COMPTE-RENDU DE DE LA RÉUNION NATIONALE DE L'APHG SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 JUIN 2010

Publié le par loic Bureau

 

logo-APHG.gif

Placée sous le signe de la morosité, la réunion du comité national de l'APHG a concentré ses travaux et ses discussions autour de la question des nouveaux programmes d'histoire et géographie de la classe de Première, sur les nouvelles conditions d'entrée dans la profession des jeunes collègues ainsi que sur la présentation maladroite de l'une des épreuves orales du CAPES durant laquelle le candidat devra faire valoir ses aptitudes à être un fonctionnaire au service de l'État. Une formulation qui n'est pas sans rappeler d'autres temps mais qui surtout constituera un piège fatal pour le candidat qui se trouvera en porte-à-faux entre les règles du Droit administratif dont on attend de lui qu'il les connaisse par cœur et l'esprit dans lequel il devra les appliquer au gré des circonstances et donc, lors de cet oral, de l'humeur du jury. Les motions rédigées par l'APHG sur ces questions sont consultables sur notre site.

Les principaux points abordés furent les suivants :

1_ Tous les établissements scolaires ouvriront-ils une option histoire-géographie en Terminale S ? S'ils sont sensés le faire, ce sera aux enseignants de se montrer vigilants sachant que ce ne sont pas les lycéens scientifiques qui viendront protester si pour des raisons pratiques leur proviseur décidait de ne pas ouvrir cet enseignement.

2_ Si l'ECJS devrait être piloté par l'histoire géographie, il semble que d'autres enseignements veulent récupérer cette prise en charge ce qui là encore nécessite une certaine attention de la part de tous.

3_ Les nouveaux programmes de Première ont fait l'objet de quelques critiques. Pour l'histoire, on leur reproche d'être décousus. C'est ainsi que par exemple, les conflits mondiaux sont traités avant les totalitarismes au mépris du plus élémentaire bon sens. On déplore surtout l'impossibilité pour les enseignants de traiter un programme jugé beaucoup trop ambitieux compte tenu du niveau actuel des élèves et de la dotation horaire afférente.

4_ Il a été longuement question de la prochaine rentrée scolaire et de l'organisation des enseignements que devront effectuer les enseignants recrutés cette année. Des collègues ont décidés de ne pas participer à la mise en place jugée calamiteuse d'un tutorat dont ils considèrent qu'il n'est qu'un faux-semblant de formation pour de jeunes professeurs brutalement confrontés à un service complet ou presque durant leur première année. Cette nouvelle étape dans la dévalorisation d'une profession dont on semble penser en haut-lieu qu'elle puisse être exercée sans véritable formation professionnelle, a été dénoncée.

Nous vous rappelons que l'APHG fête son centenaire cette année et que la Régionale de Grenoble s'est chargée de l'organisation de la manifestation qui accompagnera cette commémoration du 25 au 28 octobre 2010. Pour ceux qui souhaiterait s'y inscrire vous pouvez vous rendre sur le site d'AGORAS GRENOBLE 2010 : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/

Vous souhaitant d'excellentes vacances, nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine.

 

Bien amicalement, le président Thierry PIEL

Publié dans Commissions nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article