Lettre ouverte des correcteurs de l'épreuve de 1ere S en histoire géographie 2012

Publié le par loic Bureau

 

Monsieur le Ministre,

 

A l’issue de l’épreuve anticipée d’Histoire-Géographie du Baccalauréat 2013 en 1ère S, les professeurs correcteurs réunis en commission d’harmonisation ce jeudi 21 juin 2012 au lycée Appert d'Orvault (44) tiennent à vous rappeler les problèmes posés par le nouveau programme d’Histoire-Géographie de 1ère Générale. Malgré les alertes incessantes depuis début 2011 d’universitaires, de syndicats, d’associations de professeurs d’Histoire-Géographie auprès des pouvoirs publics sur le danger de la disparition de notre discipline en Terminale S et sur de nouveaux programmes de 1ère S infaisables qui mettent en difficulté les élèves face à l’examen, nous nous permettons aujourd’hui, à notre tour, de vous interpeller également sur ce sujet en proposant des modifications dès la rentrée de septembre 2012.

 

            En effet, nous constatons cette année que les sujets d'Histoire-Géographie du bac S proposés aux candidats de Première sont plus difficiles à maîtriser et à traiter que ceux de Terminale avec un an d'enseignement et de maturité en moins pour les élèves de Première.

 

            Comme prévisible, beaucoup de professeurs n’ont pas pu terminer les programmes d’Histoire-Géographie dans les meilleures conditions pour préparer au mieux les élèves à l’examen. Nous venons de vivre avec nos élèves une année de stress permanent et d’inquiétude qui a davantage mis les élèves en difficulté plutôt que de permettre leur réussite et leur épanouissement. Ces programmes sont une véritable caricature de nos disciplines. Finalement, nous avons la désagréable sensation d’avoir été sacrifiés, professeurs d’Histoire-Géographie et élèves, sur des considérations d’économies budgétaires en devant rendre des postes de professeurs.

 

           Les récentes annonces du candidat François Hollande, élu Président de la République, puis du Ministre de l’Éducation Nationale nous laissent penser que nos préoccupations ont été entendues. Mais nos attentes sont profondes et urgentes à la veille de la prochaine rentrée de septembre afin de la préparer au mieux dans l’intérêt et la réussite des élèves qui nous animent.

 

           Ainsi, nous demandons le rétablissement de l’enseignement obligatoire d’Histoire-Géographie, et non pas sous forme d’option, en Terminale S, comme s’y était engagé le candidat François Hollande lors de son discours sur l’éducation à Orléans le 09 février 2012. Dans l’attente de ce rétablissement, et pour faire face à l’urgence de la situation, nous demandons, pour l’année scolaire 2012-2013, un allègement conséquent du programme existant afin de pouvoir en assurer la réalisation effective et une redéfinition des types d’épreuves qui ne répondent pas aux exigences de connaissances, de compétences attendues par ces programmes. Ce travail de réflexion devra se faire lors de consultations effectuées auprès de l’ensemble des professeurs concernés et désormais réellement prises en compte.

 

           Ce courrier exprime notre désarroi face à l’avenir de nos disciplines. L’Histoire et la Géographie méritent toute votre attention afin de continuer d’élever la curiosité de nos élèves et de contribuer au développement de leur raisonnement critique. Le constat est grave et sans annonces positives et rapides des pouvoirs publics, nous serons dans l’obligation morale de refuser d’effectuer la rentrée prochaine dans les mêmes conditions qu’actuellement.

 

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à notre profond attachement à un service public d’éducation respectueux des valeurs républicaines et de ses usagers.

 

Les professeurs correcteurs du département de Loire Atlantique

 

 

 

Publié dans Les réformes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article