La revue de liens internet de Luis Serra-Sardinha (Amiens)

Publié le par loic Bureau

Sixième

- La réalisation d'un croquis de la centrale nucléaire de Penly à partir de Google Earth [Amiens]

- Un travail sur la frise des Panathénées [Rennes]


>

Cinquième

- Une séquence qui se propose de poser les 3 dimensions du développement durable à travers l'exemple du projet de création du parc naturel régional de la Dombes [Lyon]

- Aborder la Renaissance à travers le tableau de Raphaël, La Vierge à l'enfant avec le petit St Jean Baptiste [Poitiers]

- Une séquence complète sur le chapitre de la pauvreté dans le monde [Poitiers]

- Une étude de cas sur le barrage des Trois Gorges en Chine pour traiter le thème des enjeux du développement durable [Poitiers]

- Une introduction du programme d'histoire à l'aide de deux chansons [Poitiers]

- Les enjeux du développement durable à travers l'aménagement du tramway à Dijon [Dijon]

- Un exemple d'essor des villes africaines avec l'exemple d'Abidjan [Nantes]


>

Quatrième

- L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle à partir d'un travail sur 2 tableaux de Vermeer [Dijon]

- Une étude du quartier wilhelmien de Strasbourg pour traiter l'affirmation des nationalismes à travers l'histoire des arts [Strasbourg]

- Une proposition de parcours en histoire des arts à mener tout au long de l'année autour du thème des figures du pouvoir du XVIIIe siècle au début du XXe siècle [Strasbourg]

- Un « voyage virtuel » avec Google Earth pour présenter les puissances européennes au début du XVIIIe siècle qui reprend les étapes du voyage de Pierre le Grand lors de sa découverte de l'Europe [Dijon]

- Un exemple de cours pour aborder le thème de l'évolution politique de la France de 1815 à 1914 [Strasbourg]

- Une proposition de séquence pour traiter le thème de l'âge industriel [Strasbourg]

- Une proposition d'activité en éducation civique sur « libertés et droits, enjeux de l'information » à travers le métier de journaliste, un métier à risques [Poitiers]

- Un travail pour introduire la mondialisation à travers le portrait d'un chef indien d'Amazonie « l'Indien Geek » [Dijon]

- Une proposition de traitement des traites négrières à l'aide des cartes mentales [Dijon]

- Une séquence sur les traites négrières [Créteil]

- Une séquence pour découvrir et comprendre l'Encyclopédie pour bien appréhender l'influence et le rôle de la philosophie des Lumières [Poitiers]

- Une proposition d'itinéraire d'histoire des arts [Poitiers]

- Une séquence sur l'Inde comme puissance émergente dans le cadre des territoires dans la mondialisation [Dijon]

- Un travail sur le port de Hong Kong pour aborder les espaces majeurs de production et d'échanges [Dijon]

- Un travail sur Tokyo comme lieu de commandement [Versailles]


>

Troisième

- Un travail en histoire des arts qui croise le tableau Path of Glory de Nevinson (1917) avec un extrait des Sentiers de la gloire de Kubrick [Dijon]

- Des pistes pour travailler l'histoire des arts dans le cadre de la Première Guerre mondiale [Dijon]

- Une activité de travail autour de la Seconde Guerre mondiale à travers les chansons [Poitiers]

- Un travail sur le vie des soldats lors de la Première Guerre mondiale à travers des films et des témoignages [Dijon]


>

Seconde

- Une leçon sur Martin Luther comme premier réformateur [Dijon]

- Un travail pour faire comprendre le concept de développement durable à travers deux documents de Sylvie Brunel [Dijon]

- Une proposition de progression [Poitiers]

- La naissance et l'évolution du foyer de peuplement européen pour traiter le chapitre introductif d'histoire [Lyon]

- Des propositions de travaux à mener en accompagnement personnalisé pour des élèves rencontrant des difficultés d'expression écrite [Dijon]

- Découvrir le voyage de Magellan à l'aide de Google Earth [Versailles]

- Un travail en ECJS autour de l'abolition de la peine de mort [Versailles]

- Une séquence sur les littoraux comme espaces exploités [Besançon]

- Un travail pour traiter la question « De Constantinople à Istanbul » [Montpellier]

- Une étude de cas sur l'immigration irlandaise au XIXe siècle [Poitiers]


>

Première

- Un travail sur la région qui choisit de ne pas choisir entre croquis et schéma et qui propose une approche des deux exercices [La Réunion]

- Une réflexion sur le sujet épineux de la différence entre carte, croquis et schéma [La Réunion]

- Une proposition de traitement de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale [Lyon]

- Un exemple d'aménagement de l'espace proche avec la ZAIN de Balbigny dans la Loire [Lyon]

- Des ressources pour traiter l'immigration et la société française [La Réunion]

- L'étude du développement d'un territoire ultramarin de l'Union européenne avec l'exemple des Canaries [Amiens]

- Une proposition de programmation en géographie [Dijon]

- Une séquence pour introduire le programme de géographie « Transports, mobilités et développement durable : le cas de l'Île-de-France [Créteil]

- Une séquence sur les guerres mondiales et les espoirs de paix [Lyon]


>

Sur le site du pôle national de compétence de l'éducation au développement durable

- Le forum mondial de l'eau 

- Durable, responsable, bio, naturel : comment s'y retrouver ?

- Océans et climat : un équilibre menacé


>


>

Divers

- Quelques ressources et outils pour le professeur d'histoire géographie dans son long labeur de constructeur de cours [Dijon]

- Des documents qui doivent aider et alimenter la réflexion sur l'évaluation des compétences sur les 4 années du collège [Poitiers]

- Une grille pour construire et évaluer un récit ordonné [Poitiers]

- Le numéro 29 de la revue Échelles [Créteil]


>

Bonne découverte du travail de nos collègues et au mois prochain


>

Luis Serra-Sardinha

Publié dans Ressources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article