Baccalauréat de fin de 1ere S: quelles épreuves? la première maquette
Maquette des épreuves anticipées de baccalauréat en Histoire et de Géographie de première S (baccalauréat 2012)
Nous publions la maquette des épreuves du Baccalauréat de 1ère S prévues en juin 2012.
Une délégation de l’APHG ( Marie -Alice Helmann, Christine Guimonnet, a été reçue le 23 novembre 2011 par l’inspection générale et la Degesco. Nous avons rappelé que nous sommes contre la suppression de l’Histoire et de Géographie en Terminale S, que la structure mise en place fait que les élèves de 1ère S auront un temps plus court pour se préparer aux nouvelles épreuves.
Nous avons fait part d’un certain nombre de remarques concernant nos préoccupations sur le type de sujets et la nécessité d’expérimenter des sujets zéro le plus vite possible pour préparer nos élèves dès la seconde.
L’accompagnement personnalisé doit permettre d’initier nos élèves à la méthodologie.
L APHG a rappelé son attachement à des sujets larges, faisables, sans jargon ne portant pas en histoire sur les dix dernières années .
Note de service + 3 arrêtés modificatifs passage devant le CSE le 9/12 (pas de vote). Le texte devrait sortir au BO 3 février 2011
Durée : 4 heures Coefficient : 3
(Hélène Papadopoulos demande que le coefficient soit aligné sur celui des L et ES, pour montrer aux élèves que leur travail est « payant » ; le membre de la Degesco répond que c’est difficilement envisageable).
Sujets zéro
L’APHG a demandé que les futures épreuves soient expérimentées pour examiner leur degré de faisabilité par des élèves. Ces sujets zéro devaient être publiés dans la courant de février 2011.
Nature de l’épreuve (tirage au sort)
Partie 1 : une composition obligatoire avec choix entre deux sujets (en histoire ou en géographie, car il y a tirage au sort) : 10 points
Il s’agit d’une réponse construite
Partie 2 : deux exercices : 10 points (5 points chacun)
o Histoire : commentaire d’un ou deux documents.
o Géographie (1 exercice parmi les suivants):
un commentaire d’un ou deux documents
exercice de cartographie :
croquis
schéma d’organisation spatiale d’un territoire
Les exercices seront assortis d’une consigne pour aider à l’analyse, et qui sera naturellement fonction des documents choisis.
En Histoire le nombre de documents sera limité pour éviter l’inflation documentaire. Deux documents permettront une comparaison, une confrontation de deux points de vue
En Géographie, Michel Hagnerelle précise que les sujets porteront sur l’intégralité du programme, et qu’il peut y avoir des compositions sur les deux premiers chapitres.
Sujets simples et clairs.
Environ 5 à 6 schémas possibles, idem pour les croquis, selon que la question s’y prête ou pas. Le croquis de synthèse est exclu.
Nous avons réaffirmé la nécessité d’une évaluation juste, valorisant nettement les bonnes et très bonnes copies. Le baccalauréat ne doit pas une épreuve guillotine.
Rattrapage :
Pour les élèves qui veulent reprendre la matière au second groupe d’épreuves, un oral de contrôle portera sur les questions du programme de première avec une préparation de 20 mn et un oral de la même durée.
Option HG en TS :
Il y aurait une épreuve orale qui permettrait de valoriser le travail des élèves. L’APHG est hostile à toute épreuve de type contrôle continu.
Le secrétariat général de l’APHG Paris, 30/1/ 2011