Les adhérents vous conseillent: "L'Odyssée, le récit fait aux Phéaciens"

Publié le par loic Bureau

Par Gilles et Martine Trémège


« Un adhérent à l’APHG, Claude Burneau  par ailleurs prof d’histoire géographie au collège Gaston Chaissac de Pouzauges (85) avec la complicité de la professeure de musique de l’établissement et de son époux, professeur de musique au collège René Cousinet de Chantonnay (85), a conçu un spectacle à partir de l’Odyssée d’Homère sous le titre « L'Odyssée, Le récit fait aux Phéaciens. » (conte, chant et musique) .

              Nous l’avons expérimenté, c’est de très bonne qualité et les élèves y adhèrent fortement. On peut s’en servir avec bénéfice dans le cadre du programme de 6ème tant en histoire qu’en français de façon autonome ou pluridisciplinaire. »    


L'Odyssée
Le récit fait aux Phéaciens.

Dans les herbes qui bordent la plage où elle joue avec ses demoiselles d'honneur, Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens, découvre un naufragé. Pendant le festin préparé pour l'accueillir, il annonce qu'il est Ulysse, le roi d'Ithaque disparu depuis dix ans. On le presse de questions et il raconte les merveilleuses aventures qu'il a vécues, ses rencontres avec le dieu du vent Eole, le terrible cyclope, les sirènes, mais aussi les belles Circé et Calypso. Il raconte les naufrages, les combats, et comment il a été le jouet des dieux.
Un itinéraire en mots et en sons dans ce fabuleux voyage.
Une histoire vieille de près de trois mille ans ponctuée d'ambiances musicales contemporaines, pour dire que les mythes homériques se jouent du temps.

Conte : Claude Burneau
Basse, chant : Karine Landaburu
Guitare, clavier : François Landaburu

Durée : 1h

Jauge scolaires : une centaine d'enfants maximum

Age : en séance scolaire, ce spectacle a été conçu pour des élèves de 6e, mais peut aussi être vu par des plus grands, et être programmé en séance " tout public ".

http://www.claudeburneau.fr

Commenter cet article