Lectures: "Camille ou Le destin de Rome 406-390 av. J.-C" de Thierry Piel et Bernard Mineo

Publié le par loic Bureau

http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782917575154.jpg     Camille ou Le destin de Rome 406-390 av. J.-C.

Thierry Piel, Bernard Mineo
Les Ed. Maison , Clermont-Ferrand
collection Illustoria , numéro 7
Parution :  septembre 2010

 

 

        360 ans après Romulus, 360 ans avant Auguste , émerge des brumes de l'histoire un magistrat romain: Marcus Furius Camillus, mieux connu sous le nom de Camille.

        Au cours d'une carrière éclatante, notre grand homme fût nommé 5 fois dictateur, célébra 4 triomphes, vainquit les Eques et les Volques, vengea Rome des gaulois de Brennus et conquit la redoutable autant que riche Véiès, perle de l' Etrurie, joyau et verrou de l'Italie du Nord. Maintes fois blessé mais toujours vaillant, il ne fût vaincu qu'à 81 ans d'une lâche attaque de peste.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f3/Central_Italian_Ancient_Peoples.jpg/220px-Central_Italian_Ancient_Peoples.jpgÉclatante carrière oui... si on s'en tient aux "historiens" Plutarque et surtout Tite Live.

    Thierry Piel spécialiste du monde étrusco romain et Bernard Mineo spécialiste livien vont en effet dans cet ouvrage doté d'une belle illustration démonter le bel édifice en confrontant dans une première partie ces récits des temps passés aux connaissances historiques actuelles. Mettant en évidence les contradictions chronologiques et spatiales, ils vont ensuite reconstituer la réalité des faits et remettre notre grand homme méconnu à sa place, celle d'un magistrat romain plutôt anodin qui eut la chance posthume d'exister à un moment opportun dans la réécriture de l'histoire par Tite Live.

 

Un ouvrage érudit et plaisant, qui, au delà de la démonstration de l'efficacité de la méthode historique pour démasquer les manipulations, nous dresse le tableau de la complexité du monde étrusco-latin au Veme siècle avant Jésus Christ.

Publié dans Lectures Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article