Compte rendu commission pédagogique nationale collège 28/11/2009

Publié le par loic Bureau



Compte rendu commission pédagogique nationale collège

Samedi 28 novembre 2009, Université de la Sorbonne/Panthéon, Paris

 



Le point sur la mise en œuvre du nouveau programme  de 6ème :

(remarques des membres de la commission)

LL La réception par les élèves :

Les élèves adhérent au programme bien adapté à leur âge, on note de l’enthousiasme mais aussi de la frustration à cause du cadre horaire qui oblige à passer peu de temps sur chaque question.

Le Le temps de travail :

Les enseignants consacrent beaucoup de temps en concertation et préparation pour répondre aux exigences du nouveau programme, en particulier dans la recherche des documents pour les études de cas.

L’o L'organisation :

Les enseignant travaillent par blocs (histoire/géographie/éducation civique) et apprécient la liberté pédagogique que laissent en particulier les études de cas en géographie. Le strict  respect de l’horaire des trois disciplines est recommandé par l’Inspection Générale.

La La formation :

La quasi-totalité des Académies a proposé des temps d’information et des formations rectorales, départementales, par bassin ou sur site. Les sites Internet (dont celui de l’Académie de Nantes) proposent des pistes de travail. Les Régionales de l’APHG se mobilisent aussi (à Nantes, conférence sur « Paganisme et christianisme » suite au film « Agora » et journée aux Sables d’Olonne sur le thème « Habiter les littoraux »).

Le Les manuels :

Les crédits d’Etat ont permis à la plupart des établissements scolaires d’acheter pour chaque élève les manuels d’histoire-géographie (souvent ceux des éditions Belin ou Nathan…) mais pas ceux d’Education Civique (souvent une série par enseignant !).


L’épreuve d’Histoire des Arts

Cette nouvelle épreuve du DNB imposée sans expérimentation préalable inquiète les collègues.

Documents officiels :

BOBO  n°31 du 27 août 2009, Attribution du DNB.

BOBO  n°40 du 29 octobre 2009, Socle commun et évaluation de l’histoire des arts au DNB.

En 2009, l’évaluation concerne seulement les élèves volontaires, en 2010 tous les élèves y participeront.

L’oral, de 15mn, peut être organisé n’importe quand, sous l’autorité du chef d’établissement, avec un jury constitué d’un binôme de deux enseignants (hist-géo, lettres, musique, arts plastiques), pour un ou plusieurs élèves, le cadre chronologique est celui de la classe de 3ème en histoire, le tout à moyens constants et sur l’emploi du temps des élèves…


Gilles Trémège, trésorier de la Régionale des Pays de la Loire,

 membre de la commission pédagogique nationale collège et du comité national de l’APHG.

 

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