La Ficelle: liste de liens histoire géographie - juillet 2011

Publié le par loic Bureau

http://www.cerf-volant.ch/magasin/jonglerie_contact/images/ficelle_diabolo_kevlar.jpg

 

Sixième

- Une étude de cas sur Nairobi pour traiter le thème habiter la ville [Dijon]

- Une proposition d'évaluation formative basée sur un extrait des Fastes d'Ovide [Dijon]

- Une séquence sur la Chine des Han [Poitiers]

- Une séquence pour découvrir le forum romain sous la République [Poitiers]

 

Cinquième

- Un travail sur les découvertes européennes et les premiers empires [Clermont]

- Une évaluation sur les inégalités face aux risques [Dijon]

- Une séquence sur les croisades et l'expansion religieuse et militaire de la chrétienté médiévale [Nice]

- Une séquence sur les conquêtes arabes [Nice]

- Les ressources de la BNF pour traiter le thème Paysans et seigneurs [Poitiers]

- Une activité pour aborder la question de l'énergie [Poitiers]

- Une séquence sur l'inégalité devant les risques en géographie et en éducation civique [Poitiers]

- Un exemple de progression-programmation [Poitiers]

 

Quatrième

- Une présentation générale du nouveau programme de quatrième [Aix-Marseille]

- Un point sur les capacités visées dans l'exercice du croquis et des propositions de démarches [Aix-Marseille]

- Une présentation du thème de la sûreté en éducation civique [Aix-Marseille]

- Une proposition de programmation qui jette des passerelles entre histoire, géographie et éducation civique [Aix-Marseille]

- Une proposition de séquence pour traiter le thème consacré à l'âge industriel : le diaporama et son commentaire [Aix-Marseille]

- Une séquence sur les lieux de commandements [Besançon]

- Une proposition de séquence pour traiter le thème de l'âge industriel [Besançon]

- Un exercice de "classement d'archives" autour des temps forts de la Révolution : l'exercice et son accompagnement scientifique [Clermont]

- Une proposition de mise en oeuvre du programme d'éducation civique intitulé "la justice des mineurs" [Lyon]

- Une activité sur le rôle des femmes dans la Révolution française [Montpellier]

- Une proposition d'activité autour de la personne du roi pour étudier la période de 1789 à 1792 [Montpellier]

- Une séquence qui associe le thème des échanges de marchandises et celui des entreprises transnationales [Montpellier]

- Une séquence qui étudie l'entreprise transnationale Adidas [Montpellier]

- Une séquence sur l'épopée napoléonienne [Nice]

- Balayage thème par thème du programme d'éducation civique, de géographie, d'histoire [Poitiers]

- Une proposition pour aborder le thème des mobilités humaines [Poitiers]

- Une étude de cas sur le Brésil pour aborder la montée en puissance des pays émergents [Poitiers]

- Un travail sur les échanges de marchandises à partir de l'étude du port de Shanghaï [Poitiers]

- Une proposition de traitement du sujet sur les firmes transnationales [Poitiers]

- Un travail sur Victor Hugo pour traiter l'évolution politique de la France de 1815 à 1914 [Poitiers]

- Un travail sur le sentiment national et l'affirmation des nationalités pour lier le thème de la France et l'Europe en 1815 et celui de l'affirmation des nationalismes [Poitiers]

- Une proposition pédagogique originale pour mettre en oeuvre le thème de l'âge industriel [Poitiers]

- Une démarche et une proposition de mise en oeuvre du thème sur les échanges de marchandises [Strasbourg]

- Une étude de cas introductive sur la mondialisation à partir d'un smartphone [Strasbourg]

- Une vision de la mondialisation et de ses contestations à travers l'exemple des locavores [Strasbourg]

- Une proposition de programmation en géographie [Strasbourg]

- Une analyse de la partie consacrée aux États-Unis [Strasbourg]

 

Troisième

- Un exercice sur les grandes phases de la 2nde Guerre mondiale [Nice]

- Un travail sur Berlin au coeur de la guerre froide [Nice]

- Une activité sur la France dans la Seconde Guerre mondiale [Poitiers]

 

Seconde

- Une séquence en ECJS sur les droits des élèves et Internet [Aix-Marseille]

- Une proposition de travail sur la question des villes et du développement durable [Besançon]

- Une proposition de séquence sur la question de la citoyenneté et l'Empire romain [Besançon]

- Une séquence sur la question des ressources alimentaires [Besançon]

- Une mise en oeuvre du thème de la chrétienté médiévale [Besançon]

- Un travail qui s'inscrit dans le thème introductif d'histoire des Européens et le monde [Besançon]

- La leçon introductive du dernier thème d'histoire sur les progrès des libertés populaires [Nice]

- Un exercice sur le voyage de Magellan avec Google Earth [Nice]

- Une proposition de mise en oeuvre du thème sur la Révolution française [Orléans-Tours]

- Une séquence pour aborder les principes de la réforme luthérienne [Poitiers]

 

Première

- Une proposition de programmation annuelle en 1ère STI2D/STD2A/STL [Aix-Marseille]

- Une proposition de programmation annuelle en 1ère ES, L et S [Aix-Marseille]

- Une autre proposition de programmation en 1ère ES, L et S [Aix-Marseille]

- Encore une autre [Aix-Marseille]

- Et une autre [Aix-Marseille]

- Bibliographie et sites internet pour traiter le programme de 1ère STI2D, STL et STD2A [Aix-Marseille]

- Une proposition de traitement du sujet d'étude "les transports, enjeu(x) d'aménagement et d'équité" en STI2D/STL/STD2A [Aix-Marseille]

- Une séance d'approche des déplacements urbains à partir du quotidien des élèves de classe de STI2D/STL/STD2A [Aix-Marseille]

- Une sujet d'étude en STI2D/STL/STD2A sur Shanghaï, une métropole chinoise mondialisée [Aix-Marseille]

- Une proposition de traitement de la question de l'approche des territoires du quotidien à travers l'exemple de l'Agroparc d'Avignon 1ère partie - 2ème partie - 3ème partie - 4ème partie [Aix-Marseille] 

- Deux textes sur des familles ouvrières à La Réunion et en France au XIXe siècle [La Réunion]

- Une proposition de traitement du thème "La guerre au XXe siècle" [Lyon]

- Un exercice sur les politiques antijuives en France pendant la 2nde Guerre mondiale [Nice]

- La Première Guerre mondiale vue à travers les carnets du soldat Louis Barthas [Nice]

- La présentation des nouveaux programmes : principes généraux, le programme d'histoire, de géographie  et une présentation des nouvelles épreuves de 1ère S [Poitiers]

- Une proposition d'ouverture du programme de géographie pour aborder l'identité européenne par la problématique des Roms [Poitiers]

- Un travail sur la ZIP de la Rochelle pour comprendre comment un territoire de proximité s'inscrit dans la mondialisation [Poitiers]

- Une proposition de mise en oeuvre de la question de la République et la question ouvrière [Poitiers]

- Une proposition de traitement du premier thème d'histoire sur la croissance économique, la mondialisation et les mutations des sociétés [Poitiers]

- Une mise en oeuvre du thème de la France en villes [Poitiers]

- Une proposition de traitement de la question des nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide [Poitiers]

- Une proposition de programmation [Versailles]

 

Terminale

- Une proposition de croquis sur la mégalopole japonaise [Dijon]

- Une proposition de croquis sur l'espace méditerranéen [Dijon]

- Un travail sur la censure et les évolutions sociales et politiques sous la Ve République [Grenoble]


>

Sur le site du pôle national de compétence EED du CRDP d'Amiens

- Enseigner le développement durable


>

Divers

- le dernier numéro de La Durance consacrée à histoire et TICE

- Un tutoriel qui vous explique comment insérer des fichiers sonores dans une présentation PowerPoint [Montpellier]

 

Rappel: la ficelle est animée par Luis Serra-Sardinha

Publié dans Ressources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article