La Ficelle, revue de sites du mois de mars
Sixième
- Comprendre l'organisation du territoire urbain à l'aide de Google Earth. L'exemple de Bogota [Dijon]
- Une séquence en éducation civique sur l'habitant [Créteil]
- Une séance sur habiter les littoraux à partir de l'exemple de La Manga del Mar en Espagne [Nantes]
>
Cinquième
- Un travail à l'aide d'Édugéo sur le thème de la sécurité avec l'exemple de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire [Dijon]
- Un site qui propose une reconstitution et une visite virtuelle des habitations d'une sucrerie et son utilisation pour travailler sur les traites négrières [Martinique]
>
Quatrième
- L'exemple de l'action de Jaurès pour illustrer les grands événements de la IIIe République [Créteil]
- Une séquence sur les pays pauvres proposée lors d'un stage sur les nouveaux programmes [Besançon]
- Une séquence sur les États-Unis dans la mondialisation [Besançon]
- Une relation complète du stage d'aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes accompagnée des documents proposés [Besançon]
- Un travail sur Tokyo, métropole mondiale à travers les mangas [Dijon]
- Une séance sur l'action de Napoléon Bonaparte pour mettre fin à la Révolution française [Dijon]
- L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle à travers l'exemple du port de La Rochelle [Poitiers]
- Une étude de cas sur le tourisme sur l'île de Djerba pour traiter le thème des mobilités humaines [Créteil]
- Une approche du thème sur la Révolution et l'Empire à travers le film La nuit de Varennes [Créteil]
- Une séquence d'éducation civique sur le droit codifie les relations [Reims]
- Les relations entre la religion et l'État sous la révolution et l'Empire [Nantes]
>
Troisième
- L'utilisation de planches et d'images tirées de Maus de Art Spiegelman pour traiter la Seconde Guerre mondiale et le génocide [Nantes]
- Les émeutes du 6 février 1934 dans le cadre de la France dans la crise des années 1930 [Nantes]
- L'étude d'une affiche de propagande pour travailler sur l'URSS de Staline [Nantes]
>
Seconde
- Un travail à l'aide d'Édugéo sur le thème de la sécurité avec l'exemple de Fessenheim en Alsace [Dijon]
- Une proposition de travail autour des Cisterciens comme acteurs importants des sociétés rurales médiévales [Lille]
- Une séquence pour traiter du développement du monachisme au Moyen Âge à travers l'abbaye cistercienne de Clermont en Mayenne [Nantes]
- Un dossier sur Laval pour analyser la création et le développement d'une ville au Moyen Âge [Nantes]
- Un itinéraire « républicain » à Paris de Nation à Bastille analysé dans le cadre du thème des Français et la république [Nantes]
>
Première
- Une proposition de séquence sur le siècle des totalitarismes [Lyon]
- Un travail sur la ville comme lieu de fracture sociale et spatiale [Lyon]
- Une étude de la statue de la République de Savines (Hautes-Alpes) pour entrer dans le thème 5 « Les Français et la république » [La Réunion]
- Une analyse de documents sur les attentats du 11 septembre 2011 [La Réunion]
- Une analyse au service du traitement de la question des nouvelles conflictualités après la fin de la guerre froide [La Réunion]
- Une séquence sur l'expérience combattante à partir du travail de Stéphane Audoin-Rouzeau [Nantes]
>
Terminale
- Les sujets d'essai pour le futur baccalauréat ES/L [Créteil]
>
Sur le site du pôle national de compétence de l'éducation au développement durable du CRDP d'Amiens
- Des liens pour faire le point sur les ressources disponibles sur la planète et sur leur gestion durable
- Des liens pour pouvoir appréhender l'enjeu du cycle urbain de l'eau
- Un point sur le recul vers le nord de la frontière du Pergélisol et de ses conséquences
>
Choses diverses
- Un compte-rendu du dossier des Cahiers pédagogique sur « évaluer à l'heure des compétences » [Dijon]
- Un article sur les Trente Glorieuses dans le Territoire de Belfort accompagné de documents très intéressants [Besançon]
- Une présentation d'un nouvel outil élaboré par l'INED sur la population mondiale [Paris]
>
Bonne lecture à tous et excellente reprise pour demain !
>
Luis Serra-Sardinha