- Compte-rendu de la réunion du bureau de la Régionale du 23 juin 2010 au Lycée CLEMENCEAU–
Étaient présents l’ensemble des membres du bureau de la Régionale :
Thierry PIEL le Président, Gilles TRÉMÈGE le Trésorier,
Loïc BUREAU le Responsable TICE, Jeoffrey-Gaylord REMAUD le Secrétaire Régional.
Rappel de l’agenda national de l’APHG :
25 au 28 octobre 2010 : Journées de Grenoble
27 novembre 2010 : Célébration du Centenaire
28 novembre 2010 : Assemblée générale (9H-17H30)
29 janvier 2011 : Commissions pédagogiques
30 janvier 2011 : Comité national
21 mai 2011 : Commissions pédagogiques
22 mai 2011 : Comité national
1- Clôture de l’année : bilan des actions menées par l’APHG et notre Régionale :
Quelques actions au niveau régional :
En Loire-Atlantique :
A l’initiative du président Thierry Piel, la projection-débat du film Katyn au Katorza qui a accueilli 200 personnes dont plusieurs dizaines d’enseignants.
Dans le Maine et Loire :
L’organisation en partenariat avec l’IHEDN et notamment le professeur Jean-Paul Bois de la visite du musée du génie d’Angers avec quelques dizaines d’enseignants.
En Sarthe :
Trois actions à l’initiative du délégué pour la Sarthe, Jeoffrey-Gaylord REMAUD : La visite du musée d’histoire et d’archéologie du Mans (45 participants), la participation à la projection débat du film « la chine est encore loin » (quelques enseignants) de Malek Bensmaïl, la relance du concours de la résistance avec le soutien de M. ROY, inspecteur d’académie de la Sarthe.
En Vendée :
Une action à l’initiative de Gilles et Martine Trémège, délégués pour la Vendée, sur le concours de la résistance en direction de 35 enseignants avec cette année 750 élèves participants.
On doit déplorer l’annulation de l’action sur le christianisme en lien avec le film Agora ainsi que l’impossibilité d’arriver à véritablement mobiliser en Mayenne.
Bilan du site Internet : environ 30 visites par jour, 600 à 1000 visites par mois. Nature des publications : annonce des actions, des comptes-rendus de commissions, programmes de seconde et de première, affiche des documentations photographiques, des conférences… à raison d’environ une dizaine d’articles par mois.
Gilles Trémège signale que les finances de la Régionale s’élèvent à 1518,55 euros au 7 mai 2010.Il signale également que la régionale semble avoir enraillé la chute du nombre d’adhérents. En effet, l’effectif est stable par rapport à l’an passé (124 adhérents pour l’année 2009/2010) mais avec moins d’impayés en cours à la même date.
2- Projets pour l’année à venir :
Pour la réalisation de la banderole précédemment évoquée, une société a été contactée par Loïc Bureau… La question se pose de personnaliser, de régionaliser ou non le logo. L’idée serait plutôt de matérialiser les aspects historiques et géographiques. L’ensemble des membres va donc y réfléchir.
Thierry Piel propose de reconduire la conférence sur la genèse du christianisme avec un intervenant avec ensuite une éventuelle visite de la Nantes antique et paléochrétienne.
Le projet suivant serait une autre conférence en géographie sur le développement durable. Jeoffrey-Gaylord REMAUD va investiguer sur ce sujet… notamment auprès des géographes de l’université du Mans et auprès d’infrastructures en lien avec l’énergie et le développement durable (terminal de Donges, centrale de Cordemais…).
D’autres pistes sont évoquées : un café histoire, le ciné-histoire… La Régionale se tiendra au courant de l’actualité cinématographique et va rechercher du côté du festival des trois continents et du cinéma les 400 coups d’Angers.
Eu égard aux restrictions qui se manifestent sur les actions de formation des personnels, sans en aucune manière prétendre se substituer aux services rectoraux, la Régionale pense proposer de nouveau ses actions à l’entrée au PAF… comme cela se fait dans d’autres académies (ex : les journées de l’APHG dans l’Académie d’Amiens) afin que plus d’enseignants puissent en profiter et y participer.
Enfin, une assemblée générale de la Régionale sera prévue le mercredi 15 septembre 2010.
3- Centenaire de l’association :
La Régionale essayera d’envoyer un certain nombre de représentants au centenaire à Grenoble. Par ailleurs, l’association fera la publicité de cet événement. Elle le fera également pour les «13ème rendez-vous de l’Histoire de Blois » sur le thème : « Faire Justice ». Le représentant TICE, Loïc Bureau, y sera probablement puisque les commissions TICE prévoient de s’y tenir. Loïc fait remarquer qu’il serait intéressant d’obtenir la liste des établissements abonnés aux publications.
4-Divers :
Thierry Piel nous fait le compte-rendu de la réunion nationale du 6 juin qui sera transmis sur le site régional.
Suite à une question d’un de nos adhérents portant sur les heures de décharge dite de « cabinet d’histoire-géographie » : Il semblerait effectivement d’après certains documents qui émaneraient de notes internes du ministère divulgués dans la presse que dans les diverses pistes visant à récupérer des heures revienne le projet de supprimer les heures de décharge notamment pour notre discipline celle dite « du laboratoire d’histoire –géographie ».
Question écrite n° 25423 de M. Philippe Richert (Bas-Rhin - UMP) publiée dans le JO Sénat du 30/11/2006 - page 2987
M. Philippe Richert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le projet de suppression de l'heure statutaire reconnue par le décret du 25 mai 1950 organisant la tenue du laboratoire d'histoire géographie.
Cette heure de décharge, confiée au responsable du « cabinet d'histoire géographie », est consacrée à de nombreuses tâches : gestion du matériel à usage collectif au service des élèves (DVD, cd-rom, logiciels, cartes, livres), entretien et renouvellement des instruments de travail (magnétoscopes, ordinateurs, rétroprojecteurs, vidéoprojecteurs), organisation des brevets ou bacs blancs, diffusion des informations officielles (des IPR, du Rectorat…), organisation des conseils d'enseignement (compte-rendu à l'administration) et des sorties collectives sur les lieux de mémoire, préparation de concours (comme celui de la résistance)…
Le responsable du laboratoire sert par ailleurs de médiateur et d'intermédiaire entre les professeurs et l'administration, mais également entre les membres de l'équipe enseignante.
L'APHG (Association des professeurs d'histoire géographie) craint que la suppression de cette décharge ne constitue une aggravation des conditions propres à ces disciplines dans les établissements, et ceci au détriment des élèves.
Il le remercie de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre en la matière.
Voici la réponse d’alors, qui est sans ambages : La question est caduque.
Les dispositions du décret n°2007-187 du 12 février 2007 renforcent d’ailleurs cette réponse en mentionnant dans les nouvelles possibilités de décharges des actions d’éducation ou de formation autres que d’enseignement pouvant entrer dans le service de certains personnels enseignants du second degré la coordination de disciplines et les responsabilités pédagogiques liées au fonctionnement de l'établissement (coordination du fonctionnement de laboratoires scientifiques ou techniques ; suivi des supports pédagogiques propres à une ou à plusieurs disciplines).
A l’heure où l’on souhaite rendre les enseignants plus performants en favorisant les synergies, la Régionale réaffirme l’impossibilité de travailler en équipe, de se concerter, de se projeter sans véritable moyen de fonctionnement. La Régionale réaffirme donc la nécessité de préserver les décharges horaires de coordinateur dite « heure de laboratoire » dans l’objectif de réaliser de la manière la plus efficace qui soit nos enseignements. La Régionale ne comprendrait pas que l’on revienne de nouveaux sur ce terrain quelques années à peine après avoir jugé cette initiative comme préjudiciable.
Levée de la Réunion : l’ensemble du bureau souhaite aux adhérents de la Régionale d’agréables vacances estivales.