Encore des sources: TICE EDU 12 Géographie
Les États-Unis
La thématique de la puissance américaine est assez souple pour pouvoir être abordée par de multiples angles. Le Census Bureau donne accès à des ressources statistiques et cartographiques fiables et à jour. Des états américains ont également développé leurs propres outils cartographiques (comme le SIG de Las Vegas, dans l'état du Nevada). On pourra trouver un exemple d'exploitation pédagogique de ces sites à travers une séquence sur la mobilité territoriale aux États-Unis sur le site académique de Versailles. Mais l'approche peut également se faire par le biais du développement durable: l'Université de Purdue, dans le cadre du « Projet Vulcain » a ainsi développé un outil modulable de visualisation des émissions de Co2. L'analyse de paysage enfin, avec des reportages photographiques dans les grands médias américains. À Detroit tout d'abord, ville symbole de la déprise industrielle sur le site de Time Magazine. En Floride ensuite avec une livraison de « The Big Picture » du Boston Globe dédiée aux formes prises par l'habitat dans cet État. Sur ces thèmes dans ÉDU'Base, l'organisation spatiale comme reflet de la puissance (Limoges), et une étude de cas sur la frontière américano-mexicaine (Nantes).
À l'échelle mondiale, les outils de visualisation des inégalités et de leurs dynamiques ne manquent pas. Basées sur des données fournies par l'O.N.U., rappelons les incontournables Gapminder, Worldmapper, et Statplanet (voir une proposition d'utilisation de GapMinder, académie de Limoges). Plus simple dans sa facture, une carte animée (curiosphère) présente la possibilité de croiser les thématiques (population, richesse, alimentation, santé). Une étude de cas sur le thème des inégalités devant la santé pourra être mise au point à partir des données nationales fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé (sur le site académique de Montpellier, une proposition sur le thème des inégalités devant la santé). Pour des données plus génériques, on consultera le rapport 2009 du P.N.U.D., ainsi que celui de la Banque Mondiale sur les inégalités de développement et les objectifs du millénaire (voir une proposition de mise en oeuvre: « Nord/Sud, un développement inégal », site académique de Dijon).
En plus d'Édugéo, qui permet de traiter des thématiques variées (« Mon espace proche », etc.), on trouvera les principales ressources pour l'étude du territoire français sur des sites ministériels: Observatoire des territoires de la D.A.T.A.R., module cartographique fourni par le ministère de l'environnement et du développement durable (indicateurs statistiques et données géographiques), ou encore SIG du ministère de la Ville. Mais d'autres sites institutionnels seront utiles, comme celui de l'I.N.S.E.E., qui, croisant en cela le thème précédemment traité des inégalités, a publié l'enquête de 2007 sur les revenus et salaires dans la population française. Issu de l'I.N.S.E.E. également, la cartographie du recensement de 2006. Le Géoportail et Édugéo sont à l'honneur dans les propositions académiques, avec diverses études de cas sur l'aménagement du territoire: le diffuseur n°21 de l'A16 à Flixecourt avec le Géoportail (Amiens), le grand stade de Lyon avec Édugéo (Versailles).