Compte-rendu du stage PAF « Découvrir l’Historial de la Vendée » des mardi 25 et mercredi 26 janvier 2011

Publié le par Gilles Tremège

Les participantsCompte-rendu du stage PAF « Découvrir l’Historial de la Vendée » des mardi 25 et mercredi 26 janvier 2011

 

              Une quinzaine de professeurs (de collèges et de lycées) ont pu comprendre ce qu’est l’Historial des Lucs sur Boulogne (musée d’histoire de la Vendée) et travailler sur des pistes d’exploitations pédagogiques.

              Dans le contexte navrant de réduction de l’offre formation, on peut regretter le faible nombre d’inscrits. Est-il du à la surcharge de travail, à la confusion Historial de la Vendée/Mémorial du massacre des Lucs, à sa situation géographique non centrale ou à la méconnaissance de l’institution culturelle née en 2006 ? Quoi qu’il en soit les absents ont eu tort tant ces deux jours ont donné satisfaction aux participants.

              C’est dans une ambiance chaleureuse, avec ouverture et disponibilité que les intervenants ont transmis leur message et ont favorisé les échanges. La complémentarité des apports de l’équipe de l’Historial (Conservateur, archéologue, médiatrices…) et des enseignants chargés de mission (Dominique Nordez, Odile Mignot et Thierry Thoreau) a été bénéfique.

             Les grands thèmes travaillés furent les missions du musée, le parcours de l’objet, la présentation de l’objet au public, l’architecture du bâtiment, la médiation au musée, la visite des espaces d’exposition(de la Préhistoire au XXIème siècle), les métiers du musée, des pistes d’exploitation.

            Mais c’est la rencontre avec Christophe Vital qui fut le point d’orgue de la formation ; conservateur en chef des musées de Vendée, il est à ce titre le concepteur de l’Historial et nous a expliqué avec simplicité et brio, ses objectifs et ses choix de la genèse du musée, à la fin des années 80, à son fonctionnement et ses projets actuels. Il reste maintenant à utiliser les ressources de l’Historial avec nos élèves, de nombreuses entrées sont possibles en histoire et HDA mais aussi en géographie, ODP… afin de faire acquérir connaissances (la Vendée au XIXème...), attitudes (comportement dans un musée...), et aptitudes (esprit critique...).

         Si le stage est maintenu en 2011.2012, la Régionale encourage ses membres vendéens à s’y inscrire.

Gilles Trémège

Représentant de la Régionale de l’A.P.H.G. en Vendée et participant au stage à l’Historial de la Vendée

 

Site officiel de l'Historial de la Vendée : Mhttp://historial.vendee.fr/

Site du collectif d'architectes concepteur du bâtiment : http://www.plan01.com/index.php?fr/Projets

Publié dans Les actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article