Compte rendu de la commission collège, samedi 31 janvier 2009, La Sorbonne,Paris

Publié le par loic Bureau

Compte rendu de la commission collège,

samedi 31 janvier 2009, La Sorbonne,Paris


1. Les résultats de l’enquête nationale sur le travail personnel des élèves en Histoire-Géographie et Education Civique au collège : (Voir le document établi par Béatrice Louâpre-Sapir)

Les 90 collègues qui ont répondu estiment, à 100%, que le travail personnel des élèves est nécessaire et en donnent à chaque cours, à 90% (leçons) ou une ou deux fois par semaine, à 50% (exercices complémentaires ou exploratoires). Ils estiment, à 50%, que ce travail est réalisé par la moitié des élèves mais que l’apprentissage des leçons est devenu le fait d’une minorité des élèves. Le temps de travail des élèves hors de la classe est estimé à une heure pour les 6èmes et 5èmes et à deux heures pour les 4èmes et 3èmes.

La commission réaffirme l’importance du travail personnel dans la réussite scolaire pour faire progresser la réflexion et l’appropriation des connaissances, pour dépasser la mémorisation immédiate afin d’arriver à une mémorisation à long terme.

Cette exigence réclame aux enseignants beaucoup d’énergie et de temps pour contrôler le travail effectué.

On remarque enfin que selon les établissements les réalités sont très diverses et que les écarts ont tendance à se creuser.


2. La formation continue :

Les collègues sont demandeurs de stages disciplinaires. L’APHG doit renforcer son implication dans les propositions de formation à son initiative ou en collaboration avec les IPR, les Universités, les Plans Académiques de Formation. Elle doit aussi rechercher des financements auprès des ministères, des collectivités territoriales et des associations. Elle doit enfin ouvrir ces formations au grand public.

Exemples d’actions :

La régionale de Bretagne organise chaque année une demie journée de formation pour préparer le CNRD (Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation) en collaboration avec les IPR et l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).

La régionale de Picardie organise deux journées (Automne et Printemps) payantes (15€) et siège à la commission qui élabore le PAF.

La régionale de Lyon a organisé en collaboration avec l’ENS, l’Université, le Rectorat, les Ministères de la Défense et des Anciens Combattants une journée sur les « Nouveaux regards sur 1914.1918 »…


3. Les nouveaux programmes en collèges :

Il n’y aura pas de documents d’accompagnements mais des ressources évolutives et réactives sur Eduscol et sur les sites académiques.

La commission émet le vœu d’obtenir des documents qui doivent aider à la réflexion, en particulier dans les domaines suivants :

L’explicitation des finalités des programmes,

Les acquis à la fin du primaire,

La reformulation des volumes horaires en heures et non en pourcentages,

Le travail interdisciplinaire, en particulier pour l’histoire des arts,

Les liens avec le socle commun,

La place du récit,

Les évaluations.


4. Le DNB :

Dans le contexte de suppression de la carte scolaire, les pourcentages de réussite sont mis en avant dans le choix des établissements par les familles. La hiérarchie fait pression sur les collègues pour l’organisation de DNB blancs voire d’épreuves communes dès la 6ème au détriment de la liberté pédagogique de chacun.


Les épreuves actuelles ne donnent pas satisfaction, la commission propose d’organiser une enquête nationale

pour dresser le bilan et récolter les souhaits des collègues pour le futur DNB (Quelles attentes ? Quels exercices ? Comment intégrer l’histoire des arts ? Quelle place pour les repères ?).

Vous pouvez faire parvenir vos idées à tremege@wanadoo.fr (consultation nationale DNB).


Gilles Trémège,

Représentant de la Régionale des Pays de la Loire à la commission collège

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