L’APHG se prononce contre l’implantation du projet de Maison d’Histoire de France
L’APHG se prononce contre l’implantation du projet de Maison d’Histoire de France sur le site parisien des Archives nationales et émet les plus grandes réserves sur ce projet.
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, réunie en Assemblée générale le 28 novembre 2010, se prononce à l’unanimité contre l’implantation du projet de Maison d’Histoire de France sur le site parisien des Archives Nationales. Cette installation nuit gravement aux fonctions régaliennes des Archives nationales et remet en cause le grand projet de Pierrefitte-sur-Seine et la rénovation du centre Historique du Marais. Les espaces libérés doivent être utilisés pour accueillir la suite des minutes notariales (XIXe–XXe siècles) et pour reconditionner une partie des fonds médiévaux (déploiement des chartes sur parchemin).
Elle exprime les plus grandes réservessur le contenu de ce projet (conseil scientifique non défini, ambiguïté des objectifs …). L’APHG refuse toute instrumentalisation par le pouvoir politique et toute présentation nationaliste de notre histoire. Si, selon ce projet, une chronologie est réalisée, celle-ci doit être rigoureuse, scientifique, fondée sur une histoire nationale sans exclusive, une histoire de toutes les France, ouverte sur l’Europe et le monde. Elle ne doit pas prétendre à faire de la recherche qui est le propre de l’université. La Maison d’Histoire de France ne pourrait être qu’une tête de réseau des 9 musées nationaux d’Histoire.
En dehors des autres musées d’Histoire de France, l’APHG rappelle qu’il existe déjà un musée, au sein des Archives nationales placé sous l’autorité scientifique de la Direction. Ce musée, très fréquenté lors des deux expositions temporaires qu’il présente chaque année, manque d’espaces pour accueillir les visiteurs, les scolaires, les amateurs de musique et d’histoire… L’APHG propose que le Ministère de la Culture et de la Communication lui donne les moyens de son développement et de son ouverture à un public plus large dans le cadre du nouveau projet scientifique, culturel et éducatif des Archives nationales.
Fait à Paris, le 29 novembre 2010
Le Secrétariat Général de l’APHG
Eric Till et Hubert Tison