Nouveau programme de géographie de Terminale série ES L (rentrée 2012-2013)
Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
Thème 1 introductif – Clés de lectures d’un monde complexe (14-15 heures)
Questions Mise en oeuvre
Des cartes pour comprendre le monde
L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales.
Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.
Lectures de deux régions du monde
Les grilles de lectures de la question 1 sont utilisées pour appréhender la complexité des situations géographiques :
- de la Russie, un Etat continent eurasiatique en recomposition ;
- du Proche et du Moyen - Orient, un espace de tensions, une région
stratégique.
Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation (16-18 heures)
Questions Mise en oeuvre
La mondialisation en fonctionnement
- Un produit mondialisé (étude de cas).
- Processus et acteurs de la mondialisation.
- Mobilités, flux et réseaux.
Les territoires dans la mondialisation
- Une ville mondiale, Londres (étude de cas).
- Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et
sociétés en marge de la mondialisation.
- Les espaces maritimes : approche géostratégique.
La mondialisation en débat
- Le football, entre mondialisation et ancrage dans les territoires (étude
de cas).
- Débats, contestations, autres logiques d’organisation de l’espace
mondial.
Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (27- 29 heures)
Questions Mise en oeuvre
L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
- Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude
de cas).
- Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales.
- États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.
L’Afrique : les défis du développement
- Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas).
- Le continent africain face au développement et à la mondialisation.
- L’Afrique du Sud : un pays émergent.
L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance
- Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas).
- L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la
croissance.
- Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.
En géographie, comme en histoire, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel
de 57 à 62 heures.