Lettre Info de l’année scolaire 2009-2010 les nouvelles concernant l’APHG, ses partenaires et nos disciplines.

Publié le par loic Bureau

logo-APHG.gifChers collègues,


Vous trouverez dans cette dernière Lettre Info de l’année scolaire 2009-2010 les nouvelles concernant l’APHG, ses partenaires et nos disciplines. Bonnes vacances à tous.


1/ Historiens et Géographes


Le n°410 d’avril-mai 2010 de la revue Historiens et Géographes vient de paraître. Il nous offre comment très souvent des articles très variés, très intéressants et très riches.
Tous les collègues, adhérents ou non, peuvent s’abonner à la revue.
N’oubliez pas, début septembre, d’abonner votre établissement à la revue.
Quelques articles ont retenu mon attention :
 Editorial de Jacques Portes intitulé Clair-obscur
 Hommages à Jean Peyrot et à Jean-Pierre Wytteman
 La publication des résultats de l’enquête de l’APHG pour le DNB des collèges
 La publication de réponses et de questions écrites au ministre de la part de parlementaires à la suite de l’envoi par l’APHG d’un courrier les alertant sur le sort fait à l’H/G en TS
 Enseigner les débuts du Judaïsme en classe de 6ème. Excellent !
 Analyse de séquences filmiques sur Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog
 Enseigner l’histoire des arts : Grünewald et le retable d’Issenheim
 Isabelle Delorme, enseignante au lycée Montaigne à Bordeaux, propose un article passionnant sur La bande dessinée, un outil pédagogique innovant et motivant dans l’enseignement de l’histoire en lycée.
 L’histoire nationale en débat au Québec
 Joëlle Dusseau, le point sur le CNRD 2008 et 2009
 Programme de 4ème B.O
 Programme de Seconde B.O
 Laurent Carroué, président du CAPES externe d’H/G, a rédigé le 15 mars 2010 une lettre de cadrage à l’intention des préparateurs du CAPES très instructive quant au déroulement de la nouvelle épreuve
 Orientations bibliographiques sur les deux nouvelles questions du CAPES externe d’H/G, soit « La France des villes » et « Le prince et les arts en France et en Italie, XIVème-XVIIIème siècle » Lettre Info N°16 Juin 2010
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 Entretien avec Jean-Louis Debré, président du conseil constitutionnel
 Sans oublier toutes les autres rubriques : expositions, musique, théâtre, compte-rendus d’ouvrages…
 Sans oublier la publication de la lettre de démission de conseillère pédagogique de notre collègue Sylvie Rachet

 

2/Le nouveau CAPES


Le Comité national de l’APHG, réuni le 6 juin 2010 au lycée Saint Louis, à Paris, dénonce avec force dans les motions ci-jointes certains aspects du nouveau CAPES : calendrier trop serré, dissociation des questions du CAPES et de l’agrégation et introduction d’une épreuve intitulée Agir en fonctionnaire responsable.
« Un calendrier de concours qui en transforme la préparation scientifique écrite en simulacre.
La dissociation des programmes des deux concours externes, qui aboutira fatalement à réserver la préparation de l’agrégation aux grandes universités, qui auront suffisamment d’étudiants inscrits. Une telle évolution est de nature à altérer gravement le principe d’égalité républicaine, en créant entre les étudiants des discriminations sociales et spatiales. »
« L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie affirme sa ferme opposition à l’introduction, à l’oral des concours de CAPES et d’agrégation, d’une épreuve intitulée Agir en fonctionnaire responsable. Cette épreuve s’apparente à la récitation d’un catéchisme d’Etat imposé aux jeunes professeurs et tend à évaluer non des connaissances, mais des opinions. »
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Après la lettre de Sylvie Rachet publiée dans le n°410 d’Historiens et Géographes, nous faisons paraître sur le site national http://www.aphg.fr/Actualit%C3%A9s.htm
la lettre collective que des collègues d’Histoire-Géographie du lycée La Bruyère ont adressé aux inspecteurs pédagogiques régionaux de l’Académie de Versailles.


3/ Agrégation interne 2011


Le programme de l’agrégation interne d’histoire et de géographie 2011 est consultable sur le site du Ministère de l’Education Nationale http://www.education.gouv.fr/cid51686/programmes-des-concours.html
Histoire
Nouvelle question : pouvoir, Eglise et société (en France, Bourgogne et Germanie) de la fin
du IXe siècle à la fin du XIIe siècle.
Le monde britannique 1815-1931
Géographie
La France en Europe
La Russie
Les épreuves écrites se dérouleront les 25, 26 et 27 janvier 2011.
La revue Historiens et Géographes a proposé, pour les anciennes questions, ou proposera des orientations bibliographiques.


4/ Nouveaux programmes de 1ère


Retrouvez sur http://www.aphg.fr/Actualit%C3%A9s.htm les observations de l’APHG sur les programmes de 1ère


5/ Les RDV APHG Picardie 2010-2011


L'Automnale se déroulera à Amiens le jeudi 25 novembre 2010 en partenariat avec l'UPJV et le CRDP, et portera sur « Enseigner l’histoire des arts : images et pouvoir ». Trois thèmes seront abordés sous la forme de conférences : - Le pouvoir de l’image à travers les collections du Domaine de Chantilly - L’instrumentalisation du pouvoir par l’image au XVIIème et XVIIIème siècle. Conférence d’Isaure Boitel, enseignante à l’UPJV d’Amiens - Images mobiles, pouvoir et propagande au XXème siècle. Conférence de Fabrice d’Almeida, professeur d’histoire à l’université Panthéon-Assas Les 45èmes Journées de la régionale de Picardie se dérouleront à Senlis les 13 et 14 avril 2011.
La conférence inaugurale sera assurée par Olivia Carpi, maître de conférences en histoire moderne à l’UPJV d’Amiens, et portera sur Les guerres de religion en France.
De nombreux ateliers permettront de découvrir tous les aspects de Senlis et de sa région.


6/ « Enseigner le développement durable »


Thème au coeur des nouveaux programmes et des préoccupations de notre société, le développement durable a fait l’objet d’une journée de réflexion à l’Institut de Géographie le samedi 27 mars 2010 à l’initiative du comité national de Géographie, de l’inspection générale d’Histoire et de Géographie et de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie). J’ai assisté à la plupart des interventions et je vous propose mes impressions :
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 une salle trop petite pour un thème et des intervenants aussi attractifs.
 des intervenants de qualité (Yvette Veyret, Gérard-François Dumont, Jean-Paul Charvet…)
 Enseigner le développement durable mérite une réelle réflexion scientifique afin de dépasser les approches simplistes et parfois fausses. Nos disciplines ont à mon sens un grand rôle à jouer dans ce domaine afin d’éduquer nos élèves à une véritable réflexion concernant ce sujet d’actualité.
Au total, je ne peux que vous recommander la consultation des différentes interventions sur le site du Comité National Français de Géographie http://www.cnfg.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=35&Itemid=2


7/ Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire - CAHMER


Nous diffusons pour information, et plus si profil correspondant, l’offre d’emploi archéologique relayée par notre collègue médiéviste de l’UPJV d’Amiens Pascal Montaubin.
Fouilles archéologiques des murailles ayyoubides et fatimides du Caire (XIe - XIIe s.) Recherche 4 archéologues, niveau Master ou doctorat Dates : 20 septembre - 20 décembre 2010 Conditions de fouilles : 6 semaines minimum, max. les 3 mois de la mission Bonne expérience de terrain exigée, maîtrise des relevés graphiques (coupes et plans) Aptitudes à la vie en groupe Résistance à la chaleur et à la pollution (poussière) Passeport valide Age minimum : 24 ans La mission IFAO / MAE payera : - billet d’avion - logement - nourriture et transports (per diem) Contact : Stéphane PRADINES, Institut Français d’Archéologie Orientale, LE CAIRE S/C VALISE DIPLOMATIQUE 13, rue Louveau 92438 CHATILLON CEDEX Tél. : 00 202 7971660 / Fax. : 00 202 7944635 Mobile : 00 2010 6327700 Web Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/archeologie_1058/les-carnets-archeologie_5064/afrique-arabie_5068/egypte-muraille-ayyoubide_5555/index.html http://www.ifao.egnet.net/archeologie/murailles-caire/


8/ Mémorial de la SHOAH


Le Mémorial de la Shoah propose notamment :
 Pour info. Une représentation théâtrale le jeudi 24 juin 2010 à 19h30 « La dernière lettre » adaptée d’extraits du livre de Vassili Grossman Vie et destin (écrit entre 1952 et 1960, éd. L’âge d’homme, coll. Poche, Paris, 1980) avec Christine Melcer. Mise en scène par Nathalie Colladon. Intervention vidéo Nicolas Sburlati et Élodie Rivalan. Présentée par la Compagnie Têtes d’Ampoule. Dans le cadre du Festival des Cultures Juives. Le 7 juillet 1941, les nazis entrent à Berditchev en Ukraine. Le 26 août, les Juifs sont enfermés dans un ghetto. Anna Semionovna, médecin ophtalmologue, écrit sa dernière lettre à son fils Vitia. Des mots simples décrivent un quotidien bouleversé et incarnent l’amour d’une mère pour son fils. Vassili Grossman est un auteur russe né en 1905 à Berditchev. Il est correspondant de guerre sur le front. Il regrettera de n’avoir pu emmener sa mère avec lui à Moscou. Elle fut fusillée en même temps que de nombreux autres juifs du ghetto de Berditchev le 15 septembre 1941.
 Une exposition sur « Les Juifs à Berlin. 1933-1941. Photographies d’Abraham Pisarek » du 4 mai au 5 septembre 2010
 Un cycle de films « Hollywood et la Shoah » du 25 mai au 31 octobre 2010
Plus d’infos sur http://www.memorialdelashoah.org/


9/ Grenoble 2010


Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’APHG, des Journées nationales sont organisées à Grenoble du lundi 25 octobre 2010 au jeudi 28 octobre 2010 autour du thème « Les Alpes, au coeur de l’histoire : défis de la montagne et pari de l’innovation ».
Un programme prévisionnel détaillé de ces journées alpines est consultable sur le site de la régionale de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/articles.php?lng=fr&pg=3540
La conférence inaugurale devrait être assurée par Philippe Joutard et porter sur
L’imaginaire des Alpes.
Bulletin d’inscription téléchargeable sur http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/articles.php?lng=fr&pg=3540


10/ Voyage en Patagonie


Après la Jordanie/Syrie au printemps 2010, notre collègue Marie-Denise Riss-Coly, membre du bureau de la régionale de Picardie et responsable de la commission voyages, propose un voyage en Argentine pour les vacances de février 2011. Les lieux visités seront entre autres Buenos Aires, Trelew, El Calafate, les glaciers Upsala et Onelli, Ushuaia. C’est un voyage de 12 à 14 jours pour environ 3200 euros (il y a 4 vols intérieurs). Les collègues intéressés peuvent s’inscrire en envoyant leurs coordonnées ainsi qu’un chèque de réservation à l’ordre de l’APHG à Marie-Denise Riss-Coly, 526, Avenue du 14 juillet 1789, 80 000 Amiens. 03 22 45 46 32


11/ En bref


 Publication chez Amand Colin d’un ouvrage intitulé L’Appel du 18 juin écrit par Jean-Louis Crémieux-Brilhac
 Publication aux éditions Encrage en septembre 2009 d’un ouvrage dirigé par Geneviève Hoffmann et Antoine Galliot et intitulé Rituels et transgressions. De l’Antiquité à nos jours. Plus d’infos sur l’ouvrage sur le site des éditions Encrage http://www.encrage.fr/public/ouvrage2.php?ID=414&edt=4&bouton=2
« Sacrilège, assassinat, combat, vol, viol : nombreuses sont les formes de transgression commises dans les sanctuaires. Le présent volume, riche de vingt-huit contributions qui portent sur le long terme de l’Antiquité à nos jours, met en scène les acteurs de ces crimes, leurs motivations et les conséquences des désordres causés dans l’ordre du rituel. Les regards croisés d’archéologues et d’historiens permettent d’une époque à l’autre de définir les caractères de la faute, de cerner la qualité du scrupule religieux, et d’évaluer la capacité des autorités à trouver la réponse adaptée à la situation pour rétablir le rituel dans le respect de la tradition. Ils permettent également un questionnement sur la nature des rituels, sur leurs mécanismes et leurs enjeux, tant il est vrai que ces transgressions en sont bien souvent les révélateurs. »
 L’histoire pour tous est un magazine en ligne depuis l’été 2009. Il offre comme son nom l’indique une approche de l’Histoire destinée à tous les publics. Chacun pourra se faire un avis en consultant le site http://www.histoire-pour-tous.fr/
 Le CRDP d’Amiens nous informe de la parution de deux ouvrages consacrés à deux thèmes majeurs de nos programmes :
 Pour enseigner l’histoire des arts, collection « Repères pour agir. Second degré. » Préface de Philippe Joutard.
 Enseigner le développement durable. Géographie 5ème. Cédérom prévu. Flyer de promotion ci-joint.
 Les éditions Riveneuve http://www.riveneuve.com/accueil.php nous communique les publications suivantes :
 Eric Bédard, Serge Cantin et Daniel Lefeuvre, L’histoire nationale en débat. Regards croisés sur la France et le Québec, collections Etudes Académiques, juin 2010
 Direction André Vauchez, Rome au Moyen Age, traduction de l’édition italienne de 2006, mai 2010.
« Alors qu'il y a à peine trente ans, les voyageurs comme les chercheurs, ne s'intéressaient pas -ou peu- à la Rome du Moyen-Âge, de nouvelles découvertes, notamment rendues possible par les fouilles organisées dans la ville en vue du jubilé de 2000, ont pu révélées tout l'intérêt de cette période. Est alors apparue, aux yeux des observateurs, toute la spécificité de la Rome médiévale: de nouveaux schémas de construction et une intense activité artistique. Les qualités des peintures et des décorations de cette époque, avec des fresques de plus de 335 mètres carrés, ont permises de faire évoluer la vision de la Rome médiévale et de montrer qu'entre la Rome antique et la Renaissance, ce millénaire n'est pas l'histoire d'un long déclin pour Rome mais bien celle de son rayonnement. Cet ouvrage est composé d'une dizaine d'articles rédigés par des chercheurs ou professeurs spécialistes dans des domaines à la fois distincts (Histoire, Anthropologie historique et culturelle, Paléographie latine ect...) mais complémentaires, permettant de dessiner cette nouvelle conception et vision de la Rome médiévale.
Pour n'en citer que quelques uns: Sandro Carocci, Paolo Delogu, Etienne Hubert, Massimo Miglio, Paola Supino Martini .... » Camille Grin, Riveneuve éditions. »
 Notre collègue documentaliste Marie-Noëlle Liénard nous informe que la revue L’école numérique remplace Les dossiers de l’ingénierie éducative que le numéro de mars 2010 comporte un dossier concernant la géographie et les TICE.
 Notre collègue Christine Guimonnet nous informe de la publication d’un Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations dirigé par Esther Benbassa (Larousse, collection « à présent », 14 x 21 cm, 728 pages, broché, 28 €). « Esther Benbassa est directrice d’études à l’École pratique des hautes études, Sorbonne. Elle est aussi une intellectuelle présente dans le débat public, engagée sur le terrain de la lutte contre les discriminations. En 2006, cette action lui a valu, à elle ainsi qu’à Jean-Christophe Attias, qui l’a secondée dans la direction de ce volume, le Prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance. »
Ce dictionnaire comporte trois volets :
 Le racisme, l’exclusion et les discriminations en questions : Peut-on dire que la France est une société postcoloniale ? Comment peut-on être musulman en France ? La guerre des mémoires aura-t-elle lieu ? Existe-t-il une éducation contre le racisme ? Quelles avancées en matière de lutte contre les discriminations sexuelles ? Situation des femmes : peut mieux faire ?…
 Les temps forts de la chronologie, qui invitent, sans démagogie ni parti pris, à la traversée d’une histoire contrastée.


 500 articles, d’Abolitionnisme à Zoos humains, en passant par Antisémitisme, Banlieues et quartiers, Bible, Colonisation, Cultures noires, Esclavage, Gay Pride, Génocides, Hip hop, Identité nationale, Islamophobie, Langues, cultures et identités créoles, Littérature orientaliste, Marche pour l’égalité, Misogynie, Nakba, Négationnisme, Paria, Pauvreté et précarité, Totalitarismes, Tsiganes, Voile…
Christian Laude, président de la régionale de Picardie de l’APHG.

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