Compte-rendu de la Commission TICE de l'APHG, 28 janvier 2011

Publié le par loic Bureau

sigleaphg.jpgCompte-rendu de la Commission des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education de l'APHG.

 

Samedi 28 janvier 2011. Salle informatique n°1, Paris I Panthéon-Sorbonne.


Présents : Claude Buisson (Aix-Marseille), Loïc Bureau (Nantes), Marie-Claude Carlier (Amiens), Gérard Colotte (Nancy-Metz), Carlos Dos Santos (Franche-Comté), Christophe Léon (Bordeaux), Jacques Séguin (Poitou-Charentes).
Excusés : Daniel Letouzey (Caen), Michael Tierce (Lyon).


1. Les ateliers TICE de l'APHG dans le cadre des Rendez-vous de Blois.


         Le bilan des ateliers TICE animés par l'APHG cette année est globalement satisfaisant compte-tenu des difficultés d'accès de Blois en raison des grèves. Trois des quatre ateliers ont pu être assurés dans ces circonstances, mais la délocalisation du lieu de formation, éloigné de la halle au grain, a été préjudiciable à l'ensemble des interventions.
La possibilité de mettre, en amont, les documents utilisés par l'intervenant sur le site national de l'APHG, cette année, a permis lors de son intervention une meilleure lisibilité de l'association en direction de l'assistance. La commission demande donc, aux futurs intervenants, de bien vouloir transmettre leurs documents au webmestre du site national, pour une mise en ligne, avant la fin du mois de septembre.
Pour le prochain festival, du 13 au 16 octobre 2011, le thème retenu est « Vers l'Orient. » L'APHG s'est vu confier, à nouveau, quatre ateliers. A l'heure actuelle, Gérard Colotte (Nancy-Metz) et Christophe Léon (Bordeaux) font des propositions de séances pour les programmes de Seconde et de Sixième.
C'est Gérard Colotte qui continue à assurer la coordination des ateliers pour l'APHG.


2. Echos de l'utilisation des TICE et les équipements des établissements dans les régionales.


On observe une montée en puissance de l'utilisation des TICE dans l'enseignement et même, une généralisation de leur utilisation. Cela est lié a un niveau désormais satisfaisant de dotation en matériel aussi bien en lycée et, de plus en plus, dans tous les collèges. Ainsi, en Picardie, tous les établissements ruraux ou éloignés ont été dotés de tableaux numériques et d'ordinateurs par les Conseils généraux.
Avec l'utilisation de plus en plus grande des produits, on observe également un alourdissement du travail car cela raccourci les délais et demande une plus grande disponibilité. Cependant, on remarque que des élèves en difficultés sollicitent plus facilement leurs professeurs par le biais de l'ENT.


3. La généralisation des Espaces numériques de travail (ENT), des cahiers de textes et d'appel en ligne pour la rentrée 2011.


La généralisation des ENT est réalisée avec des gestions locales ou académiques. Il semble que les établissements soient prêts techniquement pour la rentrée.


4. Echos sur les manuels numériques au niveau des offres.


Actuellement, il existe deux offres en matière de manuels numériques:
 un abonnement sur site internet géré par l'éditeur avec mot de passe pour l'enseignant et pour l'élève, avec engagement de quatre ans et une mise à jour, théorique, des contenus ;
 un dvd-rom avec clé de protection mais, souvent, le lancement du produit n'est pas assuré par un suivi.
Les tarifs sont dans l'ensemble identiques mais il ne faut pas hésiter à les négocier, surtout si l'établissement a adopté le manuel papier. La question entre le passage au tout numérique et la permanence du manuel papier n'est pas tranchée. Cependant, il y a une tendance devrait se dessiner d'ici quatre ans.


5. Place des TICE dans les nouveaux programmes de Seconde et les nouvelles structures.


(Faute d'informations pour le moment, cette question est reportée à une prochaine réunion de la commission)


6. Mise en place de l'évaluation du socle commun de compétence au collège avec les TICE.
L'évaluation doit être réalisée, cette année, en ligne par le professeur principal de Troisième sur un réseau sécurisé, par exemple en Aquitaine.
Cependant, il y a une généralisation des validations en ligne à partir d'un portail académique qui renvoie sur tour : B2I, ENT, cahier de texte, carnet de note, cahier d'appel.


7. Place et évaluation du B2I dans le socle commun de compétence au collège.
Pour le moment, l'évaluation du B2I continue à être réalisée en parallèle de l'évaluation du socle.


8. Echos des offres de formations TICE disciplinaire dans les académies.


D'une manière générale, la formation continue en TICE disciplinaire est supprimée faute de moyens financiers. Pourtant, il y a une réelle demande puisque, dans l'académie de Nancy-Metz, qui a relancé avec succès la formation, il y a eu plus de demandes que de places disponibles. Or, maintenant, que le matériel a été déployé et que les collègues veulent s'en servir les demandes sont réelles. On observe que dans certaines académies, Bordeaux ou Poitou-Charentes, c'est le CRDP qui a pris le relais actuellement avec des informations d'ingénierie éducative.


9. Du blog de la commission au site national : les propositions de la Commission TICE.


L'utilité du Blog de la commission est remise en question car il n'est pas assez lisible. La commission pense proposer des communications sur une page facebook et souhaiterait développer une page sur le site national. Pour cela, notamment, elle souhaite être associée à la gestion et à la rédaction du site national. L'ensemble des membres présents lors de la réunion est prêt à s'engager dans la rédaction et la gestion du site actuel avec Pierre Bonet et le bureau national, et prépare un cahier des charges dans ce sens (gestion des adhérents en ligne, mise en ligne des rapports des commissions, abonnement numérique pour les articles scientifiques de la revue, entrée pour les sites des régionales, etc.).


10. Questions diverses.


Au niveau de l'Inspection générale, les choses bougent notamment sur les dénominations. Le terme TICE cède la place au terme numérique qui devient un standard (manuel numérique, cahier de texte numérique, classes numériques, etc.)
Une dotation exceptionnelle de 1500 € devrait être attribuée à tous les établissements cette année pour le développement du numérique. Il convient que les collègues d'Histoire et de Géographie soient force de propositions, notamment dans les Conseils pédagogiques de chaque établissement. La commission encourage tous les collègues à se renseigner auprès de leur chef d'établissement ou leur IA-IPR sur ce sujet.
Les épreuves communes et la demande de progressions communes se généralisent, cette année, dans le cadre des Conseils pédagogiques, les chefs d'établissements souhaitant mettre ces informations en ligne sur le site de leur établissement. Les membres de la commission s'inquiètent d'une telle tendance qui vise à contractualiser notre pédagogie dans les établissements.
Demande pour la réunion de la Commission TICE en octobre au moment des Rendez-vous de Blois pour renforcer notre présence et encourager la participation des membres de l’APHG pour l’animation des ateliers.

Publié dans Commissions nationales

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