Avant première exceptionnelle En partenariat avec l'agence APC, l'APHG vous invite aux avant-premières / débats du film LIBERTÉ

Publié le par loic Bureau

Avant première exceptionnelle

En partenariat avec l'agence APC, l'APHG soutient et vous invite aux avant-premières / débats du film  LIBERTÉ
le dernier film de Tony Gatlif  avec Marc Lavoine, Marie-Josée Croze et James Thiérrée
Sortie le 24 février 2010

http://www.ugcdistribution.fr/films/150/LIBERTE_affiche.jpgSynopsis

Maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, Théodore recueille P’tit Claude, neuf ans, orphelin. L’institutrice, Lise Lundi, fait la connaissance des gitans installés au village le temps des vendanges. Humaniste et républicaine convaincue, elle les convainc, non sans mal, de scolariser leurs enfants. Parmi eux, Taloche, grand bohémien de trente ans à l’âme d’enfant, pour qui P’tit Claude se prend d’amitié.

La pression de Vichy va alors s’intensifier. D'abord interdits de circulation, les gitans sont  finalement parqués dans des camps d'internement. Emus par leur sort, Théodore et Lise vont se battre leur libération. Un hymne à la tolérance et un hommage à l’école inspirés de personnages réels (véritables "Justes", Théodore était notaire et Lise Lundi, institutrice et résistante, fut arrêtée et déportée) qui comble un véritable "trou noir" de l’Histoire sur cet épisode dont l’existence n’est contestée par personne.

Récompenses obtenues

Au Festival des Films du Monde 2009 de Montréal, le film a remporté le Grand Prix des Amériques, le Prix du film le plus populaire et la Mention du Jury oecuménique.
Aux 22èmes Rencontres cinématographiques de Cannes, il a obtenu le Grand Prix du Jury et le Prix du public.
Il a, pour finir, remporté le Prix du public au 20ème Festival international du Film d'Histoire de Peyssac

Le réalisateur : Tony Gatlif

Acteur, musicien, scénariste, Tony Gatlif, né à Alger d’un père kabyle et d’une mère gitane, a signé de nombreux films souvent récompensés (Gadjo Dilo, Exils, Transylvania,...). J’avais envie de faire un film sur l’holocauste des Roms (...) Le problème est qu’il n’existe pas grand-chose sur ce sujet. Pas de films, très peu de livres. Juste des chapitres ici ou là dans des ouvrages consacrés à l’histoire des Tsiganes. Il n’est même pas mentionné dans les livres scolaires.
Tony Gatlif (dossier de presse)

Les avant-premières du film

L'APHG vous invite aux différentes avant-premières du film :
- A Nantes, le dimanche 7 février 2010 à 10h45 au Katorza (3, rue Corneille - 44 000 Nantes) suivie d'une rencontre/débat avec Emmanuel Filhol, historien et coauteur du livre « Les Tsiganes en France. Un sort à part 1939-1946 ».
Pour vous inscrire à l'une de ces avant-premières (dans la limite de deux places par inscription), rendez vous sur le site www.apc-cinema.fr.

Pour en savoir plus et découvrir la bande annonce du film : www.liberte-lefilm.com

Publié dans Lectures Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article