GOOD MORNING ENGLAND ! par Jeoffrey-Gaylord REMAUD
Entendons-nous bien, pour autant que je puisse en juger, « GOOD MORNING ENGLAND » n’est pas un grand film qui fera date dans l’histoire du cinéma… Les acteurs, mis à part Kenneth Branagh et Emma Thompson, ne sont pas franchement connus des spectateurs français… Alors pourquoi proposer ce film ?
Disons-le tout net, dans la grisaille automnale, en attendant la féérie de Noël, c’est la bonne petite comédie britannique à dose homéopathique qui s’impose… On passe un bon moment. Le son est bon ! Les gags sont là, pas toujours égaux…
Sur le plan historique, une bonne description des années soixante : sur le plan musical bien évidemment mais aussi de la révolution sexuelle opposée au rigorisme et conservatisme de la société britannique (on sent poindre le Thatchérisme du début des années 1980). Tout cela au travers de l’une des radios libres dites radios pirates qui remettent puissamment en cause cette société et les 45 minutes quotidiennes de musique rock tolérées en cette année 1966 sur la BBC !
Le scénario s’est inspiré de la très réelle « radio caroline » qui émettait sur un navire en mer du nord et de ses péripéties ! N’oublions pas qu’en France, il faudra attendre fin 1981, après un long combat, pour obtenir la libéralisation des ondes ce qui explique encore largement le panel radiophonique actuel (RTL, RMC, Sud Radio… et à l’époque Europe n° : 1) hérité d’une stratégie de contournement pour émettre (Luxembourg, Monaco, Andorre…).
Rappel des programmes:
En 3ème : concernant les mutations de la société : les transformations matérielles et culturelles de la société, de ses modes et cadres de vie, de ses aspirations.
Terminales L, ES, (moins en série S): Pour de la société industrielle à la société de communication. Ce thème invite à une présentation synthétique des grandes transformations du second XXe siècle (cadre économique, mutations sociales, civilisation matérielle, évolution des sciences et des techniques, révolution informatique). Il inclut le fonctionnement du marché mondial des biens culturels et la question de la “mondialisation de la culture”.
Terminale STG : peut aider à trouver une entrée sur le sujet d’étude « les jeunes ». Le sujet d’étude choisi est envisagé à partir de l’exemple français mais on n’hésitera pas à établir des rapprochements internationaux. Il suppose de réfléchir au préalable au sens de l’expression “jeunes” et “classes moyennes”. On s’arrêtera sur quelques moments-clés pour faire mesurer l’ampleur des changements sur les plans économique, social et culturel.