COMMUNIQUE DE PRESSE sur la "maison de l'histoire de France"
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) se prononce pour l’installation de la Maison de l’histoire de France sur la Place de la Concorde, à l’Hôtel de la Marine , haut lieu …de l’Histoire de France.
L’Association d’Histoire et de Géographie prenant note de la large consultation menée par Frédéric Mitterrand , ministre de la Culture et de la Communication rappelle son opposition à l’implantation de la Maison de l’histoire de France au coeur des bâtiments des Archives nationales dans le Marais .
Reçue par M.Mitterrand , le samedi 18 décembre 2010 , une délégation de l’APHG après avoir longuement écouté le ministre a rappelé :
1 L’origine politique et administrative de ce projet élaboré en dehors de toute consultation avec les historiens et les conservateurs
2 La décision d’implantation de la Maison de l’histoire de France au sein des Archives Nationales qui replonge celles-ci dans un grave problème d’espace pour la collecte d’autres archives anciennes et des minutes notariales, comme pour le déploiement des archives médiévales .Elle casse ainsi les projets scientifiques et culturels à vocation pédagogique de cette institution bicentenaire. Avenir qui semblait pourtant s’éclairer grâce au nouveau pôle des Archives Nationales en construction à Pierrefitte-sur-Seine. Celles-ci, déjà affaiblies par la suppression de la Direction générale des Archives de France au sein du ministère de la Culture et de la Communication, se sentent marginalisées au grand dam des historiens et des conservateurs .
3 La crainte d’un gaspillage de fonds publics dans un projet qui n’est pas à la hauteur de ceux menés en Allemagne et en Hongrie par exemple, où les musées d’histoire nationale couvrent de vastes espaces d’expositions,bien supérieurs à ceux qui seraient mis à disposition. de la Maison de l’histoire de France dans le Marais .
L’APHG condamne aussi la décision brutale de fermeture de l’exposition des « Menus Plaisirs ». Celle-ci vient accentuer le malaise et l’incompréhension des archivistes et des conservateurs et témoigne des effets pernicieux de cette implantation sur le site des Archives de la Nation et de la République.
C’est pourquoi l’APHG soutient très fermement l’installation de cette Maison de l’histoire de France dans les locaux prochainement vacants de l’Hôtel de la Marine , place de la Concorde , joyau d’une architecture nationale. L’APHG souhaite qu’il y soit installé une tête de réseau numérique des musées et des lieux d’Histoire de France métropolitaine et d’Outre -Mer. Ce site sera capable d’accueillir largement des expositions temporaires d’une Histoire respectueuse des curiosités et des sensibilités des citoyens de notre pays et des visiteurs du monde .
Pour le Conseil de gestion de l’APHG
Jacques Portes , Président de l’APHG et Jean - Marc Delaunay Professeurs des universités , Paris 3.
Eric Till et Hubert Tison Secrétaires Généraux