Compte-rendu de la réunion du 4 février 2009

Publié le par loic Bureau

Membres présents : Guillemette Chaigne (collège Jean Mermoz, Angers), Danièle DUBROCA (Lycée Camus, Nantes), Gilles Trémège (trésorier, collège Gaston Chaissac à Pouzauges), Thierry Piel (président, professeur d’histoire ancienne à l’université de Nantes), Jeoffrey-Gaylord REMAUD (Secrétaire, collège le Petit Versailles à La Flèche), Teddy Verron (Saint-joseph, la Pommeraye), Denis Godineau (collège le Petit Versailles à La Flèche). Laurence Barbe (collège La Chapelle sur Erdre) est excusée pour cause de sortie scolaire. Martine Trémège  (collège Gaston Chaissac à Pouzauges) et Loïc Bureau (Lycée Camus, Nantes), sont excusés pour raison de santé.

L’assemblée débute à 15H05 dans une salle du premier étage du CDDP d’Angers, rue Anne Franck.

1-      Compte-rendu des assemblées parisiennes de novembre 2008 et janvier 2009.

L’université :

Thierry indique qu’il n’y aura pas de remontée des maquettes concernant l’organisation pour l’année prochaine des préparations aux concours dans la régionale…

Les futurs programmes de concours seraient  basés sur les programmes du secondaire… Les stagiaires démarreraient à 17 ou 18H par semaine c’est-à-dire le service d’un néo-titulaire ou d’un certifié actuel.

Le Capes serait basé sur le secondaire. L’agrégation deviendrait un titre purement universitaire … avec un accès confidentiel trusté par les étudiants normaliens pour la quasi-totalité.

Les étudiants  sans concours deviennent des variables d’ajustement sous la forme de vacataires.

Dans l’enseignement universitaire, Thierry Piel déplore la réforme de la gestion des universités  et du statut des enseignants (notamment de la répartition enseignement-recherche). Un mouvement de grève est en phase d’expansion. L’APHG obtient  une certaine écoute auprès du ministère. Danièle fait le constat d’un trouble important chez ses élèves de Terminale. Denis fait remarquer une baisse des inscriptions en université dans la filière et notamment dans les concours. Le président, Thierry, acquiesce.

 

Les lycées :

Pour la réforme des lycées, il semble que le ministère en recherche de lycées pilote, ait reçu des réponses favorables de lycées privés (Académie de Dijon).Le maintien de l’histoire pour tous les niveaux dans le tronc commun avait été acquis avec en sus des modules. Rien n’est moins sûr maintenant.  M. Decoinx semble se tourner davantage vers les lycéens  via le CNVL  (conseil des délégués à la vie lycéenne) et les associations de parents.

Désormais, jusqu’en mai, date de la fin de la nouvelle concertation, nous sommes dans l’inconnu.

Les élèves doivent proposer des thèmes (l’ECJS et le  débat seraient conservés).

Teddy demande l’intérêt au-delà d’une démarche économique de la semestrialisation. Un consensus se fait sur un alignement sur le modèle anglo-saxon et une vision utilitariste des disciplines.

La semestrialisation n’offrait pas vraiment de plus-value ni d’inconvénient pour les matières du tronc commun,  à l’inverse l’effet est dévastateur pour les modules et les options.

 

Le collège :

Denis déplore la portion congrue laissée à l’Égypte en sixième. Sur le plan international, l’histoire de l’Égypte ne semble plus être prisée dans les programmes scolaires. En outre,  Gilles indique que selon les IPR certains collègues y accordaient trop de temps. Teddy soulève le problème suivant : des enseignants vont devoir enseigner des questions qui leur sont inconnues (exemple : la Chine des Han). Gilles précise la demande de l’APHG d’actions de formation continue et le fait que l’APHG entend y jouer un rôle. Il n’y aura pas de documents d’accompagnement des programmes mais des ressources sur eduscol et sur les sites académiques. Il y aura des réunions de bassin avec les IPR.

Les collègues font remonter le manque de stage en formation continue sur les contenus disciplinaires. Gilles fait remonter le résultat d’une enquête effectuée par l’APHG l’an dernier sur le travail demandé aux élèves en Histoire-géographie et éducation civique en collège. Il y a eu 90 réponses. Le temps moyen avancé est d’une Heure par semaine pour les 6ème et  5ème et jusqu’à 3 heures semaines pour les 4ème et 3ème, avec une réelle difficulté pour l’apprentissage des leçons.

Les collègues veulent connaître les finalités du programme, les acquis du primaire, se voir indiqué des fourchettes horaires et non des pourcentages, des pistes sur l’histoire des arts, des éclaircissements sur la place du récit et sur les liens avec le socle commun.

On ne sait rien du nouveau DNB. Une enquête va être réalisée sous la forme d’un bilan et de souhait. Denis appréhende l’arrivée du QCM comme on le voit déjà en mathématiques.

 

2-      Compte-rendu de la rencontre de l’Inspection :

Un courrier a été  envoyé à Monsieur le recteur de l’académie et chancelier des universités, Gérald Chaix, lui annonçant la renaissance de la régionale. Il est  à ce jour encore sans réponse.

Une  rencontre, menée par notre président (Thierry Piel) et notre trésorier (Gilles Trémège),  a par ailleurs eu lieu avec les IA-IPR : Franck Picaud, Françoise Janier Dubry, et Gaël Reuze (Pierre Abaléa est excusé). Il y a eu échange de vue sur les attentes de chaque partie (IPR et APHG). Ils se sont montrés  intéressés  et proposent de relayer nos actions par la liste académique. Hélas, ils n’ont pas à ce jour de crédits à allouer. Ils souhaitent néanmoins accompagner nos actions en lien avec le programme ou sur des points précis. La régionale veut proposer des documents pédagogiques, une réflexion sur ceux-ci.

L’APHG essaiera de relayer les conférences prévues par l'IA sur tout le territoire académique. Des pistes sont lancées (compte-rendu, réédition, retransmission…).

Les IA-IPR se sont également montrés intéressés par des actions dans le domaine des arts et du cinéma.

 

3-      Compte-rendu de la rencontre  au CRDP :

Thierry revient sur le cadre de ses interventions sur le cinéma à Nantes. Thierry a fait un état des lieux de l’existant dans l’académie et rencontré Dominique Malicet, directeur de la communication du CRDP qui s’est montré très réceptif à nos propositions. La proposition consiste en une réalisation (deux séances par an) d’un travail en direction du cinéma sur un film récent avec  des outils pédagogiques  à disposition. L’intérêt étant d’autant plus grand  si l’opération se fait dans le cadre d’avant-première. Le président rencontrera sous peu la directrice du Katorza. Jeoffrey évoque l’action menée par l’APHG  sur Walkyrie et remet des invitations gratuites et des fiches pédagogiques obtenues auprès de  l’Association des Producteurs de Cinéma. Gilles insiste sur l’intérêt de connaître les films à l’avance ce qui nous vaudra un gros travail d’investigation. Denis et Teddy évoquent  l’intérêt de l’opération afin de la mettre en place ensuite sur Angers.

4-      Conférence pédagogique sur l’Inde des Gupta du 25 mars 2009 :

La conférence aura bien lieu au CRDP, à titre gratuit de 15 à 17H. Thierry revient sur l’historique de l’opération : l’opportunité apportée par la présence de M. Weber, spécialiste de l’Inde. L’assemblée entérine l’idée d’une petite gratification sous la forme d’un cadeau en remerciement. Thierry revient sur l’organisation de la présentation et sur le lien possible entre la conférence sur les gupta et l’époque hellénistique. Il n’y aura pas de modalité d’inscription ni de participation : l’opération étant basée sur la gratuité. Par la suite, la régionale tiendra réunion.  Gilles soulève la question des productions que le CRDP pourrait proposer. Le directeur du CRDP y réfléchit. Thierry rappelle le projet d’une sortie conviviale au restaurant indien par la suite vers 19H.

5-      Sortie pédagogique sur le littoral :

Gilles rappelle le projet : sortie de fin d’année sur le littoral vendéen (précisément aux Sables d’Olonne). Le conseiller général M. Faugereau a donné une liste d’intervenant (Un professeur de géographie émérite M. Jean Renard et Hervé Rautureau, société savante Olona à Nieul le Dolent). Au programme : Le port, le littoral… Les dates proposées : 30 mai, 6 juin ou 13 juin. Il faudrait contacter un interlocuteur local (M. Guédon  député-maire). Jeoffrey évoque des contacts auprès de la coopérative maritime… Il compte relancer les recherches durant le début des vacances de février, en allant notamment sur place. 

Gilles nous rappelle la nécessité de se projeter sur l’année prochaine et propose comme champ d’action  

l’Afrique en 5ème. Nous  réfléchissons à des interlocuteurs potentiels et à des thèmes en géographie. Les pistes     

restent encore vagues…

 

6-      Etat de notre trésorerie et de l’               art d’en faire un usage parcimonieux :

L’exercice des 8 années précédentes a été conservé par l’APHG nationale. Nous obtenons une participation proportionnelle à nos adhérents. Nous avons 500 euros et espérons attendre 800 euros. Par ailleurs, nous revenons sur le format d’Historiens et Géographes qui va évoluer. L’an dernier nous étions 146 et nous sommes à ce jour 91 (toutes les adhésions n’ont pas encore été enregistrées) dans la régionale. Le chéquier du CCP n’est pas encore parvenu.

Gilles soulève la question de la gestion des adhérents. Jeoffrey doit contacter le siège pour obtenir le listing. Nous insistons sur la nécessité d’avoir des adhésions supplémentaires, notamment chez les jeunes.

7-      Questions diverses :

Thierry a rencontré le référent de l’IHEDN, M. Jean-Pierre Bois. Ensemble, ils ont évoqué la création du musée du génie sur Angers. Le projet est en cours. M. Bois se fera un plaisir de nous inviter aux inaugurations et présentations.  Des contacts sont possibles du côté du trinôme…  Thierry a fait l’objet d’une demande d’enquête par une étudiante en master sur la mise en place de l’enseignement de la guerre d’Algérie dans les programmes de 1983 : elle recherche deux témoignages. Danièle  se propose de s’en charger. A défaut de trouver des témoignages, elle diffusera l’enquête sur le site. Tout le monde s’accorde sur le dynamisme et l’intérêt du site mais aussi sur la nécessité de le faire vivre. Guillemette a un compte-rendu des journées de Reims et se prose de le mettre en ligne. Gilles rappelle le prochain centenaire de l’APHG (en 2010) mais la régionale n’a pas d’archives. Il est décidé de chercher à les reconstituer. Jeoffrey, en tant que secrétaire, est à ce jour le dépositaire de la bibliothèque de la régionale. Nous allons chercher à contacter d’anciens présidents.

Votes : A l’unanimité, Thierry Piel et Gilles Trémège sont confirmés dans les fonctions qu’ils exerçaient à titre temporaire de représentants de la régionale au comité national. Fin à 17H32.

Publié dans Le bureau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article