COMPTE RENDU DE LA RÉUNION NATIONALE DE L'A.P.H.G. LES SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2008

Publié le par loic Bureau



Par Thierry PIEL

Président de l'A.P.H.G.  Pays de Loire

Maître de conférences en histoire ancienne

Université de Nantes



Récemment recréée, la régionale Pays de la Loire de l'A.P.H.G. a voulu être présente à une réunion qui revêt, compte tenu des diverses menaces qui pèsent actuellement sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée, une importance particulière. Si les manifestations lycéennes ont amené Monsieur le ministre Xavier Darcos à reporter sine die la réforme des lycées, il convient cependant de rester vigilant et surtout de ne pas oublier que cette réforme s'inscrit dans un ensemble qui embrasse le devenir de nos disciplines de l'école à l'université. Gilles Trémège, notre trésorier, vous a représenté dans la commission Collège. Je vous renvoie à son compte-rendu sur notre site. Quant à  moi Je me trouvais présent dans la commission université.


Les séances des diverses commissions se tinrent le 29 novembre à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. La commission Université comprenait une trentaine d'enseignants appartenant aux quatre périodes historiques et à la géographie. Les différents participants rappellèrent préalablement l'absence d'une véritable concertation dans la mesure où le ministère a avancé masqué en multipliant les rumeurs et autres effets d'annonces dans le but d'empêcher toute véritable réflexion sur des contre-propositions susceptibles d'amender les projets gouvernementaux. C'est ce qui se passe pour la réforme des concours dont la préparation sera désormais pilotée au sein de masters universitaires. Les universités se sont vues imposer des délais tout à fait incongrus pour adresser leurs maquettes, à tel point que le ministère leur a finalement accordé un moratoire au demeurant insuffisant jusqu'au 15 février 2009. La grogne assez unanime des historiens concerne au premier chef l'intégration de la formation aux concours dans des masters recherche dont la finalité était jusqu'alors distincte. Peut-on envisager sérieusement qu'un étudiant puisse mener de front un véritable travail de recherche en même temps qu'il préparerait le CAPES ou l'agrégation ? 

Au-delà des motifs strictement budgétaires qui, soit dit en passant semblent être la seule vraie philosophie du ministère, il en est un autre qui concerne la réforme des contenus des concours de l'Éducation nationale dont le ministère semble penser qu'ils n'ont pas vocation à avoir un fondement scientifique, mais qu'ils doivent s'adapter aux programmes scolaires. Si la géographie répond à cette adéquation depuis longtemps, l'histoire risque par contre de se voir réduite aux seuls sujets ayant grâce aux yeux des politiques chargés de définir les programmes scolaires.  De ce point de vue, les périodes ancienne, médiévale, voire moderne ont des cheveux blancs à se faire, même si elles peuvent compter actuellement sur le soutien solidaire des contemporainistes. C'est oublier par ailleurs que l'enseignement de l'histoire ne se borne pas à un simple empilement de connaissances. Il a l'ambition de développer cet esprit critique que l'on acquiert au fil de ses études universitaires. Voilà pourquoi seul le maintien tant à l'écrit qu'à l'oral, d'épreuves reposant sur des sujets particuliers, étudiés dans une perspective scientifique, peut garantir un recrutement d'enseignants de qualité. Bien entendu, il ne faut pas se méprendre sur l'attraction que peut avoir la mise en place d'un concours dévalué, jugé par conséquent plus facile par nos étudiants, sans parler des enseignants de l'I.U.F.M., dont certains ne cachent pas leur soutien enthousiaste à une telle disparition des contenus scientifiques dans les concours. De ce point de vue, un rapide tour de table a permis de constater une grande diversité de situations d'une université à l'autre. L'Université de Nantes en offre un bel exemple puisque, lors d'une réunion de concertation entre nous et l'I.U.F.M., il nous a été dit par un représentant dudit institut que la maîtrise des outils de la recherche historique était sans intérêt pour l'enseignement de l'histoire. Actuellement le département d'Histoire a pris la décision à l'unanimité des collègues, de faire la "grève" des maquettes, refusant ainsi de cautionner implicitement nos propres obsèques disciplinaires. 


Un autre problème est posé par l'avenir des étudiants ayant réussi ou échoué aux concours. Pour les premiers, il est prévu qu'ils enseigneront dès la première année à plein temps ou presque. Et pour les autres ? Il n'est pas utile d'être grand clerc pour deviner qu'ils pourront être utilisés pour des suppléances. Entre le chômage et un emploi précaire mal rémunéré leur choix sera vite fait, mais cela ne laisse augurer rien de bon pour ce qui concerne la qualité de l'enseignement Tout cela nous semble inquiétant pour le devenir de l'histoire en particulier, sachant en effet que le nombre d'étudiants en géographie se préparant aux concours du professorat d'histoire-géographie est devenu résiduel. Cette inquiétude rejoint les menaces pesant sur le maintien dans le tronc commun lycéen, de cet enseignement, sachant que les arbitrages ministériels semblent plutôt favoriser les sciences économiques et sociales, jugées probablement moins obsolètes que l'histoire et la géographie, enseignements considérés par nos détracteurs comme un inutile "gavage d'oie".


Une motion a été rédigée à l'issue des trois heures de discusions que nous avons eues. Elle comporte les points suivant :

1_ La dénonciation de la confusion entre master et concours.

2_ La dénonciation de l'abandon des contenus disciplinaires dans les programmes des concours.

3_ Le rétablissement de l'année stagiaire pour les nouveaux enseignants.

4_ Le rétablissement à l'oral d'une leçon fondamentale avec application en classe.

5_ Le maintien d'universitaires dans le jury.

6_ La diminution dans les coefficients des concours de la part des enseignements dits épistémologiques.


Pour conclure, j'évoquerai brièvement les débats qui ont suivi lors de l'Assemblée Générale, le dimanche 30 novembre, au Lycée Saint-Louis. L'accent a été mis sur le fait qu'il y a plus de trente ans déjà il avait été question de la disparition de l'histoire dans les enseignements scolaires. À l'époque quelques grandes figures médiatiques avaient dénoncé ce projet qui, de ce fait, fut abandonné. Il est aujourd'hui beaucoup plus difficile de se faire entendre. Les fédérations de parents d'élèves sont nombreuses à soutenir la réfor me et un certain nombre de collègues se montrent plutôt intéressés par les nouvelles perspectives d'heures complémentaires - travailler plus mal pour gagner plus ?- Ainsi dans notre discipline, le front face aux réformes n'est pas uni.

C'est pourquoi l'A.P.H.G., qui s'était déjà manifestée cet automne, a voté à l'unanimité de l'Assemblée Générale une motion dont vous trouverez le texte sur notre site. Il convient donc de redoubler d'efforts pour informer autour de nous sur les véritables intentions d'une réforme proposée à la hussarde et les conséquences néfastes qu'elle aurait sur le devenir d'un champ disciplinaire dont nous nous plaisons à croire qu'il contribue fondamentalement à la formation et à l'élévation de l'être humain.

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