Avant première: "la rafle"
Message de l'Equipe de Parenthèse Cinéma
En 2009, Roselyne Bosch, ancienne journaliste d'investigation, réalise un film sur la Rafle du Vel d’Hiv. A partir du témoignage de Joseph Weismann, qui avait dix ans à l’époque, le film La Rafle retrace les événements de juillet 1942. Au cinéma le 10 mars.
Tous les personnages du film ont existé, tous les évènements ont bien eu lieu. Ce film bénéficie de la participation et du soutien de Serge Klarsfeld.
Nous vous invitons à découvrir le film La Rafle en vous inscrivant dès à présent aux Avant-premières gratuites réservées aux enseignants et aux documentalistes en vous connectant sur le site : www.larafle-lefilm.com/enseignants/ .
Les projections auront lieu le dimanche 31 janvier dans 25 académies. A l’issue de ces projections, Jo Weismann, le protagoniste principal du film interviendra en visioconférence* en compagnie de la réalisatrice et du producteur Alain Goldman.
Sous l’égide de l’Inspection Académique d’Histoire-Géographie, un document d’accompagnement pédagogique a été rédigé par des enseignants d’Histoire et de Cinéma. Fin janvier, vous pourrez le télécharger sur ce site internet.
Date de sortie cinéma : 10 mars 2010
Réalisé par Roselyne Bosch
Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, plus
Long-métrage français. Genre : Historique, Drame
Année de production : 2009
Distributeur : Gaumont Distribution
Synopsis : 1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller a l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine ... Il reçoit les encouragement d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs (comme lui), leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupe, sur la Butte Montmartre, ou ils ont trouve refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule... Du Vélodrome d'Hiver, ou 13000 juifs rafles sont entasses, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy a la terrasse du Berghof, "la Rafle" suit les destins réels des victimes et des bourreaux. (De ceux qui ont orchestre. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposes.) Tous les personnes du film ont existe. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.