"Secrets de Momies" au Musée archéologique de Jublains en Mayenne

Publié le par loic Bureau

postheadericon Expositions à venir

Secrets de momies

Pratiques funéraires et visions de l’au-delà en Egypte ancienne
momie

Du 8 juillet au 13 décembre 2011

Autour des deux célèbres momies de Besançon, que des scanners récents ont révélé dans tous leurs secrets, l’exposition invite à une découverte de la mort, telle qu’elle est vécue et rêvée par les anciens Egyptiens.

Les pièces phares des collections égyptiennes de Besançon, associées aux images de synthèse des momies et sarcophages de Séramon et Ankhpakhered, seront accompagnées de prêts de plusieurs musées évoquant tous les aspects de cette question. Religion, rituels accompagnant le mort, mobilier des chambres funéraires et évocation de l’au-delà sont les fils directeurs de ce voyage dans une culture lointaine et fascinante.

 

 

       Le musée archéologique départemental de Jublains ouvre ses portes à l’Egypte ancienne et reçoit deux momies, que les images récentes obtenues grâce au scanner ont révélées dans tous leurs secrets. Autour de ces pièces remarquables, le musée invite à une découverte du monde des morts et des dieux, telle qu’il est rêvé et vécu par les anciens Egyptiens.


Secrets de momies


Pratiques funéraires et visions de l’au-delà en Egypte ancienne
Exposition du 8 juillet - 13 décembre 2011


Cette exposition est le fruit d’un partenariat privilégié avec le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, initiateur du projet. Les collections de ce musée sont accompagnées de prêts des musées de Nantes, Angers, Château-Gontier, Roanne, Soissons et du musée du Louvre.
L’exposition s’organise en quatre grands thèmes : - Les dieux funéraires : Osiris et la légende osirienne, les grands dieux funéraires, mais aussi le culte des animaux sont abordés dans cette première partie.

- L’art de la momification : bandelettes, cartonnages, sarcophages témoignent de la grande maîtrise des Egyptiens pour conserver et embellir leurs défunts

- Funérailles et maison du mort : le soin apporté au défunt puis à ses funérailles en disent long sur les épreuves qu’il doit traverser dans le monde des morts.

- Séramon et l’au-delà : enfin le défunt est dans sa tombe, ou plutôt sa chambre funéraire, agrémentée d’une multitude d’objets quotidiens ou symboliques. A quelle vie se prépare-t-il dans l’au-delà ?


Voici les ateliers pédagogiques, au tarif de 5€ par élève, qui seront proposés aux groupes scolaires, en plus des visites guidées de l’exposition :


L’Osiris végétant.


Osiris est un dieu aux multiples facettes. Si on le connaît en tant que dieu des morts, on ignore souvent qu’il est aussi celui qui a enseigné l’agriculture aux Egyptiens. Garant du renouveau de la végétation, il fait l’objet de nombreux cultes, notamment au moment des semailles.
Après l’évocation de la religion égyptienne, de la multiplicité des représentations des divinités et des animaux qui leur sont associés, les élèves fabriqueront un Osiris végétant en papier cartonné. Après avoir décoré leur Osiris, ils y sèmeront des graines, qu’ils auront plaisir à regarder germer à la maison.


Les hiéroglyphes, une écriture particulière.


L'écriture égyptienne est présente sur les murs, les colonnes, les socles des statues ou les sarcophages. Les signes sont appelés hiéroglyphes, ce qui signifie « sacré et gravé » en grec. Les Egyptiens ont puisé les dessins des hiéroglyphes dans leur environnement : objets du quotidien, animaux, plantes, parties du corps.
Après la découverte et la lecture des hiéroglyphes présents dans l’exposition, les élèves confectionneront leur marque page en papyrus, qu’ils décoreront et sur lequel, avec un calame, ils écriront leur prénom en hiéroglyphes.


Les ouchebtis : serviteurs de l’Au-delà.


Les Egyptiens croient en une vie après la mort ; leur passage sur terre n’est d’ailleurs qu’une étape vers cet Au-delà. Pour bénéficier de cette renaissance, l’intégrité du corps du défunt doit être préservée et sa momie doit être placée dans une tombe, accompagnée d’offrandes (réelles ou figurées) assurant sa survie. La vie dans l’Au-delà est une vie de travail (moisson…). Les nombreux ouchebtis présents dans la tombe effectuent les tâches du défunt à sa place. Après avoir exploré le mobilier de la tombe de Séramon, les élèves modèleront un ouchebti en argile.


Un dossier pédagogique de l’exposition Secrets de Momies sera disponible dès la rentrée 2011.


RENSEIGNEMENST ET RESERVATIONS 02 43 58 13 20
MUSEE ARCHEOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
13 RUE DE LA LIBERATION 53160 JUBLAINS
www.museedejublains.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article