qui se réunit le mercredi 5 mai ? pourra examiner le texte du projet. Nous demandons à toutes les Régionales danalyser le projet en ligne début mai sur le site Eduscol du Ministère, de nous envoyer leur avis, leurs critiques, leurs propositions pour le vendredi 21 mai. Nous pourrons faire la synthèse de vos remarques et la présenter au groupe de travail début juin. Il en sera de même du projet dECJS de Seconde.
Le Secrétariat général de l'APHG
Le projet de programme d’Histoire et de Géographie de 1ère
Le programme s’ouvre par un préambule
Histoire
Questions pour comprendre le XXème siècle : 6 thèmes, 11 questions
Thème 1 : Croissance, mondialisation, mutations de sociétés depuis le XIXème siècle (2 questions)
A - Croissance et mondialisation ; croissance et ses différentes phases : britannique, américaine, multipolaire ; les économies du monde
B - Les mutations des sociétés : ex. la population active de la France, reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1850 ; de la question ouvrière à la nouvelle question sociale : ex le Royaume-Uni depuis 1850 ; l’immigration et les sociétés européennes depuis la fin du XIX siècle
Thème 2 : La guerre au XXème siècle (2 questions)
A - Les deux guerres mondiales : Combattants et violences de guerre pendant la Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement pertes humaines, étude de l’extermination des Juifs et des Tziganes, la Résistance et Vichy) et espérances de paix ( SDN et ONU)
B - Des conflits de la guerre froide aux nouvelles conflictualités à partir d ’exemples : 1 Berlin 2 La guerre du Vietnam 3 Cuba 4 la guerre d’Irak
Thème 3 : Colonisation, décolonisation (2 questions)
A Le temps des dominations : Le partage de l’Afrique en 1880 ; l’Empire français à l’heure de l’exposition coloniale, ses représentations et contestations
B la lutte pour l’indépendance et décolonisation : La fin de l’Empire des Indes ; la guerre d’Algérie
Thème 4 : Le siècle des totalitarismes (2 questions)
A - Genèse des totalitarismes et affirmation des régimes totalitaires dans les années 30 : fasciste, nazi, soviétique
B - Fin des totalitarismes : effondrement de l’Etat nazi et fin progressive du totalitarisme soviétique
D’un projet européen de 1945 à l’UE : Les premiers temps la construction, La construction d’une Europe économique, L’Europe politique et géopolitique
(4 thèmes ; 12 questions)
Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité
A - Approches des territoires du quotidien, communes, intercommunalité, départements
B - La région, un territoire de vie, un territoire aménagé
Thème 2 : La France : aménager et développer les territoires
A - Inégalités, aménagement des territoires
B - valoriser et aménager les milieux
C - La France en ville
D - Développement des espaces productifs dans le cadre de la mondialisation
E - Mobilité, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Thème 3 : L’UE : dynamiques et développement des territoires
A - de l’espace européen aux territoires européens
B - L’UE inégalités, politiques de développement
C - Les territoires ultramarins et leur développement
Thème 4 : France et Europe dans le monde
A - L’UE dans la mondialisation
B - La France dans la mondialisation
ECJS
Le projet de programme d’ECJS sera mis en ligne le 3 mai et soumis à la consultation. Il a été élaboré par un groupe de travail présidé par Laurent Wirth où siégeaient un Inspecteur Hénéral d’Histoire et de Géographie (Alain Bergougnioux), un universitaire (Dominique Chagnollaud), un Inspecteur Général de philosophie, un IPR d’Histoire-Géographie, un IPR de SES, un professeur d’Histoire Géographie de lycée.
Il s’agit d’un vrai programme qui a des résonances et des liens avec le programme d’histoire. Nous ne pouvons en donner que les titres.
Programme de seconde
Vivre dans une société démocratique, le droit, la loi, la justice (droit et vie en société, le citoyen et la loi, le citoyen et la justice)
Programme de Première
Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense (L’étude de la 5ème République pourra se faire dans le cadre de ce programme )
Programme de Terminale
Le citoyen face aux grandes questions éthiques