Réunion de la régionale des Pays de la Loire de l’APHG du 26/11/2008
Mmes Laurence Barbe (collège La Chapelle sur Erdre, ancienne membre du bureau de la régionale de Reims), Guillemette Chaigne (collège Jean Mermoz, Angers), Danièle Dubroca (lycée Camus), Martine Trémège (Collège Gaston Chaissac, Pouzauges).
Ms Loïc Bureau (Lycée Camus, ancien membre du bureau de la régionale, responsable TICE), Nicolas Harel (collège et Lycée Loquidy), M. Thierry Piel (maître de conférence en Histoire Ancienne à l’université de Nantes, Président actuel de la Régionale), Jeoffrey-Gaylord REMAUD (Collège Petit Versailles La Flèche, secrétaire de la régionale, ancien membre du bureau de la régionale de Picardie), Gilles Trémège (Collège Gaston Chaissac, Pouzauges, Trésorier de la régionale), Pierre Valmary (retraité, La Roche sur Yon).
Ouverture à 15H07.
Rappel de la réunion restreinte du bureau le 27 octobre. Rappel des premières actions.
Remerciements de M. le Président à l’attention de M. le Proviseur du lycée Clemenceau pour son accueil puis M. Piel s’enquiert de la réception des convocations. Mme Chaigne éclaircit les soucis concernant son mail. La décision de l’’envoi des mails des membres du bureau avec le prochain compte-rendu est prise. La régionale apparaît désormais dans Historiens et Géographes et sur le site national de l’APHG. M. le Président communique son numéro de téléphone (plus fiable que le mail). Martine Trémège pointe les difficultés de se rendre disponible pour l’association (distance, enfants). Présentation des présents et de leur approche de l’APHG. M. Piel fait le récit de la manière dont il a été contacté par Mme Lacueva.
-
Compte-rendu des démarches entreprises depuis début octobre :
M. le Président a entrepris le lancement de la régionale. Tout d’abord, la trésorerie : Gilles présente le système avec le compte postal. Il dévoile le montant du « trésor » actuel de la régionale (environ 846 euros). Les revenus sont au pro rata des adhésions d’où l’intérêt d’avoir une véritable politique d’adhésion. Le secrétaire fait remarquer le tarif attractif (5euros) pour les moins de trente ans. La presse a été contactée (ouest-France) afin de diffuser un court article. Loïc évoque l’actualité et l’intérêt d’évoquer la position de la régionale sur les « réformes actuelles ».
Création et contenu du site Internet de notre régionale :
Informatique : Loïc présente la création d’un nouveau site régional hébergé par overblog avec une structure préétablie. L’adresse serait quelque chose du style aphgpaysdelaloire.over-blog.com.Le nom est adopté. Rubriques dans la barre de menu avec tous les articles concernant le sujet. Exemples : le bureau, les actions, catégories histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) ou géographie (France, Europe, Monde), primaire, collège, lycée, université, inspection académique, ministère, colloques, programmes, autres régionales (avec des liens). Gilles ajoute éducation civique/ ECJS. Les présents manifestent des interrogations quant à l’avenir de l’ECJS, des inquiétudes sur la réforme du lycée (blocs horaires de 3 heures ? Module histoire-géo 2ou 3 heures ?).
M. le Président attire l’attention des présents sur la nécessité de « remplir » le site régulièrement. Fonctionnalité : la newsletter avec message d’alerte. Laurence évoque la possibilité de compte-rendu sur les journées de Blois. M. le Président cite l’exemple des commissions nationales.
Le secrétaire fait part de demande de réunions sur Angers de la part de membres de la Sarthe. Guillemette rappelle que nous avons par le passé été hébergés par le CDDP d’Angers.
Il reprend la liste des personnalités à contacter : Pierre Abaléa (IPR), Françoise Dubry-janier (IPR), Franck picot (IPR), Gaël Reuse (IPR), M. le Recteur, les UFR d’Histoire et Géographie, les IA.
Il faudra récupérer les adresses sur le site académique.
Commissions et assemblée générale à Paris :
Le secrétaire développe les questions d’organisation des prochaines commissions et de l’assemblée générale à la Sorbonne : convocations, coupons SNCF, ordres de missions. Gilles communique les prochaines dates des commissions :
| ||
Réunions et journées | Date et lieu | |
Commissions pédagogiques | 29 novembre | |
Assemblée générale | 30 novembre | |
Commissions pédagogiques | 31 janvier 2009 | |
Comité National | 1er février 2009 | |
Commissions pédagogiques | 16 mai | |
Comité National | 17 mai |
2- Nominations complémentaires au sein du bureau élargi :
M. le Président propose que chaque département soit couvert par un membre du bureau. Loïc pose la question des missions d’un référent. M. le Président précise les compétences, des fonctions déléguées.
La Vendée : Gilles Trémège. La Sarthe : Jeoffrey-Gaylord Remaud. Maine et Loire : Guillemette Chaigne. Loire-Atlantique : Laurence Barbe. Mayenne : le siège reste à pourvoir. Des adhérents seront approchés. Gilles propose des réunions relais départementales.
Laurence souligne la nécessité de cibler les étudiants.
Loïc est confirmé dans les fonctions informatiques et les commissions TICE.
M. Piel occupera « naturellement » les fonctions de relation avec l’université et l’inspection.
Anciens combattants/ concours de la résistance : Martine Trémège (Vendée) secondée par Guillemette Chaigne (Maine et Loire), éventuellement quelqu’un pour la Mayenne. Martine est présente au sein de la commission mémoire des services de l’ONAC qui est appelée à disparaître dans le cadre de la réforme de l’ONAC. Loïc se propose pour la Loire-Atlantique pour la commission de l’ONAC. Des représentants de l’APHG doivent également être présents aux jurys du concours de la résistance.
La situation paraît confuse : il semble qu’il faille chercher des informations complémentaires.
Loïc évoque d’autres concours.
-
Actions pédagogiques et culturelles à mener en 2009 et 2009-2010 :
M. le président évoque la nécessité au-delà du site de proposer rapidement des activités, des réalisations concrètes aux adhérents. M. le Président présente des propositions liées aux nouveaux programmes de collège de la rentrée 2009 : La civilisation de l’Inde des Gupta (avec un lien établi sur les nouveaux programmes).M. le Président évoque la possibilité de faire intervenir M. Weber ainsi que les connexions avec le monde hellénistique. L’histoire de l’Inde est d’ailleurs au cœur des enjeux de politiques internes de l’Inde actuelle. Loïc s’interroge sur la réinsertion potentielle de l’Inde et la Chine au lycée dans les programmes. Le moment le plus propice serait un mercredi après-midi sous la forme d’une conférence.
L’ambition serait d’intégrer ultérieurement ces actions au PAF ce qui suscite une question d’un collègue du privé sur l’accès au PAF impossible pour eux. Les actions futures seraient intégrées aux PAF suivants.
On avait envisagé le CRDP de Nantes comme lieu de réunion, un mercredi de mars (le 18 ou éventuellement le 25 mars). L’idée de la conférence (d’environ 2 heures à partir de 15 Heures/ 17 heures) est adoptée avec à l’issue éventuellement un restaurant indien entre temps une réunion de bureau.
Pour la promotion, Nicolas propose de s’adresser au rectorat afin de passer par sa liste de diffusion. (Public et privé). Les enseignants partiraient avec des éléments pédagogiques concrets.
Autre action évoquée : L’idée d’une journée en fin d’année aux beaux jours sur le thème « Habiter les littoraux ». Loïc rappelle une excursion passée sur l’estuaire avec trois interlocuteurs un ingénieur du port-autonome, un écologue de l’université et un géographe de l’université avec trois démarches différentes.
L’idée adoptée est centrée sur Les Sables d’Olonne, un samedi soit le 16 mai ou plutôt le 6 juin. M. le Président cherche un coordinateur de projet. Que faire ? Les aménagements littoraux : collectivités, port de pêche, port autonome... L’idée est à creuser.
-
- Questions diverses :
M. le Président évoque la possibilité d’actions de sa part en direction du cinéma avec un professeur de cinéma et lui-même à Nantes (sortie le 28 janvier de Walkyrie avec Tom Cruise, Gwyneth Paltrow ... sur l’attentat de Stauffenberg avec notamment la participation d’Erwin Rommel).Un projet serait mené, sous quelle forme ? En soirée... Avec la gratuité ? En général à des séances du dimanche matin ou un jeudi soir avec explication... avec un dossier d’accompagnement (fichier PDF ?) d’où l’idée d’un onglet cinéma sur le site de la régionale.
16h43 : Départ de Laurence Barbe.
Martine propose l’idée d’un onglet livres, DVD, CD, colloques... Loïc propose pour l’an prochain des réalisations en direction du festival des trois continents dirigé par un de ses collègues. Après contact du secrétaire auprès de la Régionale de Picardie (M. Xavier Lochmann) la question des subventions est rapidement évoquée. Les solutions sont limitées et complexes, nécessitant la rédaction d’un dossier long, lourd avec un projet en fond. Des contacts avec la région Pays de la Loire, notamment se présenter, sont néanmoins envisagés.
La prochaine réunion se tiendra à Angers le mercredi 4 février (15-17H). L’idée d’une réunion après l’intervention de M. Weber est évoquée pour le 18 mars. Les réunions du bureau sont publiques et ouvertes à tous les adhérents qui sont naturellement les bienvenus. Toutes les bonnes volontés seront appréciées.
Loïc Bureau, responsable TICE sollicite l’envoi d’une liste de mail des membres du bureau.
Monsieur le Proviseur du lycée Clemenceau vient saluer l’assemblée. M. le Président le remercie en personne. L’assemblée se termine à 17H00. M. le Président clôture la séance. Les participants sont photographiés afin de proposer un article à Ouest-France et Presse-Océan. Monsieur le Proviseur du lycée Clemenceau offre un ouvrage intitulé « Le lycée Clemenceau : 200 ans d’Histoire aux éditions Coiffard ».
Compte-rendu par Jeoffrey-Gaylord REMAUD, secrétaire de la Régionale.